Conclusion Citoyenneté, socialisation et éducation : enjeux psychologiques, sociétaux et politiques
Abstract
Pour reprendre le constat de Morin (2000) à propos des systèmes éducatifs, nos systèmes disciplinaire d'analyse sur l'éducation et la citoyenneté construisent des connaissances séparées, cloisonnées et donc parcellaires, quant à cet objet éminemment complexe qu'est l'étude des rapports dialectiques entre éducation et citoyenneté. C'est pourquoi cet ouvrage s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire (psychologie, sciences de l'éducation, philosophie, sociologie, science politique, droit, lettres, etc.) et propose des pistes de réflexion croisées entre chercheurs et professionnels des terrains éducatifs sur les définitions des concepts et les méthodologies d'analyse des points de vue de personnes et des dispositifs. Dans ce chapitre de conclusion, nous soulignerons les principaux apports en termes de recherche mais aussi les enjeux psychologiques, sociétaux et politiques liés aux rapports entre citoyenneté, éducation et socialisation.
Domains
Humanities and Social Sciences
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