1. Dépôt et diffusion de la thèse

Dépôt et modes de diffusion de la thèse

L’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat réglemente le dépôt, le signalement, la conservation et la diffusion de la thèse (articles 24 et 25).

A l’Université Toulouse Jean Jaurès, les doctorants déposent leur thèse à la bibliothèque universitaire, qui se charge ensuite de signaler, conserver et diffuser la version validée de la thèse sur STAR, l'application dédiée au dépôt national des thèses électroniques.
La thèse est ainsi signalée sur theses.fr, le SudocArchipel et sur le portail des thèses européennes DART-Europe. La conservation pérenne de la thèse électronique est assurée par le CINES (Centre informatique national de l’enseignement supérieur).


La diffusion dans l’établissement de soutenance et au sein de la communauté universitaire est obligatoire, sauf si votre thèse est confidentielle.
La diffusion en libre accès de votre thèse sur la plateforme TEL (Thèses En Ligne) est soumise à votre autorisation et se fait selon les modalités choisies lors du rendez-vous de dépôt à la Bibliothèque Universitaire (BU) :

 

schéma diffusion

 

Votre thèse visible sur TEL/HAL        logoTEL

La plateforme TEL (Thèses En Ligne) est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Le CCSD n'effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c'est le rôle du jury.
Diffuser sa thèse en libre accès donne la possibilité d’avoir une audience à ses travaux, et ainsi, de s’insérer dans la communauté scientifique.

 

2. Questions fréquentes

Q. Puis-je être victime de plagiat si ma thèse est en libre accès ?

R. Le plagiat est une problématique récurrente dans les milieux académiques ; il est logique que les thésards y soient aussi sensibles. La thèse est un document administratif mais aussi, bien évidemment, un document scientifique, qui contient des données. Derrière la crainte du plagiat, se profile sans doute le souhait de protéger ses données pour les utiliser dans des publications. En utilisant ce qui est disponible en ligne, y compris ce qui est en libre accès sur des archives ouvertes comme TEL, les logiciels anti-plagiat répondent en partie à ces craintes. Donner un maximum de visibilité à ses recherches contribue à en protéger les auteurs.


Q. Si je diffuse ma thèse en libre accès sur TEL, est-il possible qu’un éditeur en refuse la publication ultérieure au motif qu’elle est déjà disponible ?

R. Difficile de trancher même si les résultats d’une enquête menée en 2011 auprès d’éditeurs de revues et de directeurs de presses universitaires en SHS montrent que la majorité ne le considère pas comme un motif de refus. Un ouvrage est destiné à être commercialisé et la thèse est rarement publiée en l’état. Un travail de réécriture est donc indispensable et le chercheur doit « construire un projet d’ouvrage »  pour reprendre l’expression de Ludovic Lestrelin dans son billet "Comment j’ai publié ma thèse : l’envers du décor".


Q. Ma thèse a été déposée sur TEL (via STAR) par la bibliothèque, or elle n’apparaît pas sur mon CV HAL. Que dois-je faire ?

R. Je dois ajouter dans mon IdHAL, la forme auteur utilisée lors du dépôt TEL/STAR. Pour cela, je me connecte avec mes identifiants HAL, je vais sur Mon Profil<Mon IdHAL et dans les « formes auteurs associées à mon IdHAL », je saisis la forme auteur utilisée lors du dépôt TEL/STAR (Prénom Nom).

***

Le service de la diffusion et de la valorisation de la production académique (BU) et la Direction en Appui à la recherche (DAR) travaillent en collaboration sur les aspects relatifs au contrôle qualité des métadonnées de dépôt des thèses : doublons dans HAL/TEL, mise à jour des identifiants chercheurs et affiliations laboratoires (référentiels IdRef et AuréHAL).

 

Contacts

A la DAR, pour toute question relative à HAL --> Françoise Gouzi, pôle IST, Direction en Appui à la Recherche. gouzi[at]univ-tlse2.fr / Tél : 05 61 50 43 88
A la BU, pour le dépôt et la diffusion de votre thèse --> Estelle Onézime, service de la Diffusion et de la Valorisation de la Production Académique (DPVA). scd-these[at]univ-tlse2.fr / Tél : 05 61 50 39 29