L'Éducation musicale au collège depuis 1985. Valeurs déclarées par des enseignants d'Éducation musicale, genèse

Résumé : La présente thèse a pour objet d’identifier les valeurs déclarées par des enseignants d’Éducation musicale en collège, d’examiner le lien entre ces valeurs et l’histoire de la discipline mais également l’histoire personnelle et le rapport aux savoirs musicaux de ces enseignants. La constitution de corpus de textes officiels, les méthodes d’enquête (questionnaire, entretiens postobservations), l’analyse des discours des enseignants et des textes officiels, les principes de catégorisation ont autorisé tantôt l’inférence de valeurs, tantôt le recueil de valeurs exprimées explicitement. Quelle que soit la manière d’aborder la problématique des valeurs –implicite, explicite – les enseignants font des valeurs morales et éthiques une priorité sur les valeurs esthétiques et intellectuelles. Une tension (sorte d’interférence) se noue entre valeurs morales et esthétiques ; cette tension se mue en une hésitation entre fondements subjectifs et objectifs, à donner aux jugements de valeur, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’objet musical. À titre personnel, les critères généraux de jugements de valeur ont trait au récepteur plutôt qu’à la composition ; lorsque les critères sont particuliers, alors les critères ont tendance à s’inverser. Dans les deux cas, les enseignants ont une posture subjectiviste. En revanche, au titre d’enseignant, ils demandent à l’élève d’avoir une posture objectiviste. Ces enseignants, non relativistes, seraient plutôt goodmaniens face aux élèves et plutôt kantiens à titre personnel. Les formations reçues semblent avoir plus d’influence sur les valeurs déclarées que les concours de recrutement ou encore les textes de programmes.
Type de document :
Thèse
Musique, musicologie et arts de la scène. Université Toulouse 2 Le Mirail, 2008. Français. 〈NNT : 2008TOU20079〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [84 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/tel-01117916
Contributeur : Odile Tripier-Mondancin <>
Soumis le : mercredi 18 février 2015 - 10:48:34
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2016 - 09:19:29
Document(s) archivé(s) le : mardi 19 mai 2015 - 10:16:00

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas de modifications 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : tel-01117916, version 1

Collections

Citation

Odile Tripier-Mondancin. L'Éducation musicale au collège depuis 1985. Valeurs déclarées par des enseignants d'Éducation musicale, genèse. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Toulouse 2 Le Mirail, 2008. Français. 〈NNT : 2008TOU20079〉. 〈tel-01117916〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

287

Téléchargements de fichiers

921