La création d’entreprise comme démarche « éco-créative » - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

La création d’entreprise comme démarche « éco-créative »

Varvara Ciobanu-Gout
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1101573

Résumé

L’entrepreneuriat est devenu une pratique de plus en plus courante, dans cette transformation sans précédent du monde du travail que nous connaissons aujourd’hui (Champy-Remoussenard, 2021). Le créateur d’entreprise est souvent motivé par la recherche de sens et est guidé dans ses actes par ses valeurs personnelles (Ciobanu-Gout, 2020). De plus en plus souvent, les entrepreneurs sont questionnés par des sujets sensibles, comme l’accès équitable aux ressources ou des notions comme la solidarité, la liberté. Selon Foliard et al. (2022) la « logique de toujours plus de profit économique » (p. 6) est en train de décroitre pour laisser la place à de nouvelles formes d’entrepreneuriat : vert, social, solidaire, frugal, etc. Les porteurs de ces projets, essaient de se détacher du modèle néolibéral et de devenir, au travers de leur activité, un modèle pour les futures générations. Nous présentons dans cette contribution un exemple concret de démarche « éco-créative » à travers la création d’entreprise. C’est l’histoire d’un entrepreneur spécialisé dans la cosmétique biologique que nous avons recueillie lors d’une enquête plus large sur la professionnalisation de l’entrepreneur au regard de son histoire personnelle (Ciobanu-Gout, 2020). La motivation à l’origine de la création de son entreprise est sa passion pour les plantes aromatiques et médicinales. Fils d’agriculteur bio, très proche de la nature, Olivier installe son laboratoire en pleine campagne. De formation initiale ingénieur, il construit un laboratoire de production très performant et soumet aux analyses les matières premières utilisées. Très surpris par les résultats (présence de pesticides dans l’eau qu’il utilise dans le processus de distillation), il démarre une enquête dans son environnement proche, et découvre que plusieurs chênes centenaires sont morts, par suite de traitements chimiques appliqués aux parcelles agricoles voisines. Ce constat le pousse à démarrer une campagne de sensibilisation à l’agriculture biologique auprès des agriculteurs de la région, de les rassembler dans une coopérative indépendante et d’obtenir le label AOC (Appellation d’origine contrôlée) pour ce territoire. Il prend conscience que toute une génération manque de connaissances, d’une sensibilité vis-à-vis de l’environnement. Convaincu que cette sensibilité doit être cultivée dès le plus jeune âge, qu’elle devrait même être vécue comme « expérience » (Delory-Momberger, 2019), il décide de proposer aux enfants de la région, des classes d’expérimentation autour de la plante médicinale : cueillir des plantes dans les champs et produire par la suite l’huile essentielle dans un petit alambic. Créer une entreprise est ici un moyen de trouver sa place au regard de ses valeurs, un acte militant qui vise à remédier les dégâts de cette « coupure radicale entre l’être humain et son milieu » (Bourriaud, 2021, p.13). Bibliographie : Bourriaud, N. (2021). Inclusions. Esthétique du capitalocène. Paris : Presses Universitaires de France. Champy-Remoussenard, P. (2021). Éducation et formation à l’esprit d’entreprendre, pour quelles perspectives ?. Savoirs, 57, 19-60. https://doi.org/10.3917/savo.057.0019 Ciobanu-Gout, V. (2020). La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi. Savoirs, 52, 13-30. https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Delory-Momberger, C. (2019). Expérience. Dans : Christine Delory-Momberger éd., Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 81-85). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0081 Foliard, S., Verzat, C., Dubard Barbosa, S. & Toutain, O. (2022). De la main invisible à la main dans la main. L’esprit d’entreprendre, questions de sens et de dialogues. Entreprendre & Innover, 52, 5-15. https://doi.org/10.3917/entin.052.0005
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03990987 , version 1 (15-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03990987 , version 1

Citer

Varvara Ciobanu-Gout. La création d’entreprise comme démarche « éco-créative ». Le paradigme du biographique à l'ère de l'anthropocène, GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris Nord - Campus Condorcet, Feb 2023, Paris, France. ⟨hal-03990987⟩
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