Attitudes, Personality and Behaviour, 1988. ,
, Cognitive psychology and its implications, p.5, 1980.
The Architecture of Cognition, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699788
Skill Acquisition : Compilation of Weak-Method Problem Solutions, Psychological Review, vol.94, issue.2, pp.192-210, 1987. ,
Learning and Memory, 1995. ,
Les activités réflexives en situation de communication exolingue : réflexions sur quinze ans de recherche. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.57-87, 1996. ,
Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ? Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, pp.407-425, 2006. ,
Ingénierie didactique, Didactique des mathématiques. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1996. ,
Rapport de la commission pour la libération de la croissance française, XO Éditions-La Documentation française, 2008. ,
Le déclaratif et le procédural dans l'appropriation psycholinguistique par des francophones de la catégorie du Genre en anglais et en allemand, La tribune internationale des langues vivantes, vol.1, pp.26-33, 1994. ,
,
Didactique de l'anglais (1)-Objectifs et contenus de l'enseignement, 1997. ,
Les mots de la didactique des langues. Le cas de l'anglais, 1998. ,
Expliquer l'apprentissage situé de la litéracie : une démarche inductive/déductive, 2002. ,
, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation, pp.89-108
,
L'usage de la règle dans l'enseignement et l'apprentissage de langue étrangère, Marges Linguistiques, pp.1-12, 2003. ,
La connaissance d'une langue étrangère romane favorise-t-elle l'acquisition d'une autre langue romane, Influences translinguistiques dans la syntaxe en L3. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.149-179, 2006. ,
The role of the second language in third language acquisition : the case of Germanic syntax, Second Language Research, vol.23, issue.4, pp.459-484, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00570736
Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle, 2010. ,
DOI : 10.3917/europ.beac.2016.02
A theoretical model of second language learning, Language Learning, issue.28, pp.39-83, 1978. ,
Words as things : Development of word concept by bilingual children, Studies in Second Language Acquisition, vol.9, pp.133-140, 1987. ,
Toward a definition of metalinguistic skill, 1985. ,
, , vol.31, pp.229-251
Questions à la didactique des mathématiques. Revue française de pédagogie, INRP, vol.89, pp.63-70, 1989. ,
DOI : 10.3406/rfp.1989.1407
Les langues de Christophe Colomb, 1997. ,
L'intercompréhension : le cas des langues romanes. Le français dans le monde, pp.54-58 ,
L'intercompréhension : le cas des langues romanes. N° spécial de la revue Le français dans le monde, 1997. ,
Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Éditions des archives contemporaines, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436588
La comparaison L2-L3, un tremplin vers l'acquisition trilingue, BISAL, issue.2, pp.22-41, 2007. ,
Ressources plurilingues dans l'apprentissage d'une troisième langue : aspects linguistiques et perspectives didactiques, 2008. ,
, Sorbonne Nouvelle-Paris, vol.3
« Quand je parle en langue étrangère, je parle anglais, Conscience métalinguistique et influences interlinguistiques chez les apprenants plurilingues, pp.93-107, 2008. ,
, , 2001.
, Quelles langues pour une Europe démocratique ? Raisons politiques, vol.2, pp.41-64
Multimethod Research : A Synthesis of Styles, 1989. ,
La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ?, pp.27-44, 1999. ,
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0025
Éléments pour une ingénierie didactique. Se former +, Pratiques et apprentissages de l'éducation, vol.15, pp.1-15, 1992. ,
La théorie des situations didactiques et ses applications, cours donné lors de l'attribution à Guy Brousseau du titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Montréal-juin1997. Disponible sur pagesperso-orange, 1997. ,
, , 2003.
The role of dialogue in language acquisition, pp.241-256, 1978. ,
Le développement de l'enfant, 1983. ,
Intercultural competence, 2003. ,
Comme c'est bizarre ! L'utilisation d'anecdotes dans le développement de la compétence interculturelle, Graz / Strasbourg : Centre européen pour les langues vivantes / Conseil de l'Europe, 2002. ,
From communicative competence to communicative language pedagogy, Language and Communication, 1983. ,
Theoretical bases of communicative approaches to second language teaching and testing, Applied Linguistics, vol.1, pp.1-47, 1980. ,
L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang : bilan d'une innovation européenne, 2003. ,
DOI : 10.3917/dbu.cande.2003.01
CARAP-Cadre de Référence pour les, 2010. ,
, Approches Plurielles des Langues et des Cultures (Série de rapports Recherche et Développement du CELV No. Version 3-Mai, 2010.
