Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Raisons éducatives Year : 2021

Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?

Gaëlle Molinari
  • Function : Author
Nathalie Muller Mirza
  • Function : Author
Valérie Tartas

Abstract

Le domaine de l’apprentissage collaboratif réunit des approches pédagogiques se fondant sur l’importance des interactions sociales et de la collaboration pour favoriser l’apprentissage. Les théories associées à ce domaine sont nombreuses, et peuvent se regrouper en deux grandes perspectives : une perspective cognitive qui s’appuie sur des approches rattachées à la psychologie et aux sciences cognitives, et une perspective intersubjective qui fait appel à des approches socioculturelles en psychologie et éducation. Ce chapitre vise à mettre en lumière les contributions et apports spécifiques des approches cognitives et socioculturelles de l’apprentissage collaboratif. Après un aperçu de leurs fondements épistémologiques, nous les sollicitons tour à tour pour répondre à trois questions vives dans le domaine : les interactions sociales et les dialogues ; les environnements numériques ; la dimension affective et le rôle des émotions. La dernière partie du chapitre indique les perspectives que ces approches cognitives et socioculturelles ouvrent, chacune à leur façon mais de manière complémentaire, dans le domaine de l’éducation.

Dates and versions

hal-03964047 , version 1 (30-01-2023)

Identifiers

Cite

Gaëlle Molinari, Nathalie Muller Mirza, Valérie Tartas. Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?. Raisons éducatives, 2021, N° 25 (1), pp.41-64. ⟨10.3917/raised.025.0041⟩. ⟨hal-03964047⟩
8 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More