Accompagner l’initiative entrepreneuriale par le récit biographique. Proposition d’une méthode
Résumé
This contribution is an exploratory approach to entrepreneurship coaching through the biographical narrative. This original method, combining reasoned autobiography with narrative conversations, aims to enlighten leaders of entrepreneurial projects on the place they wish to give to their projects in their lives, in accordance with their values and concerns. It thus responds to the specific needs of new forms of entrepreneurship, born of the rise of existential values that is characteristic of postmodernity. Through the questions it raises, this contribution opens up a line of research on the possibilities of multi-coaching with the integration of narrative techniques. This coaching, described as existential, values the subject's whole life, thus opening up a line of thought on entrepreneurship education in the logic of lifelong learning.
Cette contribution présente une démarche exploratoire d’accompagnement de l’entrepreneuriat par le récit biographique. Cette méthode originale qui articule l’autobiographie raisonnée et les conversations narratives, vise à éclairer le porteur d’un projet entrepreneurial sur la place qu’il souhaite donner à son projet dans sa vie, en concordance avec ses valeurs et ses préoccupations. Elle répond ainsi aux besoins spécifiques des nouvelles formes d’entrepreneuriat nées de la montée des valeurs existentielles caractéristiques de la postmodernité. Par les questions qu’elle soulève, cette contribution ouvre une piste de recherche sur les possibilités d’un multi-accompagnement avec l’intégration des techniques narratives. Cet accompagnement qualifié d’existentiel valorise la vie entière du sujet, ouvrant ainsi une piste de réflexion sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre dans la logique d’un apprentissage tout au long de la vie.