La notion de conduite discursive orale et son utilité en didactique de l'oral à l'école maternelle et primaire - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

La notion de conduite discursive orale et son utilité en didactique de l'oral à l'école maternelle et primaire

Michel Grandaty

Abstract

Ce dossier porte sur un objet d'étude limité, les conduites discursives, ainsi nommées (narrative, explicative, descriptive, argumentative, prescritive) et présentéees dans les ressources françaises d'aide à l'application des programmes (EDUSCOL). Nous visons à répondre à plusieurs questions : quand apparait cette notion, quelle est sa nature pragmatique, linguistique, quel rôle ces conduites discursives jouent-elle dans les interactions en classe et comment les enseigner ?

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Grandaty, Les conduites discursives.pdf (1.21 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03849997 , version 1 (12-11-2022)
hal-03849997 , version 2 (15-12-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03849997 , version 2

Cite

Michel Grandaty. La notion de conduite discursive orale et son utilité en didactique de l'oral à l'école maternelle et primaire : Les conduites discursives comme outil délégué aux élèves pour penser le monde et réduire les inégalités sociales. 2022. ⟨hal-03849997v2⟩
141 View
259 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More