. Photographies-non-légendées, « Nota gráfica de las Fiestas de Chapultepec y la Condesa » (Photographies non légendées), 8 octobre 1911, « Un día de elecciones », 29 octobre, Uno de los mejores hijos de la Patria. El general Maclovio Herrera » (Texte et légendes) La Revolución Constitucionalista y sus hombres, pp.31-1915, 1911.

«. Les and . Photographiques, suivants : 16 mai 1920, « Los Últimos Acontecimientos Revolucionarios, sans titre, sur la nomination d'Adolfo de la Huerta à la présidence ; 6 juin 1920, sans titre, sur l'investiture d'Adolfo de la Huerta (Double page), Los Combates de San Marcos y Rinconada Primeras Fotografías de Francisco Villa Tomadas en las Sierras de Chihuahua », 1920.

. Double-page, Voir figure 40, chapitre 1, pour la deuxième page) ; 26 septembre 1920, sans titre, sur les Fiestas Patrias, Las fiestas patrias en El Paso Las Jornadas Históricas de Agua Prieta

J. Mraz, ». Historia-y-mito-del-archivo-casasola, J. Semanal, R. , and J. D. , Mexican Society During the Revolution : A Literary Approach Cité par O'MALLEY, Ilene dans The Myth of the Revolution. Hero cults and the institutionalization of the Mexican State, 1920-1940, Op. Cit., p.87. 467 El Universal Ilustrado , 30 novembre 1933, Voir cette photographie en Annexe 3.3. 398 Como se formó la División del Norte ». 470 Jueves de Excélsior Pancho Villa relata la forma en que aprendió a leer, pp.31-2000, 1932.

U. Dossier and «. Figures-»-comprenant, ensemble des figures incluses dans le corps du texte au format .jpg Pour ouvrir ces figures votre ordinateur doit être équipé d'un logiciel de visualisation d'images numérisées, Le nom de chacun de ces fichiers correspond au numéro de la 26 novembre, 1914.

E. Gutiérrez-quitte-mexico-pour-tenter-d, installer son gouvernement à San Luis Potosí 17 janvier 1915 La Convention se sépare de Gutiérrez et nomme Roque González Garza (villiste) président par intérim 17 janvier ? 9 juin, Présidence par intérim de Roque González Garza (du côté de la Convention) 10 juin 1915 ? 10 octobre 1915 Présidence par intérim de Lagos Cházaro, à Mexico puis ailleurs dans la République (du côté de la Convention, pp.26-37, 1915.

P. González and . Les-constitutionnalistes-occupent-définitivement-mexico, Élection présidentielle du 11 mars 1917 Vainqueur : Venustiano Carranza 1 er mai 1917 ? 20 mai 1920 Présidence de Venustiano Carranza 23 avril, 1920.

. Vainqueur, Álvaro Obregón 1 er décembre 1920 ? 1 er décembre 1924 Présidence d'Álvaro Obregón Élection présidentielle de 1924 Vainqueur : Plutarco Elías Calles 1 er décembre, 1924.

C. Métisse, Photographie attribuée à François Aubert, 1865.

C. , M. Freedberg, and D. , The power of images, Son et image au cinéma, 1989.

A. Montandon, Iconotextes, Actes du colloque du 17-19 mars 1988 à l, 1990.

N. and M. Réflexions-sur-un-colloque-pour-clore-un-colloque, À propos d'une peinture textuelle de Don Miguel Cervantes de Saavedra, Texte-Image. Bild- Text, Actes du colloque du 2-4 décembre, pp.351-380, 1988.

P. and M. ). Dir, Les images comme acteurs de l'histoire, Paris : Hazan, Jeu de PaumeCatalogue de l'exposition « L'événement » qui s'est tenue à la galerie du, 2007.

T. Gervais and «. L. , invention du magazine. La photographie mise en page dans « La Vie au grand air » (1898-1914) », Études photographiques n°20, pp.50-67, 2007.

R. Torres, R. Luis, M. Castañeda, . Del-carmen, T. Cordero-y et al., El periodismo en México: 500 años de historia, 1995.