Rapport de l'atelier central n° 4/2007 : Atelier de diffusion du Cadre de référence pour les approches plurielles (CARAP, Graz : Centre européen pour les langues vivantes, 2007. ,
D'une langue à d'autres : Pratiques et représentations, 2001. ,
Retour sur la formation des enseignants de langues : quelle place pour le plurilinguisme ? Ela. Études de linguistique appliquée, pp.365-372, 2001. ,
Représentations sociales des langues et enseignements (Division des politiques linguistiques Direction de l'éducation scolaire, extra-scolaire et de l'enseignement supérieur DGIV), 2002. ,
La compétence plurilingue et pluriculturelle : genèse et évolutions d'une notion-concept, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, pp.241-252, 2011. ,
Approche collaborative de la compréhension et production écrites dans l'apprentissage précoce de l'anglais : le cas de la cyberenquête, 2004. ,
Apprendre à utiliser ses connaissances pour la résolution de problèmes : analogie et transfert, pp.156-164, 1990. ,
, Bibliographie 383
Tre lingue in valle d'Aosta: l'insegnamento integrato di francese, p.1, 1993. ,
Éducation bilingue et plurilinguisme. Le cas du Val d'Aoste, 2005. ,
Cross-linguistic Influence in Third Language Acquisition. Clevedon : Multilingual Matters, 2001. ,
La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée sauvage, 1985. ,
Entre didactique et psycholinguistique, l'activité en classe de langue : quel rôle pour la problématique énonciative ? Note de synthèse présentée le 14 septembre 2004 en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2004. ,
Objectif méthodologique : construction d'une mémoire procédurale ?, Psycholinguistique et didactique des langues étrangères. Travaux du GEPED en hommage à Danielle Bailly, pp.55-67, 2008. ,
Linguistique et didactique : où en est-on? Quelle place pour une approche conceptualisante de la construction de la langue dans la perspective actionnelle? Les Cahiers de l'Acedle, vol.6, pp.129-153, 2009. ,
Discours, action et appropriation des langues, 2003. ,
La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, 1996. ,
, which language do/should multilinguals think? Language, Culture and Curriculum, vol.8, pp.99-113, 1995.
DOI : 10.1080/07908319509525194
, Livre blanc sur l'éducation et la formation, Enseigner et apprendre. Vers la société cognitive (No. COM(95)590), 1995.
, Bruxelles : Commission des Communautés européennes
, Éducation, formation, recherche : les obstacles à la mobilité transnational-livre vert (No. COM(96) 462). Bruxelles : Commission des Communautés européennes, 1996.
, Bibliographie 384
, Décision no 1934/2000/ce du Parlement européen et du Conseil du 17 juillet 2000 établissant l'année européenne des langues, Bruxelles : Commission des Communautés européennes, pp.1-0005, 2000.
, Un cadre européen de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Division des Politiques Linguistiques, 2001.
, De la diversité linguistique à l'éducation plurilingue : guide pour l'élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe, 2007.
The Analogy between First-and Second-Language Learning, International Review of Applied Linguistics, issue.3, 1969. ,
DOI : 10.1515/iral.1969.7.3.207
De plus d'une langue à d'autres encore. Penser les compétences plurilingues ? In D'une langue à d'autres : pratiques et représentations (Castellotti, pp.191-202, 2001. ,
Compétence plurilingue et pluriculturelle (Version révisée 2009, Strasbourg : Division des Politiques Linguistiques, 1997. ,
Modes de résolution de tâches métalinguistiques en travail de groupe, AILE, vol.10, pp.75-106, 1997. ,
« Language learners » motivational profiles and their motivated learning behaviour, Language Learning, vol.55, pp.613-659, 2005. ,
Interdependence of first-and second-language proficiency in bilingual children, Language Processing in Bilingual Children, pp.70-89, 1991. ,
Enseignement précoce d'une langue ou éveil au langage ? Le Français dans le Monde, no spécial, août-sept, pp.57-65, 1991. ,
Comprendre les langues voisines, vol.104, 1996. ,
Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états, Didactique du français. Fondements d'une discipline, pp.15-34, 2005. ,
Quels nouveaux rôles pour les formateurs d'enseignants ? In D. Peraya et B. Charlier, Technologie et innovation en pédagogie, pp.141-147, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.charl.2002.01.0141
, , 1984.
