Professionnalisation et employabilité : deux logiques pour penser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mondes sociaux Année : 2021

Professionnalisation et employabilité : deux logiques pour penser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s

Catherine Beduwé
  • Fonction : Auteur
Sandrine Croity-Belz

Résumé

Dans le contexte spécifique de la formation supérieure, les notions de professionnalisation et d’employabilité se rejoignent autour de l’insertion professionnelle posée comme objectif premier des études universitaires. En une décennie, les établissements sont entrés dans une logique de performance et de performativité des parcours de formation. La tendance à l’individualisation de ces parcours se repère dans les incitations à la proactivité faites aux étudiant.e.s pour acquérir les compétences spécifiques, transversales ou comportementales qui leur seront utiles pour leur futur professionnel. Leur responsabilité se trouve mise en avant dans le choix d’une formation, d’un stage et, ceci expliquant cela, dans le succès de leur insertion professionnelle qui dépend de leur capacité à savoir valoriser leurs compétences. Là encore et plus que jamais, la question de l’équilibre entre l’accompagnement à l’autonomie et la culpabilité de l’échec se pose.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03464724 , version 1 (03-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03464724 , version 1

Citer

Catherine Beduwé, Sandrine Croity-Belz, Catherine Soldano. Professionnalisation et employabilité : deux logiques pour penser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s. Mondes sociaux, 2021. ⟨hal-03464724⟩
58 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More