Étude des fondements des discours des formateurs dans la filière « professeurs des écoles ». L'exemple des jugements et des conseils formulés à propos d'une activité ritualisée sur le fonctionnement de la langue française
Abstract
La connaissance sociologique des modes de production des inégalités scolaires dans le champ de l'enseignement primaire interroge les fondements des doxas pédagogiques qui entourent les pratiques d'enseignement. Cet article présente des éléments de réflexion théoriques susceptibles d'expliquer la genèse et les fonctions de ces doxas pédagogiques dans la sphère professionnelle. Il montre que la sociologie des sciences et la sociologie de la vulgarisation scientifique offrent des cadres théoriques explicatifs intéressants pour comprendre les processus de circulation et de transformation des savoirs. Le cas du renversement des significations du cours magistral dans l'histoire récente étaye la réflexion proposée. Descripteurs TESE (2006) : cours magistral-enseignement primaire-inégalité socialeformation des enseignants-scolarisation-sociologie de l'éducation
Domains
Humanities and Social Sciences
Fichier principal
Chapitre_Fondeville_Paolacci_Fondements_jugements_conseils_2016.pdf (126.28 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)