, Source : Bourget-Devouassous, p.55, 1992.

, Observe-t-on un semblable décalage entre morbidité et incapacités lorsque l'on fait intervenir les groupes socio-professionnels ?

. Sur-le-plan-de-la-morbidité, un homme jeune sur deux est en très bonne santé indépendamment de la CSP. Les différences apparaissent et besoins sociaux. Le cas du besoin de santé et de l'assurance maladie, Sociologie du travail, issue.1, p.11, 1970.

, Sur l'évolution des indépendants non-agricoles en la matière, voir : François GRESLE, Indépendance professionnelle et protection sociale. Pratiques de classe et fluctuations idéologiques du petit patronat, Revue française de sociologie, pp.4-1977

M. Francis and F. De-la-protection-sociale-en, Études, 1993.

, Voir aussi Numa MURARD, La protection sociale, 1993.

, Un ouvrage mérite l'attention en ce qu'il présente une bonne synthèse des données disponibles jusqu'en 1970 et qu'il offre une bibliographie internationale intéressante sur les sources et analyses des données : Andrée MIZRAHI, Arié MIZRAHI, La consommation médicale. Micro-économie, Gilles BRÜCKER et Didier FASSIN, pp.244-261, 1982.

C. Alain and M. Pierre, Disparités de consommation médicale, Les Collections de l'INSEE, M 118, 1980.

M. Andrée and M. Arié, Les tendances à long terme de la consommation médicale, Futuribles, p.147, 1990.

M. Pierre, Les disparités de recours aux soins en 1991, Économie et statistique, pp.265-270, 1993.

T. Alain, L. Voix, . Le-regard, E. Paris, and . Seuil, , pp.104-132, 1978.

G. Henriette, Dépendance des personnes âgées et charge de soins. Expérimentation simultanée de six grilles de dépendance, 1988.

M. Léonard, Travail familial, solidarité de voisinage et maintien à domicile des personnes âgées, Rennes, Cahiers de l'École Nationale de la Santé Publique, Michel FROSSARD (et alii), pp.21-23, 1988.

C. Soizick, L. Rituels-d'hygiènes.-la-savonnette, . Perroquet, and . La-sécurité-sociale, Ethnologie française, vol.XXII, issue.1, pp.19-26, 1992.

R. Robert, M. Christine, and S. Dans-raymond, La croissance des dépenses de soins ne permet de réduire que très marginalement les inégalités de santé tandis qu'elle soustrait des ressources aussi bien au système économique qu'aux politiques sociales, p.107, 2010.

B. Rolande, , p.113, 1984.

P. Nicos, L. État, L. Pouvoir, and . Socialisme, , 1978.

T. Skocpol and A. Edwin, States and social policies, Annual Review of Sociology, n°, vol.12, pp.131-157, 1986.

D. Pierre-philippe, K. Peter, and T. Georges, Le rôle social de l'expert et de l'expertise, Esprit, issue.10, pp.55-67, 1980.

H. Henri, , 1971.

J. Bruno and S. Monika, Décisions et non-décisions en matière de politique de santé, Communication au Congès de la Société Française de Santé Publique, L'action de santé aujourd'hui : partenaires pouvoirs et décisions, Lyon, pp.16-17, 1988.

J. Haroun, Sociologie de la décision, La réforme des études médicales et des structures hospitalières, 1969.

P. Marie-aude and L. , Réforme d'une organisation ou refonte d'un statut, Connexions, n° 45, pp.139-158, 1985.

L. Claude, La loi du 31 juillet 1991 et ses textes d'application, Échanges santé, vol.68, pp.5-14, 1992.

S. Monika, L. Frontière-entre-le-social, and F. Le-médical-dans-la-politique-de-la-santé-en, , vol.9, 1988.

. Cf, D. William, G. Marcel, M. Emmanuèle, and R. Christian, Elle est reprise, en France, par un certain nombre de spécialistes d'épidémiologie sociale, qui restent marqués par la vision médicocentrique de cette promotion (réduction des inégalités dans l'accès aux soins et à l'information ; réduction des risques liés à l'environnement ; renforcement du support social ; motivation des individus à l'adoption de comportements favorables à la santé), ENSP et Ed. Frison-Roche, pp.130-131, 1993.

B. Denis, C. Alain, and H. Françoise, La prévention en médecine générale, Sciences sociales et santé, vol.II, issue.1, pp.51-69, 1984.

J. Gallais, Médecine générale individuelle et santé publique : deux disciplines et pratiques indissociables, vol.6, p.181, 1992.

B. De, Est-on assuré pour autant d'avoir trouvé le point nodal de la réunification sociale ? La question reste ouverte : il ne faudrait pas croire trop vite que le modèle habermassien de 'l'interaction communicationnelle' a enfin trouvé son terrain d'application. Pour cet auteur, si toute prétention à la validité d'une activité, c'est-à-dire sa justesse (comme toute prétention à la vérité ou à la sincérité) présuppose l'engagement d'une discussion au terme de laquelle le meilleur argument fondé en raison emporte le consensus (activité communicationnelle), l'accomplissement de ce type d'activité est référé à sa condition transcendantale : la "situation idéale de parole" (situation qui suppose que les échanges discursifs ne soient soumis à aucune contrainte externe ou interne). Il revient donc à l'analyse sociologique d'examiner la situation de parole telle qu'elle existe dans le cadre de structures locales de promotion de la santé. Quelles figures concrètes de 'situation de parole' peut-on y repérer ? Nicole Ramognino en voit deux à l'oeuvre : le dialogue et le monologue, op.cit., p. 118. niveau communal ou infra-communal, des acteurs aux sensibilités nouvelles (représentants d'associations de quartiers, de consommateurs, de parents, etc.) pourraient dialoguer avec les acteurs classiques (administration, professionnels, organismes payeurs), vol.639, 1982.

C. Qu, il existe un côté pernicieux du dialogue : l'affichage d'un esprit d'ouverture, d'une capacité d'écoute, d'une disponibilité et d'une grande volonté consensuelle peut faire l'économie du débat sous prétexte de bannir la passion

, Si le dialogue est la panacée, on peut toujours affirmer-et c'est infalsifiable-que les difficultés, les échecs, les malheurs signalent que le dialogue n'a pas eu lieu, faute de A-t-on réellement avancé avec la création des Autorités administratives indépendantes (AAI) dont la première forme voit le jour en 1978 avec la création de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) ? On a vu avec le projet Gamin que cette volonté d'indépendance était interrogée : autour de la composition de chacune des AAI et du statut de ses membres, le débat devient chaque fois passionné. Si nous examinons la composition du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) créé en 1983, on remarque qu'elle a fait l'objet de deux modifications successives. Composé de personnalités liées aux principales familles philosophiques et spirituelles, à la compétence en matière éthique et à la recherche, le CCNE fait déjà la part belle aux représentants du domaine de la santé. Mais cette primauté numérique, conforme aux décrets qui l'instituent, va être encore accentuée par un effet imprévu par le législateur : parmi les personnalités désignées au titre de leur compétence éthique ou de leur appartenance philosophique et religieuse, nombre d'entre elles viennent du domaine bio-médical, de sorte qu'en 1988 plus des deux tiers des membres relèvent à quelque titre de ce secteur 644. Une telle monopolisation transforme forcément la mission d'animation du débat public en matière de bioéthique, Objections et oppositions ne mettent plus dans l'embarras : elles en viennent à être les fairevaloir de celui qui les reçoit en ce qu'elles lui permettent de manifester son respect de 'la démocratie' et de 'la différence'. On mesure la dissymétrie d'un tel dialogue : pour se permettre la prétention à intégrer tous les points de vue, encore faut-il avoir une position de pouvoir, le pouvoir d'incarner la volonté générale

, par exemple, la Commission sur la nationalité en 1987-88 ou bien, plus récemment, la Commission sur les problèmes de drogue et de toxicomanie, présidée par le professeur Henrion) ? Peut-être le caractère provisoire de ces commissions, la diversité des personnalités qui les composent (parmi lesquelles les spécialistes ne sont pas prédominants) et les procédures d'audition publique qu'elles mettent en place assurent-elles mieux l'indépendance et le pluralisme nécessaires au débat public : quand les débats sont conduits sur le modèle de la confrontation 644 François ALIAS, Le Comité consultatif national d'éthique et l'institutionnalisation d'un débat public relatif à l'éthique biomédicale, ne faut-il pas distinguer deux sortes d'AAI : celles qui constituent des instances permanentes et les commissions de «sages» provisoires, vol.646, pp.164-166, 1991.

P. Évelyne, Vous avez dit indépendantes ? Réflexions sur les AAI, Pouvoirs, vol.46, p.83, 1988.

S. Dominique, Défense et illustration des «Sages», Pouvoirs, n°, vol.52, pp.101-106, 1990.

. , Quotient de mortalité par âge en 1920, 1938.

, Mortalité générale, par cancer des voies aéro-digestives supérieurs, par alcoolisme et cirrhose du foie (année 1990), selon les régions , en France, p.68

). .. Niveau-de-morbidité-;-déclarée,

.. .. Incapacités-dans-la-vie-quotidienne,

.. .. Incapacités-dans-le-travail,

. , France : cartes de mortalité par régions et carte des régions classées selon leur distance au panier standard

. , Trois approches des styles de vie des personnes âgées

. , Bilans de vie/bilans de santé, d'après F

. , Baisse de la mortalité par coqueluche, rougeole, tuberculose et introduction de leur vaccin respectif

A. A. , Medical Problems of Shift-Work, Industrial Medicine Surgery, vol.28, 1959.

A. T. , Measuring Health Lifestyles in A Comparative Analysis : Theorical Issues and Empirical Findings, Social Science and Medicine, vol.32, 1991.

A. T. Cockerham, W. C. Lueschen, G. , and K. , Health Lifestyles and Self-Direction in Employment among American Men : A Test of The Spillover Effect, Social Science and Medicine, vol.28, p.12, 1989.

