Les arrière-pays des cités phéniciennes à l’époque hellénistique, IVe siècle - IIe siècle ap. J.-C : approches historiques et spatiales d’une aire géoculturelle.

Résumé : cette étude de l’organisation spatiale des cités phéniciennes et des rapports qu’elles entretiennent avec leurs arrière-pays, entre le règne de Darius III (336-330 av. J.-C.) et l’arrivée de Pompée en Orient (66 av. J.-C.), s’appuie sur un corpus archéologique de cinquante-trois sites identifiés au Liban, en Syrie et en Israël. Le développement des études phéniciennes à partir du XIXe siècle a favorisé l’étude de problématiques centrées sur le lien entre les Phéniciens et la Méditerranée. L’essor, ces dernières années, d’études abordant les dynamiques spatiales comme témoins du rapport des sociétés anciennes à leur territoire invite à repenser ce lien, en étudiant l’organisation des cités et leurs rapports avec leurs-arrière-pays. Représentés par des réseaux d’interaction et de hiérarchie modélisés entre les cinquante-trois sites du corpus, ces rapports sont examinés au miroir du contexte historique hellénistique. Ce dernier, étudié à échelle régionale et locale, livre les grandes logiques géopolitiques impliquant la Phénicie à cette époque, ainsi que des données qui alimentent la représentation des réseaux. Le croisement des données historiques et des résultats de modélisation des réseaux débouche sur une lecture dynamique des arrière-pays phéniciens, principalement centrée sur le fonctionnement politique et les activités commerciales et religieuses des cités.
Type de document :
Thèse
Histoire. Université Toulouse II - Le Mirail, 2013. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/tel-01258369
Contributeur : Elodie Guillon <>
Soumis le : lundi 18 janvier 2016 - 21:46:02
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01258369, version 1

Collections

Citation

Élodie Guillon. Les arrière-pays des cités phéniciennes à l’époque hellénistique, IVe siècle - IIe siècle ap. J.-C : approches historiques et spatiales d’une aire géoculturelle.. Histoire. Université Toulouse II - Le Mirail, 2013. Français. 〈tel-01258369〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

228

Téléchargements de fichiers

566