Plan national pour la Science Ouverte

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution. Lire la suite

L’UFTMiP a signé l’Appel de Jussieu (paru en octobre 2017) pour la science ouverte et la bibliodiversité aux côtés d’une trentaine d’autres établissements et structures de recherche français dont la CPU et le CNRS.

PSO

Droits d’auteurs et Loi République Numérique           logo gouv                                                   

- Depuis la loi pour une République Numérique (art. 30) adoptée le 7/10/2016, vous avez le droit de mettre en ligne vos articles (version post-print) : consultez le site de Couperin « Open Access France » pour savoir quoi, quand et où.

- Extrait de l’article 30 et conditions de l’application de la loi.

Recommandation du Conseil Scientifique du CNRS sur la rétroactivité de la loi (24/01/2017).

- Comment éviter les éditeurs prédateurs ? (infographie Licence CC BY, Mission MARS : Mission d'Appui à la Recherche Scientifique, BU Lille 2). Liste des éditeurs prédateurs : https://predatoryjournals.com/

 

Réseaux sociaux académiques

Consulter la note synthétique.

A lire : « Eléments de comparaison archives ouvertes (HAL) et réseaux sociaux académiques (Academia, ResearchGate) », Aline Bouchard, (2016) et « Les réseaux sociaux académiques entre éditeurs et chercheurs : quelles stratégies et quelles pratiques ? », Chérifa Boukacem-Zeghmouri, (2016).

Retours d'expérience de chercheurs :
- « My problem with ResearchGate and Academia.edu », Thomas Arildsen (2016).
- « Doper HAL face aux réseaux sociaux académiques », Eric Verdeil, (2016).
- « To #DeleteAcademiaEdu or Not To #DeleteAcademiaEdu? », Frédéric Clavert, (2016).

 

Tutoriels vidéo pour faciliter l'utilisation de HAL (CCSD, Inist, GTOpenAccess UT2J)

- Mon espace HAL
- Comment modifier mon dépôt suite à une demande de la modération
- Comment modifier un dépôt déjà en ligne
- Comment partager la propriété d’un dépôt
- Comment lier plusieurs dépôts
- Consulter la documentation HAL et autres tutoriels

- Tutoriels SpirHAL (en savoir plus sur cet outil) :

 

Formations HAL

Intitulé formations : "Diffuser et valoriser mes travaux et publications (HAL, réseaux sociaux académiques, ...)", niveau 1, "Exploiter et valoriser mes dépôts sur HAL", niveau 2, et autres formations (réseaux sociaux académiques).

Public : tous laboratoires, chercheur, enseignant/chercheur, doctorant, personnel d'appui à la recherche, professionnel de l'IST.

Lieu : salle informatique LA051, CRL (ERASME, bât. des Langues, entrée par la bibliothèque).

Organisateur : Direction en Appui à la Recherche (DAR)

Quand : tous les premiers jeudis du mois, toute l'année. 

Inscription en lignehttp://www.univ-tlse2.fr/formation-ist

 


 

Tutoriels vidéo du CCSD :