Multilingualism and non-native lexical transfer : an identification problem, International Journal of Multilingualism, vol.2, issue.1, pp.1-25, 2005. ,
Third or Additional Language Acquisition. Clevedon : Multilingual Matters, 2007. ,
Evlang-l'éveil aux langues à l'école primaire-Bilan d'une innovation européenne, pp.39-58, 2003. ,
,
Vivre et apprendre les langues autrement à l'école-une expérience d'éveil au langage à l'école primaire, pp.32-36, 1995. ,
Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles de la conversation exolingue, Strasbourg : Université des sciences humaines et université Louis Pasteur, pp.99-124, 1989. ,
Du positionnement épistémologique aux données de terrain. Les Cahiers de l'Acedle, pp.1-20, 2007. ,
Méthodologie de la recherche didactique, nativisation, tâches et TIC, ALSIC, vol.8, issue.1, 2005. ,
L'effet des variables objectives et affectives sur la maîtrise orale de multilingues adultes. Ela. Études de linguistique appliquée, pp.441-464, 2006. ,
Democracy and Education. An introduction to the philosophy of education, 1966. ,
La transposition didactique dans l'enseignement de l'anglais à l'université. De la linguistique à une grammaire opératoire pour la maîtrise des savoir-faire en langue étrangère. (Thèse pour le Doctorat), 2000. ,
Quelles médiations pour une gestion efficace de la transposition didactique en anglais de spécialité ? ASp, pp.143-152, 2001. ,
DOI : 10.4000/asp.1909
URL : http://journals.openedition.org/asp/pdf/1909
Enseigner les langues à l'école, 2007. ,
Médiations et positionnements : deux concepts-clés dans la formation des enseignants en anglais. Document de synthèse présenté en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches, 2007. ,
Exploration de la notion d'altérité dans la formation des enseignants de langues : pour une résonance des points de vue et des démarches, Chini, D. et Goutéreaux, P. Intégration de l'altérité dans l'apprentissage des langues: Formes didactiques et procédures psycholinguistiques. Paris : L'Harmattan, 2011. ,
De l'étrangeté à la complicité. Didáctica (Lengua y literatura), pp.23-32, 2004. ,
Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école, 1998. ,
, Motivational Strategies in the Language Classroom, 2001.
, Research Methods in Applied Linguistics, 2007.
Ten commandments for motivating language learners : Results of an empirical study, Language Teaching Research, vol.2, pp.203-229, 1998. ,
The role of group dynamics in foreign language learning and teaching, pp.155-169, 1999. ,
L'Intercompréhension, 2005. ,
L'objet d'étude des didactiques et leurs trois heuristiques : épistémologique, psychologique et praxéologique. Présenté à Séminaire du GRCDI, Didactique et culture informationnelle : de quoi parlons-nous ? 14 septembre, 2007. ,
Perceived teacher confirmation. The development and validation of an instrument and two studies of the relationship to cognitive and affective learning, Human Communication Research, vol.26, issue.2, pp.264-291, 2000. ,
DOI : 10.1111/j.1468-2958.2000.tb00758.x
At the interface : Dynamic interactions of explicit and implicit Bibliographie 387 language knowledge, Studies in Second Language Acquisition, vol.27, pp.305-352, 2005. ,
, SLA Research and Language Teaching, 1997.
, Task based language learning and teaching, 2003.
, The Study of Second Language Acquisition, 2008.