A. P. , Contenu de l'objet santé et variabilité des attitudes, Les colloques de l'INSERM, Conceptions, mesures et actions en santé publique, vol.104, 1981.

A. P. , Approche sociologique des données de morbidité, Sciences sociales et santé, vol.4, 1986.

A. P. Morbidité, . Fassin-d, and . Santé-publique, , 1989.

A. P. Leclerc-a and P. A. Et, Symptomatologie et recours au médecin : proposition pour une approche de la consommation médicale, Cahiers de sociologie et de démographie médicales, 1980.

A. P. and A. I. Colvez-a, Motifs de consultation et diagnostics médicaux en matière de troubles mentaux : analyse de leurs correspondances, approche critique sur le plan épidémiologique, Psychologie médicale, vol.15, p.4, 1983.

A. P. Cèbe-d, La perception dans les symptômes : variation dans les déclarations selon les différentes procédures, Cahiers de sociologie et de démographie médicales, XXIIIème année, 1983.

A. P. Carr-hill-r and C. S. Illsley-r, Les inégalités de santé en France et en Grande-Bretagne. Analyse et étude comparative, 1987.

A. P. Kaufmann-a and . Waissman-r, Vivre une maladie grave, 1989.

A. P. Cèbe-d, Expression des symptômes et conduites de maladie. Facteurs socio-culturels et méthodologiques de différenciation, 1991.

A. , Sociologie des professions de santé, 1992.

A. P. Cèbe-d, Les inégalités sociales de santé, p.261, 1994.

A. F. , Le Comité consultatif national d'éthique et l'institutionnalisation d'un débat public relatif à l'éthique médicale. Approche critique, Thèse pour le doctorat de sociologie (NR), 1991.

A. G. , Class Variations in Friendship Patterns, The British Journal of Sociology, vol.XXVIII, 1977.

A. N. , Sociologie du sans-abri, 1993.

A. E. , Des instruments pour la politique de la santé, les indicateurs sociaux, Économie et statistique, n° 71,-et, vol.72, 1975.

A. A. and J. , Ethnicity and Infant Deaths : The Implications of Recent Statistical Evidence for Materialist Explanations, Sociology of Health and Illness, vol.15, issue.2, 1993.

A. P. , Les sociologies contemporaines, 1990.

A. O. , Living Arrangements and Women's Health, Social Science and Medicine, vol.26, issue.2, 1988.

A. K. , Esquisse d'une théorie philosophique des types de rationalité, Le débat, p.49, 1988.

A. S. and G. , The Invisibility of Age : Gender and Class in Later Life, The Sociological Review, vol.39, issue.2, 1991.

A. S. and G. , Research Note. Class and Caring : A Forgotten Dimension, Sociology, vol.26, p.4, 1992.

A. S. , Class, Paid Employment and Family Roles : Making Sense of Structural Disadvantage, Gender and Health Status, Social Science and Medicine, vol.32, p.4, 1991.

A. M. , Une approche titubante de l'alcoolisme, Sociologie du travail, 1976.

A. M. , Les médecins, 1987.

A. D. , Political Anatomy of The Body, Medical Knowledge in Britain in The Twentieth Century, 1983.

A. N. , Nutrition as Social Problem : a Case Study of Entrepreneurial Strategy in Science, Social Problems, vol.29, p.5, 1982.

A. , Croyance au surnaturel et instruction. Examen critique de l'hypothèse intellectualiste, Communications, p.52, 1990.

A. , Sociologie des générations. L'empreinte du temps, 1988.

A. M. , L'anthropologie de la maladie, L'homme, vol.XXVI, pp.97-98, 1986.

A. M. Herzlich and C. , Le sens du mal. Anthropologie, histoire, sociologie de la maladie, 1984.

A. M. Grignon and C. Sabban-f, Le temps de manger. Alimentation, emplois du temps et rythmes sociaux, 1993.

B. G. , Le rationalisme appliqué, 1970.

B. G. Paris and P. Balandier-g, Sociologie des mutations, Anthropo-logiques, 1970.

H. D. Banta, Social Science Research on Medical Technology : Utility and Limitations, vol.17, pp.1363-1369, 1983.

B. Paris and P. Barthe-j.-f, La division familiale du travail. La vie en double, 1987.

B. J. , Représentations profanes de la santé : exemples d'implication dans la vie quotidienne, Les colloques de l'INSERM, Les représentations de la santé. Bilan actuel, nouveaux développements, vol.178, 1989.

B. Drulhe, M. Quéralto, and C. , Symptômes dépressifs et trajectoires de désocialisation : une étude de cas dans le secteur tertiaire, BEUF P. (coordonnateur), La santé mentale comme observable, vol.192, 1984.

B. J. , Connaissances profanes des symptômes et recours thérapeutiques, Revue française de sociologie, vol.XXXI, 1990.

B. , C. S. Et, and D. , Vieillesse ou veillissement ? Les processus d'organisation des modes de vie chez les personnes âgées, 1990.

B. M. , Sociologie des maladies mentales, 1965.

B. N. Stiévenard and J. M. Vinchon-m, Épilepsie et hémophilie : la lutte contre leurs effets de stigmatisation, Revue française de sociologie, vol.XVIII, p.4, 1977.

B. I. , Émergence d'un groupe professionnel et travail de légitimation. Le cas des médecins de la douleur, Revue française de sociologie, vol.XXXI, 1990.

B. I. , (textes réunis et présentés par BASZANGER I.), La trame de la négociation, Sociologie qualitative et interactionnisme, 1992.

B. C. Establet-r and L. S. Et, Le suicide, 1987.

. Bauman-m, S. Briançon, and . Blanchard-f, Le système "réseau-support social" : concepts et axes de recherche en santé, 1988.

B. B. , La mesure de la dépendance et ses risques, Revue française des affaires sociales, 47ème année, vol.4, 1993.

H. S. Becker, Outsiders. Étude de sociologie de la déviance, 1985.

B. , La rationalisation de la sexualité, 1977.

B. B. , M. N. Et-monceau-c, . Benech-j.-m, P. Bourret, C. Chanut et al., Connaissance de la morbidité et structuration du corps médical. Une approche de l'utilisation des classifications, 1987.

B. P. , Les frustrations de l'égalité. Contribution aux recherches sur la relativité des aspirations et la perception des inégalités, Cahiers Internationaux de sociologie, 1978.

B. C. , La non-qualité médicale et économique du système de soins, Le concours médical, pp.114-144, 1992.

B. , Le chaudron et la lancette : croyances populaires et médecine préventive 1798-1830, 1984.

B. L. and S. , Social Networks, Host Resistance, and Mortality : A Nine-Year Follow-Up Study of Alameda County Residents, American Journal of Epidemiology, vol.109, issue.2, 1979.

B. , La construction sociale de la réalité, 1986.

B. , Mode de vie et style de vie.Quatre observations sur le fonctionnement des termes, Propositions pour une politique de prévention, 1981.

B. L. Et-blancard-r, Nouville, village français, 1955.

B. B. , Langage et classes sociales, 1975.

B. D. Paris, P. M. Berthelot-j, P. Le-piège-scolaire, and P. M. Berthelot-j, Les règles de la méthode sociologique ou l'instauration du raisonnement expérimental en sociologie, DURKHEIM É., Les règles de la méthode sociologique, 1977.

B. J. , L'intelligence du social, 1990.

B. , C. S. Drulhe, M. Forné, and J. Membrado-m, Les alcoolismes féminins, 1984.

B. J. Drulhe, M. , C. S. Forné, and J. M'bodj-g, Protection sociale et santé des pays développés, Cité des Sciences et de l'Industrie-La Villette, L'homme et la santé, vol.33, 1985.

B. P. , Anti-ou anté-durkheimisme ?, Contribution au débat sur les statistiques officielles du suicide, Revue française de sociologie, vol.XVII, 1976.

B. C. , Sociabilités : quelques variables, Revue française de sociologie, p.4, 1988.

B. B. , De l'inégalité et de la vulnérabilité des personnes vis-à-vis de l'éthanol, 1990.

B. C. and F. A. , Gender, Time Use and Health, The Journal of Health and Social Behavior, vol.32, issue.2, 1991.

B. Doyelle-a, La perception du temps chez les salariés, Travail et emploi, vol.3, 1980.

B. D. Smith-g and B. , Social Selection : What Does It Contribute to Differences in Health, Sociology of Health and Illness, vol.15, p.1, 1993.

B. M. Samphier, M. , P. Houdaille, and J. , Les inégalités devant la mort dans le passé, Cahiers de sociologie et de démographie médicales, XXIXème année, vol.9, 1989.

H. Blumer, Sociological Analysis and The "Variable, American Sociological Review, vol.21, 1956.

B. H. , K. Paul, . Bocognano-a, N. Grandfils, . Le-fur-ph et al., Society as Symbolic Interaction, Human Behavior and Social Processes, 1962.

. Santé, , p.982, 1992.

B. H. , Incapacités, santé subjective et mortalité à 3 ans dans une population rurale âgée, Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol.35, p.6, 1982.

B. P. and R. , Niveau de protection sociale et consommations de soins, Solidarité Santé. Études statistiques, vol.1, 1994.

B. L. , Les usages sociaux du corps, Annales (E.S.C.), 26ème année, vol.1, 1971.

B. L. , Les usages sociaux de l'automobile : concurrence pour l'espace et accidents, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975.

B. L. , Les cadres. La formation d'un groupe social, 1982.

B. L. and S. , La dénonciation, Actes de la recherche en sciences sociales, p.51, 1984.

B. R. , Faut-il faire l'analyse globale de la mortalité d'une population ?, Sciences sociales et santé, vol.II, 1984.

B. F. , Les logique sociales des actions en éducation pour la santé, Sciences sociales et santé, vol.2, pp.3-4, 1984.

B. F. , Bilans de santé/bilans de vie. Rapports à la santé et trajectoires socio-culturelles, 1989.

B. R. , Les mathématiques en sociologie, 1971.

B. R. , La logique de la frustration relative, Archives européennes de sociologie, vol.XVIII, 1977.

B. R. , Effets pervers et ordre social, 1979.

B. R. , Introduction. Les «Problèmes de la philosophie de l'Histoire» de Simmel : une théorie de l'objectivité en histoire et dans les sciences sociales, SIMMEL G., Les problèmes de philosophie de l'histoire, 1984.

