Plan national pour la Science Ouverte

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution. Lire la suite

L’UFTMiP a signé l’Appel de Jussieu (paru en octobre 2017) pour la science ouverte et la bibliodiversité aux côtés d’une trentaine d’autres établissements et structures de recherche français dont la CPU et le CNRS.

PSO

Droits d’auteurs et loi République Numérique           logo gouv                                                   

Depuis la loi pour une République Numérique (art. 30) adoptée le 7/10/2016, vous avez le droit de mettre en ligne vos articles (version post-print), 12 mois après la date de publications (SHS), dans le cas où votre recherche est financée au moins pour moitié sur fonds publics.

- Conditions d’application de la loi

- FAQ sur la loi République Numérique (Couperin France)

Recommandations du CS du CNRS (24/01/2017).

- Tutoriel "Comment éviter les éditeurs prédateurs ?" (infographie Licence CC BY, Mission d'Appui à la Recherche Scientifique, BU Lille 2).

- Liste des éditeurs prédateurs : https://predatoryjournals.com/

 

Réseaux sociaux académiques

- Consulter les bonnes pratiques.

- A lire : « Eléments de comparaison archives ouvertes (HAL) et réseaux sociaux académiques (Academia, ResearchGate) », Aline Bouchard, (2016) et « Les réseaux sociaux académiques entre éditeurs et chercheurs : quelles stratégies et quelles pratiques ? », Chérifa Boukacem-Zeghmouri, (2016).

- Retours d'expérience de chercheurs :
« My problem with ResearchGate and Academia.edu », Thomas Arildsen (2016).
« Doper HAL face aux réseaux sociaux académiques », Eric Verdeil, (2016).
« To #DeleteAcademiaEdu or Not To #DeleteAcademiaEdu? », Frédéric Clavert, (2016).

 

Tutoriels pour faciliter l'utilisation de HAL (CCSD, Inist, GTOpenAccess UT2J)

- Mon espace HAL
- Comment modifier mon dépôt suite à une demande de la modération
- Comment modifier un dépôt déjà en ligne
- Comment partager la propriété d’un dépôt
- Comment lier plusieurs dépôts
- Consulter la documentation HAL et autres tutoriels

 

Module SpirHAL (connecteur HAL/page individuelle site web labo : en savoir plus) :

 

Formations HAL

Diffuser et valoriser mes travaux et publications (HAL, réseaux sociaux académiques, ...), niveau 1

Exploiter et valoriser mes dépôts sur HAL, niveau 2

Public : tous laboratoires, chercheur, enseignant/chercheur, doctorant, personnel d'appui à la recherche, professionnel de l'IST.

Quand : tous les premiers jeudis du mois, toute l'année. 

Inscription, calendrier, offre de formationshttp://www.univ-tlse2.fr/formation-ist

Contact et organisationFrançoise Gouzi (DAR - Direction en Appui à la Recherche)

 


 

Tutoriels vidéo du CCSD :