Pédagogie universitaire numérique en période de confinement : quel changement dans les pratiques des enseignants-chercheurs ? - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Pédagogie universitaire numérique en période de confinement : quel changement dans les pratiques des enseignants-chercheurs ?

Résumé

This research questions the change that the COVID-19 lockdown may have caused to digital university teaching. In order to analyse this, our research is based on the frame of change support through an interdisciplinary approach lying at the crossroads of Education Sciences, Sociology and Psychology. The methodology includes analysis of 142 answers to a questionnaire aiming to describe and understand university teachers’ pedagogical practices integrating digital technology before and during the lockdown.
Pédagogie universitaire numérique, confinement, changement, pratiques, enseignantchercheur Axe Les prospectives et impacts des expériences des formations à distance après le passage COVID-19 sur la recherche en pédagogie universitaire numérique Résumé Notre recherche interroge le changement dans la pédagogie universitaire numérique provoqué par le confinement dû à la crise du COVID-19. Afin d'analyser ce changement, une approche interdisciplinaire est privilégiée, au carrefour des Sciences de l'éducation, de la Sociologie et de la Psychologie. La méthodologie utilisée est basée sur l'analyse de 142 réponses à un questionnaire afin de décrire et de comprendre les pratiques pédagogiques des enseignantschercheurs intégrant le numérique avant et pendant le confinement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03603283 , version 1 (09-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03603283 , version 1

Citer

Christiana Charalampopoulou. Pédagogie universitaire numérique en période de confinement : quel changement dans les pratiques des enseignants-chercheurs ?. Colloque international : Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? (PUN 2020), LISEC, Nov 2020, Mulhouse, France. ⟨hal-03603283⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More