B. , Le vocabulaire des sciences sociales, Paris et La Haye, p.3, 1971.

B. R. Et, B. Paris, P. Boudon-r, P. Besnard, M. Cherkaoui et al., Dictionnaire critique de la sociologie, Dictionnaire de la sociologie, 1982.

B. P. , Condition de classe et position de classe, Archives européennes de sociologie, 1966.

B. P. , Un jeu chinois. Notes pour une critique sociale du jugement, Actes de la recherche en sciences sociales, 1976.

B. P. , Critique sociale du jugement, 1979.

B. P. , Le mort saisit le vif. Les relations entre l'histoire réifiée et l'histoire incorporée, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.32-33, 1980.

B. P. , Les rites d'institution, Actes de la recherche en sciences sociales, p.43, 1982.

B. P. , La misère du monde, 1993.

B. P. , C. , and P. , Le métier de sociologue, 1968.

B. F. Lombrail, P. , A. M. Benrekessa, J. Bennegadi-r, M. Leloup et al., La santé des populations d'origine étrangère en France, Santé et inégalités, Solidarité Santé. Études statistiques, vol.32, 1991.

. Bourguignon-o, La famille et la mort des enfants, Informations sur les sciences sociales, vol.23, issue.2, 1984.

B. P. , Connaissance médicale et sociologie de la santé : problématique d'une nécessité, Thèse pour le doctorat de l'Université d, mention Lettres et Sciences Humaines (NR), 1986.

B. J. , Les positivistes, in Encyclopaedia Universalis, 1980.

B. , FranceUSA. Les crises du travail et de la production, de LEROY J.), 1988.

B. , Géographie de la mortalité en France, Données sociales, Mortalité et activité professionnelle chez les femmes, 1983.

B. , Politiques sociales et de santé, évolution de la mortalité : questions posées au cours d'un séminaire de démographie, Sciences sociales et santé, vol.II, issue.2, 1984.

B. D. Et and M. , Croyances aux parasciences : dimensions sociales et culturelles, Revue française de sociologie, 1986.

B. M. , Le mariage : montée et déclin d'une instituion, SINGLY (de) F., La famille. L'état des savoirs, 1991.

B. M. , La mortalité des étrangers en France, Population, 35ème année, vol.3, 1980.

. H. Brenner-m, Mortality and Economic Instability : Detailed Analysis for Britain and Comparative Analysis for Selected Industrial Countries, International Journal of Health Services, vol.13, pp.581-623, 1983.

B. Et and F. , La «crise» de la médecine générale. Mythes et réalités, 1992.

B. J. , Le syndrome des «3 P» : pression horaire, pression hiérarchique, pas de perspective professionnelle, Socilogie du travail, vol.XXX, p.1, 1988.

B. D. Colvez and A. Hatton-f, La prévention en médecine générale, Sciences sociales et santé, vol.II, p.1, 1984.

B. M. , L'épidémiologie prisonnière de la pratique médicale et de la fonction sociale de la médecine, Sciences sociales et santé, vol.I, p.1, 1982.

B. M. Horellou-lafarge-c, La production familiale de la santé : le cas de l'hospitalisation à domicile, 1988.

B. M. Lafarge-horellou, C. Louis, and M. V. , Chômage et santé, 1982.

B. M. Pierret and J. , Analyse seconde des données de l'INSEE "Étude des conditions de vie, Sociology of Health and Illness, vol.8, issue.2, 1986.

M. R. Bury, Social Constructionism and Medical Sociology : a Rejoinder to Nicolson and McLaughlin, Sociology of Health and Illness, vol.9, p.4, 1987.

C. G. Et, F. De, and Q. , La mortalité différentielle selon le milieu social. Présentation d'une méthode expérimentée en France sur la période 1955-1960, 1965.

C. C. Volovitch and P. , Protection sociale : le tournant des années quatrevingt, Données sociales, 1993.

C. H. Mcgoogan and E. , A Prospective Study of 1152 Hospital Autopsies : Inaccuracies in Death Certification, Journal of Pathology, p.113, 1983.

C. Duval, H. Fontaine, and H. Lassarre-s, Les usagers de la route : une exposition au risque inégale, Données sociales, American Journal of Public Health, vol.17, pp.242-304, 1964.

C. J. , The Contribution of The Social Environment to Host Resistance, American Journal of Epidemiology, vol.104, pp.107-123, 1976.

C. F. Castel-r and L. A. , La société psychiatrique avancée, Le modèle américain, 1979.

C. R. Cosnier, J. Et, and J. I. , Le parler frais d'Erving Goffman, 1989.

C. J. , Manières de vivre, manières de boire, 1989.

C. M. , Les nouvelles frontières de la méthodologie sociologique, Information sur les sciences sociales, vol.IX, p.6, 1970.

C. D. Et and A. , Symptômes et maladies déclarées. Essai de validation du questionnaire Santé de l'enquête de l'INSEE : Étude des conditions de vie, vol.164, 1986.

C. , Un entretien avec F. Tonnelier, Le concours médical, pp.111-142, 1989.

C. A. , Qu'est-ce que la science ? Récents développements en philosophie des sciences, 1987.

C. P. Marchetti-d, L'information médicale sous contrainte. À propos du «scandale du sang contaminé», Actes de la recherche en sciences sociales, pp.101-102, 1994.

C. J. , Fondements naturels de l'éthique, 1994.

C. , Usure différentielle au travail, classes sociales et santé : un aperçu des études épidémiologiques contemporaines, Le mouvement social, p.124, 1983.

C. N. and K. , Food for Feminist Thought, The Sociological Review, vol.34, p.3, 1986.

C. A. Et and C. , L'inégalité devant les incapacités physiques, Économie et statistique, p.170, 1984.

C. A. Valdelièvre-h.-;-insee, . Charraud-a, and P. Mormiche, Disparités de consommation médicale, La taille et le poids, Données sociales, 1984.

C. R. , Comment penser l'autocontrainte ? Entretien avec Roger Chartier sur l'oeuvre de Norbert Élias, Communications, p.56, 1993.

C. Lecomte, T. Et, and P. H. , Comparaison de la date de commercialisation des médicaments et de la date de découverte des principes actifs, Le couvent des fous, 1978.

C. Loi and . Le-corps, Les professions de santé publique de l'enfance : entre police administrative et éthique communicationnelle, Sciences sociales et santé, issue.2, 1983.

C. A. , Sexe et mortalité en France, Revue française de sociologie, 1906.

C. M. Et and L. J. , Mesure des classes sociales : des indices du status aux modèles d'analyse du rapport de classe, Revue française de sociologie, vol.XVIII, 1977.

C. J. , La transition démographique. Étapes, formes, implications économiques : études des séries temporelles (1720-1984) relatives à 67 pays, Travaux et documents, p.113, 1986.

C. M. Ledoux-s and H. Menke, Santé et comportements à risques, Revue française des affaires sociales, 41ème année, n° hors série : Les, pp.15-25, 1987.

C. O. Morel-b.-;-insee and . V. Cicourel-a, The social organization of juvenile justice, 1964.

C. J. , Sexism, Feminism and Medicalism : a Decade Review of Literature on Gender and Illness, vol.5, p.1, 1983.

C. M. Derren-s and T. S. Et, What's in a name ? La construction sociale du risque de sida chez les consommateurs de drogue à Harlem, Anthropologie et Sociétés, vol.15, pp.2-3, 1991.

C. S. , D'un usage sociologique du corps, Cahiers du Centre de Recherches Sociologiques, vol.5, 1987.

C. S. , Je suis en bonne santé mais je suis vieille, vieille, Empan, vol.7, 1992.

C. S. , De l'offre rationalisée à une demande polymorphe, MIRE et SPPU, Vieillir dans la ville, 1992.

C. S. Mantovani and J. , L'expertise sociologique entre savoir et pratique politique, Sciences de la société, Les cahiers du LERASS, p.32, 1994.

C. A. , L'inflation médicale. Réflexions sur l'efficacité de la médecine, 1977.

C. W. , Medical Sociology, 1989.

C. F. and L. R. Mechanic-d, L'approche biographique à l'épreuve de l'interprétation. Les formes temporelles de la causalité, Problèmes économiques et sociaux, vol.XXXI, p.627, 1982.

C. R. , Séminaire d'économie et de sociologie du travail et de la santé, 1980.

C. J. Insee and . Cottereau-a, La tuberculose : maladie urbaine ou maladie de l'usure du travail ? Critique d'une épidémiologie officielle : le cas de Paris, La toxicomanie : un difficile passage à l'âge adulte ?, Données sociales, 1978.

C. F. , Itinéraires professionnels et usure au travail : une génération de salariés parisiens, Le mouvement social, p.124, 1983.

C. F. , La mortalité différentielle des travailleurs après la retraite, Gérontologie et société, p.45, 1988.

C. F. , La cohabitation à l'époque de la retraite, Sociétés contemporaines, p.10, 1992.

C. , Rituels d'hygiène. La savonnette, le perroquet et la Sécurité Sociale, Ethnologie française, vol.XXII, p.1, 1990.

C. M. Friedberg-e.-;-l'acteur and . Le-système, , 1977.

C. Paris, P. Dabb-w, M. Goldberg, M. E. Rollet, and C. , Les sociologues et la mobilité sociale, Décideurs tous risques. Du bon usage de l'épidémiologie, 1993.

D. F. , Plier l'homme à la nature est la pire des aliénations, 1993.

D. S. Letourmy-a, Les services de généralistes dans le contexte de la commune, in Colloque organisé par le CREDES et la Commision de Géographie de la Santé, Géographie et socio-économie de la santé, Texte des communications, vol.1, p.802, 1989.

