Pédagogie universitaire numérique en période de confinement : quel changement dans les pratiques des enseignants-chercheurs ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2020

Pédagogie universitaire numérique en période de confinement : quel changement dans les pratiques des enseignants-chercheurs ?

(1)
1

Abstract

This research questions the change that the COVID-19 lockdown may have caused to digital university teaching. In order to analyse this, our research is based on the frame of change support through an interdisciplinary approach lying at the crossroads of Education Sciences, Sociology and Psychology. The methodology includes analysis of 142 answers to a questionnaire aiming to describe and understand university teachers’ pedagogical practices integrating digital technology before and during the lockdown.
Pédagogie universitaire numérique, confinement, changement, pratiques, enseignantchercheur Axe Les prospectives et impacts des expériences des formations à distance après le passage COVID-19 sur la recherche en pédagogie universitaire numérique Résumé Notre recherche interroge le changement dans la pédagogie universitaire numérique provoqué par le confinement dû à la crise du COVID-19. Afin d'analyser ce changement, une approche interdisciplinaire est privilégiée, au carrefour des Sciences de l'éducation, de la Sociologie et de la Psychologie. La méthodologie utilisée est basée sur l'analyse de 142 réponses à un questionnaire afin de décrire et de comprendre les pratiques pédagogiques des enseignantschercheurs intégrant le numérique avant et pendant le confinement.
Not file

Dates and versions

hal-03603283 , version 1 (09-03-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03603283 , version 1

Cite

Christiana Charalampopoulou. Pédagogie universitaire numérique en période de confinement : quel changement dans les pratiques des enseignants-chercheurs ?. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, LISEC, Nov 2020, Mulhouse, France. ⟨hal-03603283⟩
4 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More