Les apports de la modélisation pour les recherches sur le champ de l'animation. Réflexions à partir des travaux de Jean-Claude Gillet - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Les apports de la modélisation pour les recherches sur le champ de l'animation. Réflexions à partir des travaux de Jean-Claude Gillet

Résumé

Dans son ouvrage de 1995 intitulé « Animation et animateurs : le sens de l'action », Jean-Claude Gillet posait les bases d'une modélisation des fonctions professionnelles de l'animation. Mais cette modélisation inspirante pour les professionnels du secteur n'a finalement pas eu tant d'impact que cela sur les recherches concernant ce champ professionnel. Cette contribution tente de faire le point sur les modèles proposés pour décrire l'animation socioculturelle, et démontre que les autres modélisation trouvées n'ont guère été mises à l'épreuve des faits empiriques. Elle examine ensuite comment le modèle de Gillet a pu être mobilisé dans des travaux de recherches empiriques ultérieurs. Elle présente enfin en détail un modèle non normatif des fonctions de l'intervention sociale, inspiré partiellement de celui de Gillet, le modèle MMCTP. Quelques façons d'utiliser ce modèle dans les recherches empiriques sont ensuite évoquées, donnant à voir comment le modèle peut devenir opérationnel dans la recherche empirique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dansac, Vachée, et Carletti - Les apports de la modèlisation pour les recherches sur le champ de l'animation_version hal.pdf (415.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : Copyright (Tous droits réservés)

Dates et versions

hal-03989330 , version 1 (14-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03989330 , version 1

Citer

Christophe Dansac, Cécile Vachée, Marc Carletti. Les apports de la modélisation pour les recherches sur le champ de l'animation. Réflexions à partir des travaux de Jean-Claude Gillet. Jean-Claude Gillet et l'utopie de l'animation - Action, Formation, Recherche, Carrières Sociales Edition, pp.155-181, 2022, 979-10-93839-30-1. ⟨hal-03989330⟩

Collections

UNIV-TLSE2 TICE
12 Consultations
56 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More