Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Professionnalisation et employabilité : deux logiques pour penser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s

Résumé : Dans le contexte spécifique de la formation supérieure, les notions de professionnalisation et d’employabilité se rejoignent autour de l’insertion professionnelle posée comme objectif premier des études universitaires. En une décennie, les établissements sont entrés dans une logique de performance et de performativité des parcours de formation. La tendance à l’individualisation de ces parcours se repère dans les incitations à la proactivité faites aux étudiant.e.s pour acquérir les compétences spécifiques, transversales ou comportementales qui leur seront utiles pour leur futur professionnel. Leur responsabilité se trouve mise en avant dans le choix d’une formation, d’un stage et, ceci expliquant cela, dans le succès de leur insertion professionnelle qui dépend de leur capacité à savoir valoriser leurs compétences. Là encore et plus que jamais, la question de l’équilibre entre l’accompagnement à l’autonomie et la culpabilité de l’échec se pose.
Complete list of metadata

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-03464724
Contributor : Francesca Foti Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, December 3, 2021 - 2:04:23 PM
Last modification on : Monday, July 4, 2022 - 9:48:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03464724, version 1

Citation

Catherine Beduwé, Sandrine Croity-Belz, Catherine Soldano. Professionnalisation et employabilité : deux logiques pour penser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s. Mondes sociaux, Labex Structurations des mondes sociaux, 2021. ⟨hal-03464724⟩

Share

Metrics

Record views

40