R. Castañeda and M. Del-carmen, La Prensa. Pasado y presente de México. (Catálogo selectivo de publicaciones periódicas, Mexico : UNAM, Instituto de Investigaciones Bibliográficas, 1990.

T. and J. La-presse, document de recherche pour l'historien, Journalisme et sciences sociales, pp.19-22, 1977.

R. Barthes and . La-chambre-claire, Note sur la photographie, Gallimard, 1981.

R. Barthes and L. , obvie et l'obtus, Essais critiques III, Éditions du Seuil, 1982.

A. Bergala and . Le, Pendule (la photo historique stéréotypée) », Cahiers du cinéma n°268-269, juillet-août, pp.40-46, 1976.

J. Beurier and ». Voir-ou-ne-pas-voir-la-mort-?-premières-réflexions-sur-une-approche-de-la-mort-dans-la-grande-guerre, pas voir la guerre, Histoire des représentations photographiques de la guerre, pp.63-69

J. Bolloch, Photographies de guerre, Paris : Musée d'Orsay, Milan : 5 continents, (catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Musée d, 2004.

J. Borgé and N. Viasnoff, Histoire de la photo de reportage, 1982.

P. Bourdieu and U. Art-moyen, Essai sur les usages sociaux de la photographie, les Éditions de Minuit, 1965.

M. Bouvard, Essai sur l'art photographique, 1991.

C. Brothers, War and photography. A cultural history, 1997.

C. and C. Le-déjà-vu-du-11-septembre, Essai d'intericonicité », Études Photographiques n°20, La trame des images. Histoires de l'illustration photographique, pp.148-173, 2007.

F. De-andrade and J. Marçal, História da fotorreportagem no Brasil, a fotografia na imprensa do Rio de Janeiro de 1839 a 1900, 2004.

G. Freund, Photographie et société, Éditions du Seuil, 1974.

K. , B. , and H. Florence, El descubrimiento de la fotografía en Brasil, 2004.

O. Lugon, Le style documentaire : d'August Sanders à Walker Evans, 1920.

F. Soulages, Esthétique de la photographie : la perte et le reste, 2005.

L. Córnea, Rédacteurs en chef : Patricia Gola et Alfonso Morales V ? Bibliographie sur l'histoire du Mexique AGUILAR CAMÍN, Mexico (Mexique), 1994.

T. Benjamin and L. Revolución, Mexico's Great Revolution as Memory, Myth and Hystory, 2000.

C. , G. , G. Mello, R. , G. Haces et al., Arte, Historia e Identidad en América : Visiones comparativas, (XVIIe Colloque international d'histoire de l'art), Mexico : UNAM, IIEII : 680 p, pp.3-1050, 1994.

J. Garciadiego, La Revolución Mexicana : crónicas, planes y testimonios, 2003.

G. and M. Luis, El águila y la serpiente, Madrid : Agencia española de cooperación internacional, 1928.

. Los-presidentes-de-méxico-ante-la-nación, informes, manifiestos y documentos de 1821 a, 1291 p, 1912.

P. Jenvrin, . Raphaële, and . La, Mexicanidad" como soporte para la representación de la institución presidencial en el México post-revolucionario : ¿hacia qué definición de la nación », HISTOIRE(S) de l'Amérique latine, 2005.

W. and J. Jr, Emiliano Zapata et la révolution mexicaine, 1997.

A. Víctor and C. , Photopoche n°52, 1992.

A. and M. Luis, El hombre que retrató una época. 1900-1938, 1988.

A. and E. Fotógrafos-de-la, Asociación de Fotógrafos de la Prensa Metropolitana de la Ciudad de México, octubre-diciembre de, Imágenes e investigación social, pp.334-353, 1911.

D. , O. , and F. Mexicana, Un recorrido por la fotografía en México, 1994.

G. Ruvalcaba and I. , A fresh look at the Casasola Archive, History of Photography, vol.81, issue.3, pp.191-195, 1996.
DOI : 10.1080/03087298.1996.10443651

L. Khlar, . Flora, and . Agustín-víctor-casasola-y-cía, México a través de las fotos, pp.39-42, 1939.

L. Khlar, H. Flora, and M. Antonio, La imagen del poder y el poder de la imagen, Chapingo, vol.180, 1985.

D. Marino, Dos miradas a los sectores populares : fotografiando el ritual y la política en México, Historia Mexicana, vol.2, pp.1870-1919209, 1998.

