Ressources et outils à destination des gestionnaires de collections et référents HAL

 

 

 

Actualités du blog du CCSD

 

 

 

Communauté et outils autour de HAL

  • Vous pouvez rejoindre l'association des utilisateurs de HAL : CasuHAL.
  • Vous pouvez consultez le wiki à la disposition de la communauté des utilisateurs de HAL : tutoriels de saisie dans HAL, outils et services développés localement pour améliorer ou faciliter l'utilisation de HAL, utilisation des API de HAL,...
  • Bibliopedia est un autre wiki proposant des développements ou plugins pour faciliter l'utilisation de HAL. 
  • ExtrHAL : extraction et mise en forme de listes de publications à partir d'une collection HAL de laboratoire (développé par Philippe Gambette et adapté par Olivier Troccaz - Université de Rennes 1).

 

SpirHAL

Module permettant d'afficher des documents déposés dans HAL sur les pages individuelles des chercheurs (sur les sites web des laboratoires sous K-SUP) avec détection de doublons et mise en forme selon style bibliographique. SpirHAL est adaptable à tout type de CMS (développé par F. Amarger, Murloc / GT Open Access, Université Toulouse - Jean Jaurès). Exemple. SpirHAL est actuellement implémenté sur 3 laboratoires de l'établissement : FRAMESPACLLE et EFTS.

 

Affiliations et référentiels

AuréHAL est le référentiel auteurs et structures de la plateforme HAL, il est utilisable par les gestionnaires de collection et administrateurs de portail HAL. Pour gérer les référentiels "auteurs" ou "structures" de votre laboratoire dans AuréHAL, vous pouvez consulter ce tutoriel.

IdRef est une application Web développée et maintenue par l'ABES. Elle permet d'attribuer les productions à leurs auteurs en gérant des identifiants uniques et pérennes dans ses référentiels. La qualité des référentiels est assurée au sein de réseaux documentaires. Actuellement activée pour SUDOC, STARSTEP et Calames, IdRef a pour vocation d'intéragir avec d'autres applications du monde de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Elle est actuellement interconnectée avec HAL au travers de la plateforme AuréHAL. Chaque laboratoire ou équipe dans AuréHAL est relié à son identifiant numérique dans IdRef, la date de création du laboratoire y est également indiquée. Ces liens et les métadonnées correspondantes sont actualisés au fur et à mesure de l'évolution des laboratoires par des professionnels de l'IST de l'établissement UT2J.

 

Exemple d'une fiche laboratoire dans AuréHAL :

 

 

Support de formation (gestionnaires de collections et portails HAL) :

Source (slideshare) from Françoise Gouzi