D. , Consommation : santé et loisirs au premier plan, Économie et statistique, n° 190, Le partage des bénéfices, 1966.

D. S. Et and S. , Perdre sa vie à la gagner, 1979.

D. , La dissidence institutionnelle : une approche sociologique, Revue française de sociologie, p.3, 1988.

D. A. and H. , Medical Encounters. The Experience of Illness and Treatment, 1977.

D. K. , Self-Care Components of Lifestyles : The Importance of Gender, Attitudes and The Social Situation, Social Science and Medicine, vol.29, issue.2, 1989.

D. G. Gavarini, L. Laborie, F. Marcus-steiff, and J. , Procréatique et désinformation, Le Monde, vol.17, 1987.

D. Deruffe, L. Devouassous-mérakchi, and J. , La morbidité en clientèle privée en 1973. Étude statistique à partir d'une enquête permanente sur les prescriptions médicales, Santé Sécurité sociale. Statistiques et commentaires, Tome A, 1977.

D. Y. , Teddies, rockers, puncks et Cie : quelques codes vestimentaires urbains, L'homme, vol.XXII, p.4, 1982.

D. J. and N. E. , Vingt ans de consommation médicale dans les comptes de la santé, vol.4, 1970.

D. R. , Discours de la méthode, 1953.

D. , Inégalités de recours et des itinéraires. Introduction à la discussion, Les colloques de l'INSERM, Conceptions, mesures et actions en santé publique, vol.104, 1981.

J. P. Deschamps, Médecine préventive et promotion de la santé, Cité des Sciences et de l'Industrie-La Villette, L'homme et la santé, 1992.

D. N. Eenschooten-m, L'inégalité sociale devant la mort, Économie et statistique, INSEE. DESPLANQUES G, p.162, 1984.

D. G. , La mortalité des adultes. Résultats de deux études longitudinales, pp.1955-1980, 1984.

D. G. Insee, . Desrosières-a, . Goy-a, and T. Et, L'identité sociale dans le travail statistique. La nouvelle nomenclature des professions et catégories socio-professionnelles, 1983.

D. Y. Données-sociales, . Insee, . Devouassous-j, and . Morel-b, Le diagnostic entre la pratique médicale et la collecte statistique, Sciences sociales et santé, vol.IV, p.1, 1984.

D. J. Morel-b.-;-brücker-g.-et-fassin-d and . Santé-publique, La consommation médicale, 1989.

D. , Les diagnostics en médecine libérale en 1980. Résultats de l'enquête I, Santé Sécurité sociale. Statistiques et commentaires, 1980.

D. P. and K. Paul, Patterns of Discovery in The Social Sciences, 1971.

D. Q. Insee and . C. Ding-q, L'expertise médicale. Essai de sociologie sur l'exercice du jugement, La population française de, 1950.

D. N. , La construction pratique des conditions de travail : préservation de la santé et vie quotidienne des ouvriers dans les ateliers, Sciences sociales et santé, vol.3, 1985.

D. N. La-maladie and . Le-lieu-de-travail, Revue française de sociologie, vol.XXIV

D. M. , Regards sur la folie, regards sur les inégalités sociales de santé, 1990.

D. J. , The Social Meanings of Suicide, 1967.

D. Kemp-p and . Et-thill-g, Le rôle social de l'expert et de l'expertise, Esprit, p.10, 1980.

D. M. , Vivre ou survivre ? Les centres d'hébergement pour personnes âgées, 1981.

D. M. , Socialisation, situation, corps : esquisse d'une axiomatique, Cahiers du Centre de Recherches Sociologiques, vol.4, 1985.

D. M. , Rupture et transition : le devenir des pensionnaires d'un centre d'hébergement pour femmes battues, Revue française de sociologie, vol.XXVIII, p.4, 1987.

D. M. , L'incorporation, Sociétés. Revue des sciences humaines et sociales, p.15, 1987.

D. M. , La maladie comme processus dans l'histoire corporelle, Cahiers du Centre de Recherches Sociologiques, vol.9, 1988.

D. M. Vieillissements, G. A. Grand-filaire-a, J. Pous, B. , and C. S. , Modes de socialisation et handicaps dans une population âgée en milieu rural, 1989.

D. M. , Le poids du passé, Informations sociales, pp.6-7, 1990.

D. M. , L'enseignement méthodologique de Raymond Ledrut, Raymond Ledrut : dits et inédits, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1990.

D. M. , Entre offre et demande sanitaire : enjeux de légitimité, Cahiers du LERASS, n° 22, Sciences sociales et santé publique, 1991.

D. Fourasté-r and S. , Effets de la culture sur les représentations et les activités du corps vieillissant, Corps, cultures et thérapies, 1993.

D. M. , Vieillesse-déficit ou vieillesse négociée : les conséquences méthodologiques d'un choix d'objet, GUTH S., L'insertion sociale, 1994.

D. M. and C. S. , Transmission du patrimoine et prise en charge des parents âgés dans le Sud-ouest rural, Sociétés contemporaines, p.10, 1992.

D. M. Et and C. S. , Pour une sociologie de l'alcoolisme et des alcooliques, Sciences sociales et alcoologie, 1994.

D. R. , Mirage de la santé, 1961.

D. D. , La santé au travail comme thème d'action militante : l'expérience des C, Sociologie du travail, issue.2, 1984.

D. D. , La santé et le travail, 1984.

D. D. , La construction sociale du risque : le cas des ouvriers de la chimie face aux dangers industriels, Revue française de sociologie, vol.XXVIII, p.1, 1987.

D. J. Dumont-f and Y. Martin, Traité d'anthropologie médicale. L'institution de la santé et de la maladie, 1985.

D. R. , La factualité comme phénomène, Problèmes d'épistémologie en sciences sociales, vol.III, 1968.

D. C. , Le travail et sa sociologie, 1985.

D. , La réalité fordienne du post-fordisme, p.69, 1992.

D. and M. , Sortie de siècle. La France en mutation, 1991.

D. Weil-r, Sociologie contemporaine, 1989.

D. É. , Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1985.

D. É. , Étude de sociologie, 1986.

D. É. , Les règles de la méthode sociologique, 1988.

D. G. Engelbrecht-r, C. D. Flagle, and . Van-eimeren-w, La science des systèmes dans le domaine de la santé, vol.3, 1988.

E. B. , Les dangers de la nature, vol.21, 1994.

E. M. , Le logement de 1978 à 1984. Toujours plus grand et toujours mieux, Économie et statistique, p.202, 1988.

E. A. , Penser la drogue, 1992.

E. A. , Plaidoyer pour une réflexion politique sur les drogues, Libération, vol.30, 1992.

É. N. , La civilisation des moeurs, 1973.

É. N. , La dynamique de l'Occident, 1975.

É. N. , La société de cour, 1985.

É. N. , Remarques sur le commérage, Actes de la recherche en sciences sociales, p.60, 1985.

É. N. , La protection sociale en Europe : tendances et défis. Les systèmes de protection sociale européens à l'épreuve de la compétition économique mondiale, La société des individus, p.171, 1991.

F. S. , L'intérieur des choses, Maladie, divination et reproduction sociale chez les Bisa du Burkina, 1992.

F. S. , Pour une anthropologie de la maladie en France, 1989.

F. D. Paris and P. Faure-o, Anthropologie sociale dans la banlieue de Dakar, Les logiques contradictoires de la gestion sociale de la maladie, 1850.

, Sciences sociales et santé, vol.VIII, p.1

F. P. , Relation et relation. Contribution à l'étude de l'idée et de l'attitude relationnelle, 1982.

F. M. Et and A. , La mortalité par catégorie socio-professionnelle, Études et Statistiques (supplément au Bulletin mensuel de Statistiques), vol.3, 1957.

F. M. , Le nominalisme, le sujet et le corps, Estetica news, 1989.

F. M. , De l'état de fille à l'état de mère, Journal de travail, 1988.

F. , Médecine libérale, médecine sociale et régulation du système de santé. Les leçons de l'histoire de longue période, Revue française des affaires sociales, 1993.

F. G. Cauche, P. , D. Gadrey, and N. Simon-m, Dictionnaire de sociologie, 1991.

F. Paris, P. Finch, J. , M. J. Divorce, and . Obligations, Habermas. L'éthique de la communication, The Sociological Review, vol.28, issue.2, 1987.

F. C. , Gastro-nomie et gastro-anomie : sagesse du corps et crise bioculturelle de l'alimentation moderne, Communications, p.39, 1979.

F. C. , Le combat de Richard Lewontin contre la sociobiologie, Le Monde, vol.28, 1980.

F. C. , L'homnivore, 1990.

P. Paris and . Fondria-j, Le triple défi. Entretien avec le Professeur Béraud, Valeurs mutualistes MGEN, pp.novembre-décembre, 1992.

F. M. , Naissance de la clinique, 1963.

F. M. , Surveiller et punir. La naissance de la prison, 1975.

F. M. , Histoire de la sexualité. I. La volonté de savoir, 1976.

F. M. , What is Enlightment ?, 1984.

F. M. , Faire vivre et laisser mourir : la naissance du racisme, Les temps modernes, 46ème année, p.535, 1991.

F. G. Glaude, M. Et, and R. E. , Familles ouvrières et chômage : des budgets difficilement compressibles, Économie et statistique, n° 170. FOX A, Socio-demographic mortality differentials : new longitudinal perspectives, Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol.35, p.1, 1984.

F. N. , Postmodernism, Rationality and The Evaluation of Health Care, The Sociological Review, vol.39, p.4, 1991.

F. R. , The Medicalization and Demedicalization of American Society, Daedalus, winter. FREIDSON E, 1977.

F. E. , The Sociology of Medicine, pp.1961-62

G. J. and C. , The Limits of Medicine : Women's Perception of Medical Technology, Social Science and Medicine, vol.28, p.3, 1989.

