Que « réserve » la modélisation informatique au modelage de l'oeuvre ? - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Actes du Colloque Ludovia 2008 Année : 2008

Que « réserve » la modélisation informatique au modelage de l'oeuvre ?

Résumé

La cybernétique valorise une symbolicité (symballein, rassembler) simulée par du calcul plutôt que menée au risque de l'empreinte. Moins rugueuse, plus facile à maîtriser devient la création : la forme bi ou tridimensionnelle informatiquement produite se dissocie des glaises organiques. Celles-ci n'ont que la transparence de leur dépôt interfacé où trouver refuge. Or, de même qu'il se renierait en nettoyant son oeuvre de l'espace viscéral incontournable où se débat la sensibilité, le plasticien ne se satisfait pas du destin hygiénique que réserverait l'épistémé numérique à la démocratisation du faire créateur. Si la modélisation informatique s'appuie sur notre toucher pour s'activer, ne réserve-t-elle pas ce faisant un espace plastique implicite où le corps, de sa circulation à son introspection en dehors des zones perceptives signalées, se réconforte et déjoue les solides règles auxquelles se plie le jeu de la simulation ? Ludovia 2008-Que « réserve » la modélisation informatique au modelage de l'oeuvre ?-2 « Peupliers noirs, formes blanches, rares. Formes plus fréquentes, silhouettes blanches qui se multiplient parmi les arbres, une foule de formes blanches et des moignons de monuments, monde muet soutenant en l'air le néant de ses gestes » (Joyce, 1929 : 149).
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-03967313 , version 1

Citer

Julien Honnorat, Michel Lavigne. Que « réserve » la modélisation informatique au modelage de l'oeuvre ?. Do it yourself 2.0. Comment et quoi faire soi-même à l’aide de logiciels, matériels et dispositifs numériques ?, 2008. ⟨hal-03967313⟩
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