LES MÉCANISMES SOCIODISCURSIFS DE L'ENCHANTEMENT DANS LES BLOGS VOYAGE - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de l'Université de Craiova. Série Langues et Littératures Romanes Année : 2022

A SOCIAL DISCURSIVE ANALYSIS OF ENCHANTMENT EFFECTS ON TRAVEL BLOGS

LES MÉCANISMES SOCIODISCURSIFS DE L'ENCHANTEMENT DANS LES BLOGS VOYAGE

Résumé

Within the theoretical framework of discourse analysis, we analyze how the enchantment concept (Réau / Poupeau 2007; Winkin 2002) finds its way on travel blog productions. To do so, we work on a corpus of 114 posts, 115 photos and 345 comments. We shed light on the discursive, enunciative and semiotic strategies implemented by authors to immerse readers in an imaginary world where reality gives way to the marvellous. How, in travel blog situations, do bloggers seduce web users? And in what way their audience seems to respond to these attempts? How does denial of market and social realities work in online travel stories? After having placed this scientific work within the current research trends which question discourses and travels, we describe the methodology we use to identify, in the bloggers’ productions and their readers’ comments, the mechanisms the authors deploy to create the illusion of a perfect destination before revealing some of our linguistic and semiotic findings. Eventually, we demonstrate that readers are far from being the naive interlocutors one might assume.
Dans le cadre théorique et méthodologique de l'analyse du discours, on analyse la manière dont le concept d'enchantement (Réau/Poupeau 2007 ; Winkin 2002) s'inscrit dans les productions des auteurs de blogs voyage à partir d'un corpus de 114 billets, 115 photos et 345 commentaires. On fait jour sur les mécanismes énonciatifs et sémiotiques mis en oeuvre par les blogueurs pour immerger le lecteur dans un monde imaginaire où la réalité cède la place au merveilleux. Comment dans la textualité particulière du blog, les auteurs séduisent-ils le regard de leurs lecteurs? Comment le déni des dimensions marchandes et sociales s'immisce-t-il dans les billets de récits de voyage publiés en ligne? De quelle façon ce public d'anonymes semble-t-il répondre? Après avoir situé ce travail dans le contexte des recherches sur les discours du tourisme, on rappelle comment, à partir d'indices langagiers et plurisémiotiques, l'illusion d'une représentation extraordinaire de la destination s'élabore dans les dispositifs classiques de la communication touristique. Puis, en s'appuyant sur l'étude de la prise en charge énonciative des énoncés et des champs sémantiques mobilisés… on expose la manière dont les blogueurs introduisent, valorisent et évalue le lieu à découvrir. Enfin, on démontre que les lecteurs ne sont peut-être pas les interlocuteurs naïfs que l'on pourrait supposer.
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Dates et versions

hal-03916191 , version 1 (30-12-2022)

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Citer

Eugénie Pereira Couttolenc. LES MÉCANISMES SOCIODISCURSIFS DE L'ENCHANTEMENT DANS LES BLOGS VOYAGE. Annales de l'Université de Craiova. Série Langues et Littératures Romanes, 2022, 25 (1), pp.112-134. ⟨10.52846/aucllr.2021.01.06⟩. ⟨hal-03916191⟩
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