G. J. and T. , Prescribed Drug Use and The Management of Everyday Life : The Experiences of Black and White Working-Class Women, The Sociological Review, vol.34, p.4, 1986.

G. , Médecine générale individuelle et santé publique : deux disciplines et pratiques indissociables, Revue du Praticien-Médecine générale, vol.6, 1987.

G. O. , Sociologie de la jeunesse. L'entrée dans la vie active, 1991.

G. B. , Scandinavian research on stress in working life, International Journal of Health Services, vol.12, p.1, 1982.

G. H. , Dépendance des personnes âgées et charge de soins. Expérimentation de six grilles de dépendance, 1988.

G. P. , Les Français et le sport, Données sociales, La névrose de classe, 1988.

G. X. , La deuxième carrière. Ages, emplois, retraites, 1988.

G. X. , La mutation des âges, Le débat, p.61, 1990.

G. S. , Introduction à l'ethnomédecine. Essai de synthèse, Anthropologie et sociétés, vol.II, 1978.

G. U. Kirchgässler-k, Analyse idéal-typique de carrières de patients, Sciences sociales et santé, p.1, 1987.

G. B. , Origines et conséquences de la présence de finalités commerciales dans le champ de la protection sociale complémentaire, Sciences sociales et santé, vol.VIII, 1990.

G. A. , La constitution de la société, 1987.

G. J. , La fin de l'avenir. Le déclin technologique et la crise de l'Occident, 1992.

G. F. , La représentation de la fonction maternelle (nurturance) dans les mouvements féministes américains, Actes de recherche en sciences sociales, p.84, 1990.

. G. Glaser-b and . L. Strauss-a, The Discovery of Grounded Theory : Strategies for Qualitative Research, 1967.

G. M. Et-singly-(de, ). F. Insee, and T. Godignon-a, Les jeux de rôles conjugaux, Données sociales, p.68, 1987.

G. E. , Les rites d'interaction, 1974.

G. E. , , 1975.

G. M. , Cet obscur objet de l'épidémiologie, Sciences sociales et santé, vol.I, 1982.

G. D. Friedman-s, La drogue, le sexe, le sida et la survie dans la rue. Les voix de cinq femmes, Anthropologie et Sociétés, vol.15, pp.2-3, 1991.

G. M. , La construction sociale du champ de la prévention, Sciences sociales et santé, vol.I, p.1, 1982.

G. W. , Sex, Marital Status and Mortality, vol.79, 1973.

G. W. , Gender Differences in Mental and Physical Illness : The Effects of Fixed Roles and Nurturants Roles, Social Science and Medicine, vol.19, issue.2, 1984.

G. W. Hughes-m, Possible Causes of The Apparent Sex Differences in Physical Health : an empirical investigation, American Sociological Review, vol.44, p.1, 1979.

G. W. Hughes, M. Galle, and O. R. , Overcrowding in The Home : An Empirical Investigation of Its Possible Pathological Consequences, American Sociological Review, vol.44, p.1, 1979.

G. A. , Représentations et pratiques de santé dans une population âgée en milieu rural, 2 volumes, Toulouse, Thèse pour le doctorat de sociologie (NR), 1991.

G. M. , The Strength of Weak Ties, American Journal of Sociology, vol.78, 1973.

G. M. , Lexique des sciences sociales, 1988.

G. F. , Indépendance professionnelle et protection sociale. Pratiques de classe et fluctuation idéologique du petit patronat, Revue française de sociologie, vol.XVIII, p.4, 1977.

C. Grignon-c.-et, Les pratiques alimentaires, Données sociales, INSEE, 1984.

G. , Styles d'alimentation et goûts populaires, Revue française de sociologie, vol.XXI, p.4, 1980.

G. C. , P. Gallimard, and L. Seuil, Le savant et le populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989.

G. M. , Histoire du sida, 1989.

G. F. and J. F. Et-royer-p, Sciences de la vie et société, 1979.

G. N. , Alcool, tabac, tranquillisants, drogues illégales, FÉRON F. et THORAVAL A. (sous la direction de), L'état de l, 1992.

G. Grunow-d, «Self-help» et gestion de la maladie dans la vie quotidienne familiale, Sciences sociales et santé, issue.2, 1983.

G. L. Colvez, A. , and M. É. Hatton-f, Les malades en médecine libérale. Qui sont-ils ? de quoi souffrent-ils ?, 1975.

G. N. , La retraite : une mort sociale. Sociologie des conduites en situation de retraite, 1972.

G. Paris and P. Guillemard-a.-m, Une rénovation culturelle : la mutation et la réorganisation des temps sociaux, Le déclin du social. Formation et crise des politiques de la vieillesse, 1986.

G. J. , The Literary Rhetoric of Science : Comedy and Pathos in Drinking Driver Research, American Sociological Review, vol.41, 1976.

G. J. , Besoins de santé et phénomènes de socialisation, in Colloque international de sociologie médicale, Santé, médecine et sociologie, 1978.

G. J. , Essai sur la définition et le contenu de la sociologie médicale, Thèse pour le doctorat d'État, 1979.

G. J. , Quelle médecine pour quelle société ?, 1982.

G. , L'échec scolaire, ça se soigne, 1985.

G. , Les normalisations scolaires sociales et médico-sociales des jeunes handicapés, Cahiers de sociologie et de démographie médicales, XXVIIème année, 1988.

H. J. , La technique et la science comme «idéologie», 1973.

H. M. , Les causes du suicide, 1930.

H. J. , La révolution thérapeutique, Le Monde, vol.16, 1992.

H. A. Janlert, U. , and T. T. , Youth Inemployment and Ill Health : Results from a 2-Year Follow-Up Study, Social Science and Medicine, vol.26, p.10, 1988.

M. E. Hatton-f, . Le-toulec-a, and . Nicaud-v, Le sida en France, Données sociales, 1990.

H. H. , Du paupérisme à la Sécurité ociale. Essai sur les origines de la Sécurité sociale en France 1850-1940, 1971.

H. J. , C. Et-fassin-d, and . Santé-publique, Les comparaisons internationales des systèmes de santé, 1989.

H. F. , La sociabilité, une pratique culturelle, Économie et statistique, p.216, 1988.

H. F. , Pour en finir avec sociétal, Revue française de sociologie, vol.XXXIII, 1991.

H. M. , Les bases de l'anthropologie culturelle, 1967.

H. N. , Comportements alimentaires et contraintes sur les emplois du temps, Revue française de sociologie, vol.XXI, p.4, 1980.

H. N. , Compte-rendu de BOURDIEU (P.), La distinction, Revue française de sociologie, vol.XXXI, p.3, 1980.

H. N. , Alimentation et régionalisme, Données sociales, Revue française de sociologie, vol.XXVII, 1984.

H. N. Choquet, O. Kasparian-l., and . Verger-d, Les conditions de vie des ouvriers. Un mode de vie ouvrier ?, Économie et statistique, p.228, 1988.

H. N. Verger and D. , La consommation des français, 1988.

H. C. , Santé et maladie. Analyse d'une représentation sociale, Paris et La Haye, 1969.

H. C. , Médecine, maladie et société, Paris et La Haye, 1970.

H. C. , Perceptions et représentations des usagers : santé, corps, handicap, Les colloques de l'INSERM, Conceptions, mesures et actions en santé publique, vol.104, 1981.

H. C. , Sociology of Health and Illness in France, Retrospectively and Prospectively, Social Science and Medicine, vol.20, issue.2, 1985.

H. C. Pierret and J. , Malades d'hier, malades d'aujourd'hui, 1989.

H. C. Bungener, M. Paicheler, G. Roussin, P. , and Z. , Cinquante ans d'exercice de la médecine en France. Carrières et pratiques des médecins français, 1930.

J. H. Hibbard and . R. Pope-c, Effect of Domestic and Occupationnal Roles on Morbidity and Mortality, vol.32, p.7, 1991.

H. C. , Le système Gamin. Erreur technocratique ou premier pas vers un fichage généralisé ?, Esprit, vol.5, 1982.

H. D. and A. M. , The Transition to Adulthood, Annual Review of Sociology, 1986.

H. S. Jewson-n and M. D. , Reprofessionnalization' or 'Occupationnal Imperialism' ? : Some Reflections on Pharmacy in Britain, Social Science and Medicine, vol.23, p.3, 1986.

. Houtaud-(d')-a. and . G. Field-m, Approche sociologique de ses représentations et de ses fonctions dans la société, Presse Universitaires de Nancy. HOUTAUD (d') A. et TALÉGHANI M. (sous la direction de), 1989.

. Houtaud-(d')-a, Sociologie de la médecine et sociologie de la santé, 1975.

H. M. , L'approche constructiviste appliquée à la sociologie des problèmes sociaux : éléments d'un débat, Recherches sociologiques, vol.XXII, pp.1-2, 1991.

H. , La féminité neutralisée ? Les femmes cadres dans l'entreprise, 1982.

I. I. , Némésis médicale, 1975.

I. H. , La mortalité des jeunes en Europe, Données sociales, 1990.

I. , Les nomenclatures sociales : objet et instrument de normalisation, FRITSCH P., L'activité sociale normative, 1992.

I. H. Et-rogerat-c, Technologie, qualification et division sexuelle du travail, Revue française de sociologie, vol.XXIX, p.1, 1988.

. Iribarne-(d')-p, Culture et «effet sociétal», Revue française de sociologie, vol.XXII, 1991.

I. L. , Le temps de la différence, 1989.

I. P. Louveau and C. , L'expérimentation sur l'homme comme pratique et comme représentation, Actes de la recherche en sciences sociales, p.68, 1987.

I. M. Belloc-b and C. , Sécurité routière et formation à la conduite, 1987.

J. M. , La psychiatrie en France, 1988.

J. M. , Entre raison(s) et passion(s), 1991.

J. H. , Sociologie de la décision, La réforme des études médicales et des structures hospitalières, 1969.

J. B. , Représentations sociales, controverses et débats dans la conduite des politiques publiques, Revue française de science politique, vol.42, 1992.

