A. , C. Dubet, F. Meirieu, and P. , Le rapport Langevin Wallon, 2004.

A. , J. Berger, and G. , L'évaluation comme interprétation. Pour, pp.120-127, 1986.

P. Bachman, La musicologie en FRANCE entre impasse et mutation : état des lieux et enjeux politiques, Maison des Sciences de l'Homme, 1992.

A. G. Baumgarten, Aesthetica [1750] Esthétique [Texte imprimé] : précédée des Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème : et de la Métaphysique, Pranchère, Trans.). Paris : L'Herne, 1988.

B. , S. Weber, and F. , Guide de l'enquête de terrain, 1997.

M. Bent, Le métier de musicologue, Musiques. Une encyclopédie pour le XXIème siècle. 2. Les savoirs musicaux, pp.611-627, 2004.

T. Laroche, Paris : Libraire Charpentier

T. Binkley, Pièce" : contre l'esthétique, Esthétique et poétique, pp.33-66, 1992.

P. Blanchet, La pragmatique. D'Austin à Goffman, 1995.

L. A. Blum, B. Quadrige, and N. , Egoïsme Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, pp.611-6191674, 2004.

Y. Boisvert, Postmodernité et sciences humaines : une notion pour comprendre notre temps, 1998.

B. , L. Thevenot, and L. , De la justification : les économies de la grandeur, 1991.

B. , G. Fijalkow, and C. , Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret. De la fondation des Sciences de L'Education Musicale, 2006.

C. Pedagogiques, Des grandes oeuvres pour tous. Cahiers pédagogiques, pp.8-38, 2002.

C. Apemu, La créativité. Actes de congrès, 1996.

C. Apemu, 23-25 octobre) Les musiques émergentes et les adolescents, ces trente dernières années, 1998.

C. Apemu, La formation initiale et continue des enseignants en Éducation musicale. Actes du congrès national de l'APEMU, pp.28-29, 2000.

C. , R. Tolson, and H. , A comparison of values rankings for selected american and Australian teachers, Journal of research in international education (J. res. int. educSage, vol.4, pp.3-263, 2002.

C. , P. Fourage, C. Talin, and K. , La mutation des croyances et des valeurs dans la modernité : une enquête comparative entre Angers et Grenoble, 1996.

D. Landsheere, G. De-landsheere, and V. , Définir les objectifs de l'éducation, 1975.

D. Vlieger and V. , L'enseignement musical en FRANCE de, 1919.

D. , J. Bru, and M. , Recherches, pratiques et savoirs en éducation, 2002.

. Le-collège-de-l-'an, Rapport à la ministre déléguée chargée de l'Enseignement scolaire, 2000.

D. , F. Marie, and D. , L'hypocrisie scolaire, 2000.

F. , J. Hennion, and A. , La grandeur de Bach. L'amour de la musique en FRANCE au XIXème siècle, 2000.

F. and J. Mai, Musique et nouvelles technologies, Cahiers pédagogiques, pp.50-52, 2001.

G. , R. Matalon, and B. , Les enquêtes sociologiques, Théories et pratique, 1998.

G. , R. Matalon, B. Bacri, and N. , Les dires analysés : l'analyse propositionnelle du discours Paris : Saint-Denis, 1985.

G. , N. Elgin, and C. , Esthétique et connaissance, 2001.

(. R. Pouivet, Cahors : Editions de l'éclat, Trans. 1ère édition, 1990.

. Blusson, G. Bibliographie, and J. , Sur la frivolité des valeurs contemporaines, Quelles valeurs pour l'humanité Toulouse : GREP Midi-Pyrénées, pp.115-142, 2005.

A. Green, Les adolescents et la musique, 1986.

A. Green, Des jeunes et des musiques, 1997.

H. , C. Baille, and J. , Recherche et éducation. Vers une "nouvelle alliance, 1998.

H. , T. N. Pike, K. L. Harris, and M. , Emics and etics : the insider-outsider debate Paper presented at the American anthropological association, Annual meeting, vol.19, issue.87, 1988.

H. Jr and T. E. , Dignité. Dignité et respect de soi, 2004.

K. , P. Gray, and C. , SPSS facile appliqué à la psychologie et aux sciences sociales, N. Huet, Trans.), 2005.

L. , J. Natanson, and J. , L'école, le retour des valeurs ?, 2001.

F. Communication-séance-institut-de, Académie des beaux-arts, 14 juin

L. , A. De-la-laurencie, and L. , Encyclopédie de la musique et, 1925.

. Pédagogie, écoles, concerts, théâtres)

M. , F. Maestracci, and V. , Itinéraire d'un musicologue engagé L'éducation artistique aujourd'hui, Journal de Recherche en Education Musicale, pp.5-42, 2006.