M. Zendejas and P. , La fotografía en la Ciudad de México en la segunda mitad del siglo veinte : la compañía Cruces y Campa, Mexico, Mémoire de maestría en Histoire de l, 1993.

M. Zendejas and P. , Simulacro y elegancia en tarjetas de visita, Fotografías de Cruces y Campa, 1998.

M. Peláez and T. , Algunos usos y conceptos de la fotografía durante el porfiriato, 1991.

. Memoria-del-tiempo, 150 años de fotografía en México, 1989.

M. Mirada, Archivo Fotográfico Casasola. México: 1900-1940, 2002.

M. Nasr and R. , El sabor de la imagen. Tres reflexiones, Mexico: UAM, vol.101, 2004.

J. Mraz, Photography and National Identity », Working Paper n°32, Duke : University of North Carolina Program in Latin American Studies, 2001.

J. Mraz and . From-positivism-to-populism, Toward a history of Photojournalism in Mexico, Afterimage, vol.18, p.5, 1991.

J. Mraz, Nacho López y el fotoperiodismo mexicano en los años cincuenta, 1999.

B. and M. Ángel, « Ciudad Juárez vista por los fotógrafos estadounidenses. 1881-1913 », Alquimia n°22, septembre-décembre, pp.17-24, 2004.

B. and M. Ángel, Pancho Villa : la construcción del mito, Ciudad Juárez : Cuadro por Cuadro, 2006.

G. and M. La, presse illustrée faiseuse d'histoire(s) ? Le cas des revues illustrées de la ville de Mexico pendant la Révolution Mexicaine (1910-1940) », Cahiers Alberto Benveniste n°2, « L'histoire et la presse, pp.51-65, 2007.

G. Marion and «. Questionnement-d-'un-symbole, Agustín Víctor Casasola, photographe de la Révolution Mexicaine », Mémoire de DEA en Études romanesespagnol sous la direction du Professeur Sadi Lakhdari, 2003.

N. Hernández and «. Luis, Villa me vino persiguiendo durante muchos años

N. , A. Hugues, and A. , « Gender in the Archive : María Zavala and the Drama of (not) Looking, Phototextualities : Intersections of Photography and Narrative, pp.136-148, 2003.

N. , A. Zapatistas, and . Sanborns, Women at the Bar, History of Photography, vol.22, issue.4, pp.366-370, 1914.

S. Barbosa and C. Alberto, A fotografia a serviço de Clio, Uma interpretação da história visual da Revolução Mexicana São Paolo : Editora UNESP, 1900.

. Recueils-de-photographies, A. Brenner, and L. Revolución-en-blanco-y-negro, Mexico : FCE, 1985, 300 p. [Traduction de The wind that swept Mexico, 1943.

C. and A. Víctor, Album histórico gráfico: contiene los principales sucesos acaecidos durante las épocas de Díaz, 1921.

K. , E. , and Á. Obregón, El vértigo de la victoria, 1987.

K. , E. , and E. Zapata, El amor a la tierra, 1987.

L. Ciudadela-de-fuego, A ochenta años de la Decena Trágica, 1993.

V. , P. J. Samponaro, and N. Frank, Los rostros de la batalla. Furia en la frontera México-Estados Unidos, 1910.

. Francisco, Madero : la consolidation du politique et l'introduction de la spontanéité???????????????????????????????, p.69

. Francisco, Villa : le « chef révolutionnaire » libre face à l'objectif??????, p.81

. Des-Épopées-collectives, Le portrait de groupe politique et militaire??

L. Légendes and L. , des mots au service d'idéaux ?, p.154

. De-la-présidence-d-'obregón and . Au-maximato, la montée en puissance du Sauf mention contraire, toutes les illustrations ont été reproduites à la Bibliothèque Miguel Lerdo de Tejada (Mexico) ou à l'Hémérothèque Nationale du Mexique (campus de l'UNAM) La reproduction a été réalisée avec l