Ressources et outils à destination des gestionnaires de collections et référents HAL

 

 

 

Actualités du blog du CCSD

Les évolutions de HAL de A à Z  (26/09/17)  
L’objectif prioritaire du CCSD, inscrit dans sa feuille de route, est de répondre aux besoins des utilisateurs en facilitant l’utilisation de HAL : les attentes principales concernent la simplification du dépôt du texte intégral. Les développements de 2017 se sont donc concentrés sur cet objectif et, le 20 septembre dernier, l’équipe du CCSD a organisé […]

HAL : des archives institutionnelles en réseaux  (11/07/17)  
Vos dépôts s’affichent dans PubMed  (16/05/17)  
Les sciences de l’univers avec HAL-INSU  (02/05/17)  
Diffuser sa thèse en libre accès : les enjeux  (05/04/17)  

 

 

 

 

Les collections HAL et référents HAL dans les laboratoires de l'UT2J

 

Outils et bonnes pratiques autour de HAL

Vous pouvez consultez le wiki à la disposition de la communauté des utilisateurs de HAL et plus spécifiquement du club utilisateur de HAL "CasuHAL". Bibliopedia est un autre wiki proposant des développements ou plugins pour faciliter l'utilisation de HAL. Tous deux permettent un partage des spécifications et des bonnes pratiques dans HAL (configuration des pages web d'un portail ou d'une collection, administration d'un portail au quotidien, ...).

Liste de publications pour un laboratoire : vous pourrez produire la liste des publications pour un laboratoire, une collection ou un portail.

 

Affiliations et référentiels

AuréHAL est le référentiel auteurs et structures de la plateforme HAL, il est utilisable par les gestionnaires de collection et administrateurs de portail HAL. Pour gérer les référentiels "auteurs" ou "structures" de votre laboratoire dans AuréHAL, vous pouvez consulter ce tutoriel.

IdRef est une application Web développée et maintenue par l'ABES. Elle permet d'attribuer les productions à leurs auteurs en gérant des identifiants uniques et pérennes dans ses référentiels. La qualité des référentiels est assurée au sein de réseaux documentaires. Actuellement activée pour SUDOC, STARSTEP et Calames, IdRef a pour vocation d'intéragir avec d'autres applications du monde de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Elle est actuellement interconnectée avec HAL au travers de la plateforme AuréHAL. Chaque laboratoire ou équipe dans AuréHAL est relié à son identifiant numérique dans IdRef, la date de création du laboratoire y est également indiquée. Ces liens et les métadonnées correspondantes sont actualisés au fur et à mesure de l'évolution des laboratoires par des professionnels de l'IST de l'établissement UT2J.

 

Exemple d'une fiche laboratoire dans AuréHAL :

 

 

Support de formation (gestionnaires de collections et portails HAL) :

Source (slideshare) from Françoise Gouzi