Un Goût de Nostalgie : Liens entre nostalgie et consommation alimentaire - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Un Goût de Nostalgie : Liens entre nostalgie et consommation alimentaire

Résumé

Si la nostalgie est un concept abordé dans les problématiques liées au comportement du consommateur, peu de recherches s'intéressent à ce phénomène dans la consommation alimentaire. Or ce lien est quasiment évident ; la consommation de produits alimentaires, de part sa dimension fondamentalement culturelle, est propice aux évocations nostalgiques. Aujourd'hui, dans un contexte perturbé, la consommation alimentaire est perçue comme risquée. On peut donc s'interroger sur la place de la nostalgie comme facteur de réassurance pour le consommateur. A partir de cette recherche issue d'une étude exploratoire qualitative, deux principaux apports sont mis en avant : la caractérisation et le développement d'une première typologie de la nostalgie alimentaire. Enfin des pistes sont proposées pour l'utilisation de la nostalgie en communication, entre autres comme facteur de réassurance.
Fichier principal
Vignette du fichier
un_gout_de_nostalgie.pdf (103.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04097976 , version 1 (15-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04097976 , version 1

Citer

Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. Un Goût de Nostalgie : Liens entre nostalgie et consommation alimentaire. 3émes Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier, AFM, Sep 2007, MONTPELLIER (FRANCE), France. ⟨hal-04097976⟩
88 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More