Situations-problèmes et savoir scolaire, p.Presses, 1999. ,
Le groupe d'apprentissage en formation à distance : ses caractéristiques dans un environnement virtuel, La place des TICE en formation initiale et continue à l'enseignement : bilan et perspectives, pp.99-128, 2002. ,
Processes and strategies in foreign language learning and communication, Interlanguage Studies Bulletin, vol.5, pp.47-118, 1980. ,
An insight into listeners' problems : too much bottom-up or too much top-down? System, vol.32, pp.363-377, 2004. ,
An Introduction to Qualitative Research, 2009. ,
Place de l'anglais et paradoxes des apprentissages langagiers à l'école. Les Cahiers de l'Acedle, pp.97-124, 2009. ,
Awareness et Consciousness. Gestalt, pp.12-12, 2004. ,
Les voies d'apprentissage en LE. Travaux de recherche sur le bilinguisme, vol.17, pp.37-64, 1979. ,
Eloge de la didactologie/didactique des langues et des cultures, 1986. ,
Études de linguistique appliquée, vol.64, pp.39-54 ,
La formation en questions, 1999. ,
Le recours à la langue première : une approche cognitive, Acquisition et utilisation d'une langue étrangère, pp.115-123, 1990. ,
,
The cognitive basis of knowledge transfer, 1987. ,
Le développement métalinguistique, 1990. ,
Paramètres cognitifs et psycholinguistiques des tâches en enseignement-apprentissage d'une langue étrangère. Les Cahiers de l'Acedle, vol.6, pp.93-118, 2009. ,
La dimension cognitive dans l'apprentissage des langues étrangères. Revue française de linguistique appliquée, pp.25-38, 2002. ,
L'enseignement des langues étrangères comme politique publique. Paris : Haut Conseil de l, 2004. ,
L'enseignement des langues étrangères comme politique publique, p.131, 2005. ,
Didactique des langues et recherche expérimentale. Cahiers de l'Acedle, 4, pp.65-83, 2007. ,
Lifelong learning in the learning society of the twenty-first century, Teaching Thinking: An Agenda for the Twenty-First Century, pp.137-154, 1992. ,
Personality and language behaviour : a restatement, Language Learning, vol.29, issue.1, pp.193-204, 1979. ,
Au nom de la diversité des langues et des cultures, 2006. ,
Roles of L1 and L2 in L3 Production and Acquisition, éds). Cross-linguisitc influence in Third Language Acquisition : Psycholinguistic Perspectives, pp.21-41, 2001. ,
, Awareness of Language : An Introduction (1987 e éd.), 1984.
A Dynamic model of Multilingualism. Perspectives of Change in Psycholinguistics. Clevedon : Multilingual Matters, 2002. ,
The Facilitator's Handbook, 1989. ,
Supervision et contrôle de processus. La cognition en situation dynamique, 1996. ,
Surface and structural similarity in analogical transfer, Memory & Cognition, vol.15, issue.4, pp.332-340, 1987. ,
Foreign language classroom anxiety, Modern Language Journal, vol.70, pp.125-132, 1986. ,
Le triangle pédagogique, 1988. ,
Cognitive psychology, 1985. ,
Le concept de plurilinguisme-Apprentissage d'une langue tertiaire-l'allemand après l'anglais. Graz / Strasbourg : Centre européen pour les langues vivantes, 2004. ,
On Communicative Competence, Foundations of Sociolinguistics : An Ethnographic Approach, pp.53-73, 1972. ,
Language Awareness in the Classroom, 1992. ,
Metalinguistic awareness in multilinguals : Cognitive aspects of third language acquisition, Language Awareness, vol.8, issue.3&4, pp.201-209, 1999. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Towards a characterization of the strategy of transfer in second language acquisition, L.S.B, vol.2, issue.1, 1977. ,
Giving learners a break : native language intuitions as a source of predictions about transferability, Working Papers on Bilingualism, vol.15, pp.37-57, 1979. ,
Now you see it, now you don't, 1983. ,
, Language Transfer in Language Learning, pp.112-134
The empirical evidence for the influence of the L1 in interlanguage, pp.98-122, 1984. ,
Apprentissage de l'anglais et éveil aux langues à l'école primaire : développement et transfert de compétences métalinguistiques dans le cadre d'une didactique intégrée, 2008. ,
Principles and Practice in Second Language Acquisition, 1982. ,
, La théorie des situations didactiques de Brousseau. L'ouvert, vol.110, pp.17-33, 2004.
Linguistics across cultures : applied linguistics for language teachers, 1957. ,
La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques, Éducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.73-81, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425959
Les attitudes linguistiques : un état des lieux. Ela. Études de linguistique appliquée, pp.393-406, 2006. ,
Essai sur un attracteur universel, Les Editions d'Organisation, 1994. ,
Tâche et activités dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de Psychologie Cognitve, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983. ,
Patterns of aggressive behavior in experimentally created « social climates, Journal of Social Psychology, vol.10, pp.271-299, 1939. ,
Didactique des langues et recherche-action. Les cahiers de l'Acedle, 4, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00554863
La question de la référence en didactique du curriculum. Investigações em Ensino de Ciências, vol.8, pp.125-130, 2003. ,
Trois approches de l'acquisition des langues étrangères : enjeux et perspectives. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.203-223, 2004. ,
Le transfert des connaissances en formation initiale et continue, 1996. ,
Mehrsprachigkeitsdidaktische Überlegungen zur Wortschatzarbeit. Französisch heute, vol.31, pp.55-67, 2000. ,
, EuroComRom. Les sept tamis. Lire les langues romanes dès le début, 2004.