J. B. Steffen-m, Décisions et non-décisions en matière de politique de santé, Communication au Congrès de la Société Française de Santé Publique, L'action de santé aujourd'hui : partenaires, pouvoirs et décisions, pp.16-17, 1988.

J. M. , Social Inequalities in Low Weight : Timing of Effects and Selective Mobility, vol.28, p.6, 1989.

J. E. Goldberg, M. Hatton-f, and K. La-collaboration-de, Relation entre l'évolution de l'état de santé et l'activité du système de santé dans les pays développés, vol.36, 1988.

J. S. , Quelques propriétés des enquêtes de sociographie «empirique» ou la disparition de l'acteur, vol.LXXXVI, 1989.

J. S. , Sociologie des genres de vie. Morphologie culturelle et dynamique des positions sociales, 1991.

K. M. , Les bonnes moeurs. Approche historique, SINGLY (de) F., La famille. L'état des savoirs, 1991.

K. N. Grant-k and S. A. , Gender Differences in Health Related Behaviour : Some Unanswered Questions, vol.32, 1991.

C. A. Kaplan-g, Perceived Health and Mortality : a Nine-Year Follow-Up of Human Population Laboratory Cohort, Colloque international de sociologie médicale, 1978.

K. S. and C. S. , Health Behavior, Illness Behavior and Sick-Role Behavior. Part I, Archives of Environmental Health, vol.12, 1966.

K. Troutot-p.-y. and . Wirth-g, Ambiguïtés normatives de l'échange conjugal : le problème de la norme d'équité, Revue suisse de sociologie, vol.7, p.3, 1981.

K. J. and &. , Inégalités-différences. Contributions à l'analyse des stratifications, 1982.

. Kervasdoué-(de)-j. and . Polton-d, Quelle égalité devant la santé ?, Projet, n° 220. KERVASDOUÉ (de) J., (1992), La cohésion sociale, facteur-clé de l'égalité devant la santé, vol.2, 1989.

K. , L'an 2000 : lignes de conjectures sur les trente-trois prochaines années, 1967.

K. J. Spector-m, Social Problems, vol.20, pp.407-418, 1973.

K. Y. , Cornettes et blouses blanches. Les infirmières dans la société française, pp.1880-1980, 1984.

J. H. Knowles, Responsability for Health, vol.198, p.4322, 1977.

K. F. , Les conditions de travail des ouvriers, Données sociales, 1987.

K. , Les styles de vie en question, Stratégies, n° 199, 1979.

K. O. , Les innovations scientifiques dans le champ sanitaire, pp.3-4, 1983.

L. W. , Le parler ordinaire, 1978.

L. , Un gramme cinq de latex ? (Les hétérosexuels face au risque du sida et la prévention), Les temps modernes, 46ème année, Persistance de la culture populaire dans les sociétés industrielles avancées, Revue française de sociologie, pp.536-537, 1982.

L. G. , L'entrée dans la vie, 1963.

L. Sida-en-france, ;. Insee, and L. Lazarsfeld-p.-;-boudon-r.-et, Des concepts aux indices empiriques, Le vocabulaire des sciences sociales, p.3, 1971.

L. P. Jahoda, M. Zeisel, and H. , Les chômeurs de Marienthal, 1981.

L. E. Bras, H. Le-bras, and H. , L'interminable adolescence ou les ruses de la famille, 1983.

L. E. Breton and D. , Corps et individualisme, Diogène, p.131, 1985.

L. E. Breton and D. , Corps et sociétés. Essai de sociologie et d'anthropologie du corps, 1985.

L. E. Breton and D. , Dualisme et Renaissance. Aux sources d'une représentation moderne du corps, Diogène, p.142, 1988.

L. E. Breton and D. , Que sais-je ?, La sociologie du corps, 1992.

L. E. Disert and D. , La maladie : la part du social, 1985.

L. E. Goff, J. Et, and S. , Les maladies ont une histoire, 1985.

L. , «Styles de vie» et «courants socio-culturels» : pour quoi faire ?, Consommation. Revue de socio-économie, vol.4, 1981.

L. E. Pen and C. , Médicament et industrie pharmaceutique. Réflexions sur l'avenir, SOUBIE R. (Groupe «Prospective du système de santé» présidé par, Santé 2010. Santé, maladies et technologies, 1993.

L. E. Turdu and M. , Les décès en 1990, INSEE PREMIÈRE, n° 182, 1992.

L. , Approche ethnographique de la culture bourgeoise, 1988.

L. F. , Médecins, saints et sorciers au 17ème et 18ème siècles : se soigner autrefois, 1983.

L. G. , L'observation de l'homme. Une histoire des enquêtes sociales, 1979.

L. , Les maladies professionnelles dans les «Annales d'hygiène publique et de médecine légale» ou une première approche de l'usure au travail, Le mouvement social, 1983.

L. S. Paris, P. Paris, and P. Ledrut-r, La révolution cachée, L'évolution des pratiques alimentaires sous leurs aspects qualitatifs, vol.2, 1956.

L. , La notion d'accident du travail : un enjeu de luttes. Note de recherche, Actes de la recherche en sciences sociales, INSEE. LENOIR R, pp.32-33, 1980.

L. , Les laboratoires pharmaceutiques redoutent le développement des médicaments «génériques», Le Monde, vol.12, 1994.

L. J. , Quand la médicalisation devint populaire, Autrement, vol.9, 1977.

L. J. , La médecine entre les pouvoirs et les savoirs. Histoire intellectuelle de la médecine française au XIXème siècle, 1981.

L. Jourdain, A. Ennuyer-b, G. Roos, C. , L. Eynard et al., Travail familial, solidarité de voisinage et maintien à domicile des personnes âgées, vol.3, 1988.

L. W. , Les trois cultures. Entre science et littérature l'avènement de la sociologie, 1990.

L. D. Lesdos, C. Mouquet, and M. C. , Santé Sécurité sociale. Statistiques et commentaires, n° 2. Les colloques de l'INSERM, vol.104, 1977.

L. F. Et and M. C. , Les personnes âgées, 1993.

S. Dépendance and . Familiales, Comparaisons internationales

L. A. Et and G. , Santé, environnement et consommations médicales : un modèle et son estimation à partir des données de mortalité, Pratique quotidienne et comportements des médecins généralistes généraux, Recherches économiques et sociales, 1974.

L. S. Feldman, J. J. Elinson, and J. , Handbook of Health, Health Care and The Health Professions, Le regard éloigné, 1983.

L. , La mortalité par catégorie socio-professionnelle. Essai de calcul direct, Population, 36ème année, pp.4-5, 1981.

L. O. , Five Families : Mexican Case Studies in The Culture of Poverty, 1959.

L. O. , Les enfants de Sanchez, 1963.

L. A. Et and M. , L'insécurité sociale, 1982.

L. F. , Transmission culturelle chez les catholiques et les protestants : les soins corporels à Chardonneret, vol.IV, pp.1-2, 1974.

L. F. , Traditions et soins d'aujourd'hui, 1990.

L. D. Donaldson, C. , and L. P. , Caveat Emptor or Blissful Ignorance ? Patients and The Consumerist Ethos, Social Science and Medicine, vol.33, p.5, 1991.

L. , La condition postmoderne. Rapport sur le savoir, 1983.

M. S. , The Patterning of Health by Social Position in Contemporary Britain : directions for sociological research, Social Science and Medicine, vol.23, p.4, 1986.

M. M. , La conquête du présent. Pour une sociologie de la vie quotidienne, 1979.

M. J. , Le corps et le corporéisme aujourd'hui, Revue française de sociologie, vol.XVII, 1976.

M. J. , Médicalisation et démédicalisation, in Colloque international de sociologie médicale, Santé, médecine et sociologie, 1978.

M. , La protection sociale, 1993.

M. K. , Le problème des générations, Postface de Gérard Mauger, 1990.

M. J. , Santé et maladie de la population agricole de l'Aude. Approche méthodologique dans le cadre de la mise en place d'une éducation sanitaire en milieu rural, 2 volumes, Toulouse, Thèse pour le doctorat de 3ème Cycle, 1988.

M. , Deux siècles de travail en France. Population et structure sociale, durée et productivité du travail, 1991.

M. A. , L'introduction de la vaccination jennérienne, un révélateur des idéologies et des politiques de santé, L'année sociologique, vol.36, 1986.

M. H. , L'homme unidimensionnel, 1968.

M. M. Kogevinas and M. A. Elston-m, Social/Economic Status and Desease, Annual Review of Public Health, vol.8, 1987.

M. D. , Lectures théoriques de la postmodernité, p.1, 1992.

M. K. , OEuvres, 3 Tomes, 1965.

M. , L'anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe, 1991.

M. G. Bendit-r, V. Et, and . Volfersdorff-c, Jeunesses et sociétés. Perspectives de la recherche en France et en Allemagne, 1994.

, Présence et signification d'une conscience collective jeune, Sociologie du travail, 1967.

M. M. Sellier-f. and J. J. Sylvestre, Analyse sociétale et cultures nationales. Réponse à Philippe d'Iribarne, Revue française de sociologie, vol.XXXIII, p.1, 1992.

M. M. , Sociologie et anthropologie, 1960.

G. A. Mcintosh, Inequalities in Health. The Black Report : a summary) and comment, International Journal of Health Services, vol.12, p.3, 1982.

T. Mckeown, The Role of Medicine : Dream, Mirage or Nemesis ?, Nuffield Provincial Hospital Trust, 1976.

J. B. Mckimlay, S. M. Mcinlay, and B. , A Review of Evidence Concerning The Impact of Medical Measures on Recent Mortality and Morbidity in the United States, International Journal of Health Services, vol.19, issue.2, 1989.

K. Mcpherson, Variations entre pays de pratiques médicales, OCDE, Les systèmes de santé : à la recherche d'efficacité, Études de politique sociale, vol.7, 1990.