M. , Y. Maugars, and C. , Quelques réflexions pour initier un débat sur « la pédagogie des compétences » (Publication., from INRP Des enseignants en musique s'auto-évaluent : leurs conceptions sur l'évaluation : revue de questions à propos d'évaluation formatrice en Éducation musicale, 2003.

M. , H. Shiguehiko, and . Hasumi, La modernité après le postmoderne, 2002.

M. and J. Mai, Des recherches en Éducation musicale. Cahiers pédagogiques, pp.31-32, 2001.

M. , J. Pistone, and D. , Etat et développements de l'Éducation musicale dans le monde depuis 1940, Histoire mondiale de l'éducation, pp.271-277, 1981.

M. , P. Daphy, E. Boyer, and R. , Les lycéens et la musique : enquête nationale sur les goûts musicaux des élèves de seconde, 1986.

N. , J. Dalmonte, R. Bent, M. Baroni, and M. , Musiques, 2004.

N. 568-bibliographie and M. , Quel fondement pour les valeurs Quelles valeurs pour l'humanité ?, Toulouse : GREP Midi-Pyrénées, pp.11-40, 2005.

P. , D. Guinard, J. Kermarecc, and G. , Les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique et sportive. Influence du sexe, de l'âge et de l'ancienneté, 2006.

P. , J. Grignon, and C. , Le savant et le populaire, 1989.

. Colloque, Institut de recherches sur les civilisations de l'Occident moderne, 13 mars 1982 Paris : Presses de l

R. -bibliographie and A. , Paris : Editions d'Organisation. 570 Esthétisme. Ethique et esthétisme, 2004.

R. , C. Foures, and H. , trente ans d'enseignement de la musique et de la danse en FRANCE, Marsyas, revue de pédagogie musicale et chorégraphique, p.483, 1997.

S. and G. Mai, Le pari du plaisir. Un tour dans l'idéal ? Cahiers pédagogiques, pp.13-15, 2001.

V. and C. Mai, Entre plaisir imposé et plaisir interdit, Cahiers pédagogiques, 2001.

V. Der, M. , and J. , Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.

V. Haecht, A. Mat, and M. , Valeurs laïques, valeurs religieuses : spécificités anciennes, spécificités nouvelles, 1985.

V. , G. Toulouse, S. Vergnaud, and G. , Les IUFM. Analyses et perspectives Tirage réservé à la conférence des directeurs d'IUFM Toulouse Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir ?, Savoirs et savoir-faire, pp.25-26, 1995.

V. , M. Verrier, and C. , Le temps des études Honoré Champion Chronologie de l'enseignement et de l'éducation en FRANCE des origines à nos jours, 1975.

A. , M. Direction-de-l-'enseignement, and . Scolaire, Organisation des enseignements du cyle d'orientation dde collège, 1996.

A. , M. Direction-de-l-'enseignement, and . Scolaire, 15 septembre, JO du 30 septembre, BO hors série n° 10 du 15 octobre), 1998.

. Paris, Les services d'archives en FRANCE. La documentation française

M. De, L. Et, and . Sports, Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale. Rapport général 1987-1988, 1988.

M. De, L. Et, and . Sports, Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale. Rapport général 1988-1989, 1989.

M. De and L. Technologie, Rapport général Inspection générale de l'administration de l'Éducation Nationale Rapport général 1999. Inspection générale de l'administration de l'Éducation Nationale, 1998.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale. Rapport général 1984-1985, 1985.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale. Rapport général 1989-1990, 1990.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Rapport général, 1992.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Rapport général, 1993.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Rapport 1994. Inspection générale de l'Éducation Nationale, 1994.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Rapport 1995. Inspection générale de l'administration de l'Éducation Nationale, 1995.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Rapport 1996. Inspection générale de l'administration de l'Éducation Nationale, 1996.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Rapport général, 2002.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Ministère de l'Éducation nationale, Enseignements artistiques Arts plastiques Éducation musicale. Programmes et accompagnements Collège, 2002.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation Nationale, 2003.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Ministère de l'Éducation nationale, enseignement supérieur recherche L'idée républicaine aujourd'hui. Guide Républicain, Paris : Delagrave. SCEREN, p.581, 2004.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Rapport général, 2000.

N. De and S. , 29 décembre) Prise en compte des chorales dans le service des professeurs d'Éducation musicale, 1949.

. Appel-À-réformes, quatrième série de programmes en 1960, sections A6 et F, p.170

P. Enseigner, éduquer : variation des intitulés de la discipline 201

. Ouverture, invention, avènement du sujet, déhiérarchisation progressive, p.212, 1977.

I. Dans-les, jusqu'à l'intégration dans l'Université, 1989.

D. Maîtrises, thèses presque exclusivement en musicologie 323