« Faire une réputation » - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

« Faire une réputation »

Résumé

L’entrée au collège est un moment où les élèves accèdent à une plus large autonomie relationnelle qui ne va pas sans inquiéter leurs parents. A partir d’une enquête ethnographique et par questionnaire menée pendant deux ans dans quatre collèges franciliens, j’analyse comment les adolescents contrôlent par eux-mêmes leur engagement amical. Je décris le climat d’incertitude relationnelle dans lequel ils se trouvent pour expliquer pourquoi ils se montrent particulièrement méfiants dans la construction de leur relation. J’explique comment ils utilisent les réputations comme garantie, pour compenser le manque de protection supposé que peuvent leur offrir les adultes. Enfin je discute l’emprise des étiquettes assignées collectivement sur le choix de maintenir ou non la relation amicale.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03472509 , version 1 (09-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03472509 , version 1

Citer

Margot Déage. « Faire une réputation » : La dynamique de l’engagement amical à l’adolescence. Journée doctorale du GEMASS, Jun 2018, Sorbonne Université, France. ⟨hal-03472509⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More