D. V. Mcqueen, Handbook of Health, Health Care and The Health Professions, A Research Program in Lifestyle and Health : Methodological and Theorical Considerations,Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol.35, 1983.

M. D. , The Comparative Study of Health Care Delevery System, Actions et recherches Sociales. Revue interuniversitaire de Sciences et Pratiques Sociales, vol.1, 1975.

M. M. , La construction médicale de la relation thérapeutique. Pour une définition des enjeux, Ethnologie française, vol.XXIII, p.4, 1993.

M. G. , Troubles de la santé à l'âge adulte et difficultés familiales durant l'enfance, Population, 47ème année, vol.4, 1992.

M. J. , L'économie de la santé à la croisée des chemins, Les cahiers du LERASS, p.22, 1991.

M. Et and V. S. , Les accidents de travail, Données sociales, 1984.

M. F. , L'avenir de la protection sociale en France, Études, février. MORELLE A., L'institution médicale en question, 1993.

M. E. , , 1984.

M. P. , Deux décennies d'évolution des consommations médicales, Solidarité Santé, Études statistiques, vol.1, 1994.

M. P. , Une vue sur les sciences humaines de la santé, 1975.

M. B. , Le médecin, le comptable et l'alcoolique, Sociologie du travail, 18ème année, 1976.

M. M. , Les malades traités à l'hôpital général public, Solidarité Santé. Études statistiques, p.5, 1986.

C. C. Mukhopadhyay, Anthropological Studies of Women's Status Revisited, Annual Review of Anthropology, p.17, 1988.

M. , La raison de l'expert ou l'hygiène comme science sociale appliquée, Archives européennes de sociologie, vol.XXVI, p.1, 1985.

M. N. , La protection sociale, 1993.

J. H. Murnaghan, Health Indicators and Information Systems for The Year, Sex differences in mortality, 1981.

N. , L'autopsie en danger de mort. Le texte de loi sur la bioéthique voté par le Sénat menace cette pratique scientifique fondamentale en médecine, Le Monde, vol.23, 1994.

N. , Philippe Douste-Blazy incite les praticiens à mieux lutter contre la douleur, Le Monde, pp.23-24, 1994.

N. J. , L'affaire exemplaire du sumatriptan, Le Monde, 31 mars, NAU J.Y, 1993.

N. E. , L'accouchement à domicile, Économie et statistique, vol.148, 1982.

N. E. , Une fin de siècle sans classes, Sociologie du travail, vol.XXXII, issue.2, 1990.

N. G. , Fait "ethnique" et usages du concept d' "ethnie, 1973.

N. M. Mclaughlin and C. , Social Constructionism and Medical Sociology : a Reply to M.R. Bury, Sociology of Health and Illness, vol.9, 1987.

N. S. Mclaughlin, C. Paris, P. Nizard-a., and . Munoz-pérez-f, Alcool, tabac et mortalité en France depuis 1950. Essai d'évaluation du nombre de décès dus à la consommation d'alcool et de tabac en, Sociology of Health and Illness, vol.10, 1984.

N. , Alcool, tabac et mortalité en France depuis 1950. Incidence de la consommation d'alcool et de tabac sur la mortalité, Population, 48ème année, vol.4, 1993.

N. A. Et and V. , Les causes de décès en France. II. Couplage des 7ème et 8ème révisions de la classification internationale. Application à la période 19581974, Population, 35ème année, 1980.

N. F. , L'AZT n'aurait pas d'effets bénéfiques sur les personnes séropositives, Le Monde, 1993.

O. , The disciplinary society : from Weber to Foucault, The British Journal of Sociology, vol.XXXVII, p.1, 1986.

O. , Can Foie Gras Aid The Heart ? A French Scientist Says Yes, 1991.

, La santé en chiffres, 1960-1983. Dépenses, coûts, résultats, OCDE, issue.2, 1985.

O. A. , Le raisonnement psychiatrique, 1989.

O. A. , The Epidemiological Transition, Mildbank Memorial Fund Quaterly, vol.49, 1971.

O. T. , Les relations entre race, ethnicité et classe, Revue internationale des sciences sociales, p.139, 1994.

P. , Le corps et ses apparences. L'envers du look, 1989.

L. 'harmattan and . Pagès-delon-m, Les apparences corporelles et la ritualisation de la séduction dans les petites annonces, Cahiers du Centre de Recherches Sociologiques, p.4, 1985.

P. P. Paris and P. Paradeise-c, Sociabilité et culture de classe, Éléments pour une sociologie de l'action, vol.XXI, 1955.

P. J. , Présentation [à] SCHUMPETER J., Impérialisme et classes sociales, 1972.

P. J. , Hegel ou le passager clandestin. La reproduction sociale et l'Histoire, Esprit, p.115, 1986.

P. , Le raisonnement sociologique. L'espace non-poppérien du raisonnement naturel, 1991.

P. Singly-(de and ). F. , Différence dans la différence : socialisation de classe et socialisation sexuelle, Revue française de science politique, vol.34, p.1, 1984.

P. P. , Le sujet de pouvoir chez Foucault, Sociologie et sociétés, vol.XXIV, 1992.

P. F. , L'analyse stratégique. Sa genèse, ses applications et ses problèmes actuels, 1994.

P. M. , Une stratégie sociologique pour l'étude de la structure de classe, L'homme et la société, pp.51-54, 1979.

P. J. , La fabrication statistique ou le métier du père, 1984.

P. J. ;-l'hôpital-en-urgence, E. Paris, . Métailié, and . Percheron-a, Classes d'âge en question, Revue française de science politique, vol.38, p.1, 1988.

P. T. , Santé et identité dans les organisations : une revue de la littérature, vol.XXIII, p.3, 1992.

P. , Silence et cris. La médecine devant la douleur ou l'histoire d'une élision, Le Genre humain, vol.18, 1987.

P. J. , Le grand rêve de l'ordre médical en 1770 et aujourd'hui, Autrement, pp.1975-1976, 1989.

P. A. , Les circuits du don : «kula», charité et assurances, 1991.

P. D. Rémy, J. Van-campenhout-l.-et, and H. M. , Sida. L'amour face à la peur, 1992.

P. C. , On est tous dans le brouillard, Ethnologie des banlieues, 1979.

P. P. , Soumission ou détournement : l'efficacité pratique des savoirs sociaux, Critiques de l'économie politique, 1983.

P. P. Ackerman-w, . Conein-b, C. Guigues, L. Quéré, and . Vidal-d, Décrire : un impératif ? Description, explication, interprétation en Sciences Sociales, La description des structures formelles de l'activité sociale, 1985.

P. P. , Problèmes empiriques de la sociologie compréhensive, Revue française de sociologie, vol.XXVI, 1985.

P. P. , Travail et mise en place sociale, Sociologie du travail, vol.XXVIII, issue.2, 1986.

P. P. , Le sens de l'action et la compréhension d'autrui, 1993.

P. J. , Logique et connaissance scientifique, 1967.

P. H. , Villes et cancers des voies respiratoires en France, p.451, 1978.

P. H. , Géographie de la transition épidémiologique, Annales de géographie, XCVIIIème année, p.546, 1989.

P. J. London, . Macmillan, and . Pierret-j, La sécurité sociale dans les discours sur la santé, Sciences sociales et santé, vol.II, pp.3-4, 1984.

P. J. , Maladie et santé dans la médecine hippocratique, Cité des Sciences et de l'Industrie-La Villette, L'homme et la santé, 1992.

P. , Dans les beaux quartiers, 1989.

P. P. , La médicalisation de l'échec scolaire. De la pédopsychiatrie à la psychanalyse infantile, Actes de la recherche en sciences sociales, p.24, 1978.

P. É. , Vous avez dit indépendantes ? Réflexions sur les AAI, Pouvoirs, p.46, 1988.

P. R. , Le parc locatif et ses occupants, Économie et statistique, p.202, 1987.

P. J. , Histoire des moeurs. I. Les coordonnées de l'homme et de la matière, 1990.

P. M. and S. , Identité sociale et construction d'un risque de santé. Les homosexuels face au sida, Actes de la recherche en sciences sociales, p.68, 1987.

P. M. , Les homosexuels et le sida. Sociologie d'une épidémie, 1988.

P. M. , L'expérience concentrationnaire. Essai sur le maintien de l'identité sociale, 1990.

P. D. , La décentralisation du système de santé. Analyse de l'expérience britannique, Revue française des affaires sociales, vol.1, 1984.

P. Atlan, H. Danchin, A. Ekeland-i, J. Largeault, . Morin-e et al., La querelle du déterminisme. Philosophie de la science d'aujourd'hui, 1990.

L. Popper-k.-;-l'état, . Pouvoir, . Le-socialisme, P. Paris, and . Pouvourville, Un scénario de régulation du système de soins en France : principes de base et architecture, Santé 2010. Équité et efficiacité du système. Travaux d'atelier, 1978.

P. G. , Le poids social de l'alcool à Morlaix, Rennes, LARESS, Rapport de fin d'étude pour le CCAS de la ville de Morlaix, vol.102, 1992.

R. H. , Les origines de la médecine du travail en France : approche sociologique et historique, Cahiers de sociologie et de démographie médicales, p.3, 1985.

R. N. , Un exemple : les interventions préventives en matière de santé, Les sondages et leurs dangers, L'homme et la société, pp.33-34, 1974.

R. J. Voyé-l, Milieu : rapport social et conflit, 1981.

R. M. , De l'épidémiologie sociale à la sociologie de la prévention : 15 ans de recherche sur l'étiologie sociale de la maladie, vol.35, p.1, 1987.

R. M. , The Future : Hygeia Versus Panakeia ? in Population Health Program, Canadian Institute for Advanced Research, Revue française de science politique, vol.40, p.4, 1990.

