La notion de conduite discursive orale et son utilité en didactique de l'oral à l'école maternelle et primaire - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

La notion de conduite discursive orale et son utilité en didactique de l'oral à l'école maternelle et primaire

(1)
1
Michel Grandaty

Abstract

Ce dossier porte sur un objet d'étude limité, les conduites discursives, ainsi nommées (narrative, explicative, descriptive, argumentative, prescritive) et présentéees dans les ressources françaises d'aide à l'application des programmes (EDUSCOL). Nous visons à répondre à plusieurs questions : quand apparait cette notion, quelle est sa nature pragmatique, linguistique, quel rôle ces conduites discursives jouent-elle dans les interactions en classe et comment les enseigner ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Grandaty, Les conduites discursives.pdf (1.21 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03849997 , version 1 (12-11-2022)
hal-03849997 , version 2 (15-12-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03849997 , version 2

Cite

Michel Grandaty. La notion de conduite discursive orale et son utilité en didactique de l'oral à l'école maternelle et primaire : Les conduites discursives comme outil délégué aux élèves pour penser le monde et réduire les inégalités sociales. 2022. ⟨hal-03849997v2⟩
0 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More