Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement Année : 2021

Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique

Résumé

La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans seslogiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche d’enquête en lien avec la transition écologique de l’île d’Yeu, dans le département français de la Vendée. Il se propose d’analyser, du point de vue des pédagogues et des apprenants, quelles sont les implications d’un enseignement scientifique qui cultive l’interdisciplinarité, l’implication et la participation. Au-delà des difficultés matérielles et épistémiques identifiées, ainsi que des tensions qu’il y a à coconstruire connaissances et actions, notre expérimentation révèle plusieurs leviers d’action possibles pour l’éducation au développement durable (EDD) parmi lesquels l’ouverture du collectif à une pluralité d’acteurs, l’importance de ménager des espaces de réflexivité et la nécessité de développer une ingénierie sociale. éducation au développement durable (EDD), question socialement vive (QSV), interdisciplinarité, transition écologique, participation, co-construction des savoirs
Fichier principal
Vignette du fichier
vertigo-34621 RUPPERT.pdf (521.32 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03615776 , version 1 (21-03-2022)

Identifiants

Citer

Malou Delplancke, Sylvain Picard, Camille Patillon, Maude Kervarrec, Ruppert Vimal. Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique. VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2021, 21 (3), ⟨10.4000/vertigo.34621⟩. ⟨hal-03615776⟩
89 Consultations
68 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More