La notion de conduite discursive orale et son utilité en didactique de l'oral à l'école maternelle et primaire - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2022

La notion de conduite discursive orale et son utilité en didactique de l'oral à l'école maternelle et primaire

Michel Grandaty

Résumé

Ce dossier porte sur un objet d'étude limité, les conduites discursives, ainsi nommées (narrative, explicative, descriptive, argumentative, prescritive) et présentéees dans les ressources françaises d'aide à l'application des programmes (EDUSCOL). Nous visons à répondre à plusieurs questions : quand apparait cette notion, quelle est sa nature pragmatique, linguistique, quel rôle ces conduites discursives jouent-elle dans les interactions en classe et comment les enseigner ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Grandaty Les conduites discursives.pdf (1.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03849997 , version 1 (12-11-2022)
hal-03849997 , version 2 (15-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03849997 , version 1

Citer

Michel Grandaty. La notion de conduite discursive orale et son utilité en didactique de l'oral à l'école maternelle et primaire : Les conduites discursives comme outil délégué aux élèves pour penser le monde et réduire les inégalités sociales. 2022. ⟨hal-03849997v1⟩
177 Consultations
909 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More