R. , Étiologie et perception de la maladie, 1987.

R. R. , Hygiène et souci de soi dans la pensée médicale des Lumières, p.56, 1993.

R. J. , Une sociologie de l'action est-elle possible ?, Revue française de sociologie, vol.VII, p.4, 1966.

R. F. Et and N. , Enquête sur l'erreur médicale, 1987.

R. ;. Insee, C. La, C. Le, L. Mire, and S. Le, L'espérance de santé s'améliore : pourquoi ? comment ? Communication au colloque scientifique organisé par l, 1991.

R. Mormiche, P. ;. Robinson-r, and G. M. , Class Reproduction among Men and Women in France : Reproduction Theory and Its Home Ground, Études statistiques, vol.91, 1985.

R. R. Et and M. C. , Les inégalités sociales de santé, Santé 2010. Équité et efficacité du système, 1993.

R. M. , La lutte contre la mort. Influence des politiques sociales et des politiques de santé sur l'évolution de la mortalité, Politiques sociales et systèmes de santé : leurs effets sur la mortalité et la morbidité dans les pays développés, 1985.

R. O. , Au fondement du pouvoir médical : la classification internationale des maladies, Panoramiques, p.17, 1994.

R. M. and L. Punkitude, Anthropologie et sociétés, vol.10, issue.2

R. H. Et and R. C. , Activités ménagères et cycle de vie, Économie et statistique, p.131

R. J. , Émile ou de l'éducation, 1986.

. A. Sagan-l, The Health of Nations, 1987.

S. F. , Fabriquer le sens : le réseau sémantique du cancer, Sciences sociales et santé, vol.VIII, p.3, 1990.

S. R. , Presses de la Fondation de Sciences Politiques, 1977.

S. S. , L'organisation des systèmes de santé dans quelques pays, Les politiques de santé étrangères, 1987.

S. G. , , 1989.

S. V. , P. , and P. Scardigli-v, Le sens de la technique, La consommation, culture, 1983.

. R. Scharf-b, Sexual Stratification and Social Stratification, The British Journal of Sociology, vol.XXVIII, 1977.

.. J. Scheff-th, Règles de décision, types d'erreurs et leurs conséquences sur le diagnostic médical, in HERZLICH C., Médecine, maladie et société, Paris et La Haye, 1970.

S. C. , Hygiène publique et ordre social (Essai d'interprétation historique), Les temps modernes, 36ème année, p.142, 1980.

S. D. , Défense et illustration des «Sages», Pouvoirs, p.52, 1990.

J. W. Schneider, Social Problems Theory : The constructionist View, Annual Review of Sociology, p.11, 1985.

. Schutz-a, Le chercheur et le quotidien. Phénoménologie des sciences sociales, 1987.

A. N. Schwartz-o.-;-l'empirisme-irréductible.-postface-À and L. Hobo, Sociologie du sans-abri, 1993.

. Schwarz-d, Peut-on évaluer les médecines douces ?, Sciences sociales et santé, vol.IV

S. M. , On The Meaning of Alienation, American Sociological Review, vol.24, pp.783-791, 1959.

S. F. , Le rôle des organisations et des institutions dans le développement des besoins sociaux. Le cas du besoin de santé et de l'assurance maladie, 1970.

S. H. , Pouvoirs contre sida. De la transfusion sanguine au dépistage : décisions et pratiques en France, Stress without distress, Philadelphia, Lippincott. SETBON M, 1974.

S. M. , Pour un théorie psycho-sociologique de l'aliénation, Sociologie et sociétés, vol.1, issue.2, 1969.

S. M. and C. A. , Psychiatric Illness in General Practice, 1981.

S. R. , Histoire de la médecine moderne, 1956.

S. Et and J. I. L'école-de-chicago, Les manoeuvres de séduction : une analyse des annonces matrimoniales, Revue française de sociologie, vol.XXV, 1979.

. Singly-(de)-f, L'homme dual. Raison utilitaire, raison humanitaire, Le débat, p.61, 1990.

S. T. and A. E. , States and Social Policies, Idées folles, idées fausses en médecine, 1973.

S. S. , La maladie comme métaphore, 1979.

S. S. , Le sida et ses métaphores, 1989.

M. Soriano, Traditions populaires et société de consommation : la situation en France, Cultures, 1973.

S. J. , Enquête sur les hospitalisés 1991-1992. Qui sont les hospitalisés ? Où sont-ils ? Depuis combien de temps ?, p.996, 1992.

S. A. Bojos-n.-et-le-groupe and A. , Les comportements sexuels en France, 1993.

S. M. , Les médecins et l'État en France, Politiques et management public, vol.5, 1987.

S. M. , La frontière entre le social et le médical dans la politique de santé en France, Communication au XIIIème Colloque de l'AISLF, Le lien social, pp.29-31, 1988.

S. M. , Les médecins et la référence communautaire en France, Revue Internationale d'Action Communautaire, p.59, 1988.

S. F. , (textes réunis et présentés par BAZSANGER I.), La trame de la négociation, Sociologie qualitative et interactionnisme, 1972.

G. L. Strauss-a, Chronic Illness and the quality of life, 1975.

F. S. Strauss-a and W. C. Suczek-b, Social Organization of Medical Work, 1985.

S. P. , The European New Middle Class. Individuality and Tribalism in Mass Society, 1992.

S. D. Leguil and F. Linard-f, Le SIDA, une rupture pour le sujet, Sciences socales et santé, vol.VII, p.1, 1989.

T. N. Insee and F. G. Taylor-r, Espace et classes sociales, Données sociales, Lifestyle and Ageing. Three Traditions in Lifestyle Research, vol.1, p.3, 1981.

T. C. Laville-a and L. M. Et, Morbidité, mortalité différentielles et conditions de vie dans les métiers ouvriers de la presse parisienne, 1980.

T. A. , La question de l'évolutionnisme dans l'anthropologie sociale, Revue française de sociologie, vol.XXXIII, 1992.

T. G. Et and H. A. , Ministère de l'emploi et de la formation professionelle, La reconnaissance des maladies professionnelles, 1988.

T. L. , On The Science and Technology of Medicine, Daedalus, winter. THUILLIER P, p.123, 1977.

T. P. , Le «scandale» du British Museum, p.125, 1981.

T. F. , Étude de divers contours géographiques en France, p.850, 1990.

T. F. , Inégalités géographiques et santé : évolution depuis le XIXème siècle en France, 1992.

T. L. , La contraception médicale est devenue une pratique courante, Données sociales, 1990.

T. A. , Huit manières de se débarasser de la sociologie de l'action, Information sur les, Sciences Sociales, vol.15, p.6, 1976.

T. A. , La voix et le regard, 1978.

T. P. and D. N. , Inequalities in Health, 1982.

T. J. , Plaidoyer pour un bâtard, Les personnes handicapées en France. Données sociales, vol.XXXIII, 1991.

T. M. , La stratification sociale, 1971.

T. B. Bottomore-t, S. Nowack, and S. , From Medical Sociology to The Sociology of Health : Some Changing Concerns in The Sociological Study of Sickness and Treatment, The British Journal of Sociology, vol.XXXIII, 1982.

V. D. , Inequality in Health-Some Theoretical and Empirical Problems, Social Science and Medicine, vol.32, p.4, 1991.

V. , Les démarches de style de vie : champs d'investigation et problèmes actuels, Recherche et applicatiions en marketing, vol.1, 1986.

V. , Activité professionnelle de la femme mariée et détermination de la position sociale de la famille, Revue française de sociologie, vol.XXVII, p.4, 1962.

V. J. , La mortalité par génération en France depuis 1899, 1973.

V. J. , Morbidité dans la région parisienne : apport et intérêt des statistiques de la Caisse Primaire Centrale d'Assurance Maladie, Population, 34ème année, vol.1, 1979.

V. J. , La mortalité maternelle en France, Population, 36ème année, 1981.

V. J. , Tendances récentes de la mortalité française, Population, 38ème année, vol.1, 1983.

V. J. , Politiques de santé et mortalité dans les pays industrialisés, 1984.

V. J. , Quand les variations géographiques de la surmortalité masculine contredisent son évolution dans le temps, vol.3, 1990.

V. J. , Évolution de la mortalité depuis 1920, Données sociales, 1993.

V. , La mortalité par état matrimonial. Mariage sélection ou mariage protection, Population, n° spécial, 1977.

V. , Les causes de décès en France. I. Pour une typologie simple et homogène ; application à la période 1968-1974, Population, 33ème année, Les rites de passage, 1909.

V. L. , Du travail et de l'amour. Les dessous de la production domestique, 1985.

V. A. , Santé et économie, 1993.

V. F. , Système de santé et crise de légitimation, 1991.

V. L. , How Physicians Treat Mentally Distressed Men and Women, Social Science and Medicine, vol.18, p.1, 1984.

V. Y. , Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière, 1979.

V. M. , La culture ouvrière, Saint-Sébastien, ACL éditions, 1988.

V. G. , Le propre et le sale, 1985.

V. G. , Le sain et le malsain. Santé et mieux-être depuis le Moyen-Âge, 1993.

V. G. , Vers une neutralisation des genres ?, Esprit, pp.196-207, 1993.

V. M. , Présentation générale. Les dépenses de santé des français, Économie et statistique, vol.265, 1993.

. Villeneuve-a, Construire un indicateur de précarité : les étapes d'une démarche empirique, Économie et statistique, p.168, 1984.

W. P. , L'école des ouvriers, p.24, 1978.

. L. Wingard-d, The Sex Differentials in Morbidity, Mortality, and Lifestyle, vol.5, 1984.

W. Y. , La nouvelle communication, 1981.

W. Mills and C. , L'imagination sociologique, 1967.

, The Problem of Medical Knowledge : Examining The Social Constructionism of Medicine, 1982.

X. M. , La société intoxiquée, 1989.

Y. P. , Rock, pop, punck ? Masques et vertiges du peuple adolescent, p.25, 1983.

Y. P. , The Anthropologies of Illness and Sickness, Annual Review of Anthropology, p.11, 1945.