Étude des fondements des discours des formateurs dans la filière « professeurs des écoles ». L'exemple des jugements et des conseils formulés à propos d'une activité ritualisée sur le fonctionnement de la langue française - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Book Sections Year : 2016

Étude des fondements des discours des formateurs dans la filière « professeurs des écoles ». L'exemple des jugements et des conseils formulés à propos d'une activité ritualisée sur le fonctionnement de la langue française

Véronique Paolacci
  • Function : Author
  • PersonId : 955673

Abstract

La connaissance sociologique des modes de production des inégalités scolaires dans le champ de l'enseignement primaire interroge les fondements des doxas pédagogiques qui entourent les pratiques d'enseignement. Cet article présente des éléments de réflexion théoriques susceptibles d'expliquer la genèse et les fonctions de ces doxas pédagogiques dans la sphère professionnelle. Il montre que la sociologie des sciences et la sociologie de la vulgarisation scientifique offrent des cadres théoriques explicatifs intéressants pour comprendre les processus de circulation et de transformation des savoirs. Le cas du renversement des significations du cours magistral dans l'histoire récente étaye la réflexion proposée. Descripteurs TESE (2006) : cours magistral-enseignement primaire-inégalité socialeformation des enseignants-scolarisation-sociologie de l'éducation
Fichier principal
Vignette du fichier
Chapitre_Fondeville_Paolacci_Fondements_jugements_conseils_2016.pdf (126.28 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03789367 , version 1 (27-09-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03789367 , version 1

Cite

Bruno Fondeville, Véronique Paolacci. Étude des fondements des discours des formateurs dans la filière « professeurs des écoles ». L'exemple des jugements et des conseils formulés à propos d'une activité ritualisée sur le fonctionnement de la langue française. Didactiques et formation des enseignants, Presses universitaires de Louvain Presses universitaires de Louvain, 2016. ⟨hal-03789367⟩

Collections

UNIV-TLSE2 EFTS
17 View
3 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More