Tomorrow’s university: lessons learned from remote teaching
L'université d'après. Quelles leçons tirer de la mise à distance des cours ?
Abstract
The aim of this paper is to analyze the obstacles encountered by university teachers in implementing remote teaching during the pandemic. Our research, based on a mixed methodology, shows that teachers faced difficulties related to the lack of training and of communication as well as to their representations of digital technologies for education. Despite these obstacles, teachers declare having mobilized diverse strategies in order to retain their power of act in the changing university system.
Cet article propose d'analyser les freins rencontrés par les enseignants universitaires face à l'injonction de la mise à distance des cours pendant la pandémie. Notre recherche, basée sur une méthodologie mixte, quantitative et qualitative, montre que les freins touchent au manque de formation, aux difficultés d'adaptation des pratiques pédagogiques, de communication et de mutualisation des pratiques pédagogiques, aux représentations qu'ont du numérique les enseignants et au manque de communication. Malgré ces freins, les enseignants déclarent avoir mobilisé des stratégies diversifiées afin de conserver leur pouvoir d'agir dans le système universitaire ayant subi un changement.
Origin : Files produced by the author(s)