, Programmes de l'enseignement de langues vivantes étrangères au collège. Préambule commun. , B.O. hors-série n°7 du 26 avril, pp.4-8, 2007.
, Ministère de l'éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, 2006.
, Ministère de l'éducation nationale, enseignement supérieur, recherche. Direction de l'enseignement scolaire, 2006.
, Anglais palier 1. Paris : Centre national de documentation pédagogique
Didactique des langues et recherche-action, Les Cahiers de l'Acedle, 4(Journées NeQ, Méthodologie de recherche en didactique des langues, pp.93-120, 2007. ,
L'éveil du langage, 1995. ,
Une didactique de l'alternance pour mieux apprendre ? Ela. Études de linguistique appliquée, pp.71-78, 2001. ,
Plurilinguismes et école, 2006. ,
La compétence plurilingue : regards francophones, 2008. ,
Self-esteem : Research, theory, and practice, 1999. ,
Didactique des langues et TIC : vers une rechercheaction responsable, 2005. ,
Le concept de plurilinguisme-Apprentissage d'une langue tertiaire-l'allemand après l'anglais, pp.13-35, 2004. ,
Dictionnaire des sciences du langage, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00012526
Les stratégies dans le traitement des phrases. Actes du XXIe Congrès International de Psychologie, pp.185-202, 1977. ,
Les stratégies de compréhension dans le traitement des relations fonctionnelles de base, 1983. ,
Designing Tasks for the Communicative Classroom, p.392, 1989. ,
Émergence de la conscience langagière en travail de groupe entre apprenants de langue étrangère, Langages, vol.134, pp.35-50, 1999. ,
DOI : 10.3406/lgge.1999.2191
Learning Strategies in Second Language Acquisition, 1990. ,
Understanding Emotions, 1996. ,
, L'intelligence, 1963.
Anxiety and the language learner : New insights, Affect in Language Learning, 1999. ,
Teaching and Researching Language Learning Strategies, 2011. ,
Declarative and Procedural Determinants of Second Languages, 2009. ,
How Metacognition Can Promote Academic Learning and Instruction, Dimensions of Thinking and Cognitive Instruction, pp.15-51, 1990. ,
Practices of distributed intelligence and designs for education, 1993. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190571
Distributed Cognition ,
Approches interactionnistes de l'acquisition des langues étrangères: concepts, recherches, perspectives. Acquisition et interaction en langue étrangère, 2000. ,
Reading Ability, 1985. ,
Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, 1996. ,
La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation (Montréal), XXIV, issue.3, pp.487-514, 1998. ,
Dix nouvelles compétences pour enseigner, 1999. ,
Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? Recherche et Formation, vol.35, pp.9-22, 2000. ,
Second Language Pedagogy, Bibliographie, vol.393, 1987. ,
The subjective experience of foreign language anxiety interviews with high-anxious students, Language Anxiety : From Theory and Research to Classroom Implications, 1991. ,
Creating a learning culture to which students want to belong : the application of Neuro-Linguistic Programming to language teaching, Affect in Language Learning, 1999. ,
La didactique des langues-cultures étrangères entre méthodologie et didactologie. Langues modernes, vol.93, pp.26-41, 1999. ,
Représentations de l'enseignement/apprentissage de la grammaire en didactique des langues. Ela. Études de linguistique appliquée, vol.122, pp.135-141, 2001. ,
Implications pratiques des orientations du CECRL sur la perspective actionnelle et l'évaluation. Consulté à l'adresse crdp.acbordeaux, 2009. ,
Glossaire de didactique de l'anglais, 2002. ,
Handbook of cognitive, social and neuropsychological aspects of learning disabilities, pp.83-102, 1987. ,
Entre faux débats et vraies distinctions Réflexions sur les méthodes de recherches empiriques en didactique de l'anglais. Présentation présenté à Journée d'Etude de didactique de l'anglais organisée par l'atelier de didactique de l'anglais de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur. 12 septembre, 2008. ,
La dissonance motivationnelle ou l'impact d'un environnement hautement dynamique sur la motivation des enseignants de langues, Lidil, issue.40, pp.123-138, 2009. ,
L'approche ergonomique des stratégies d'apprentissage dans l'apprentissage institutionnel d'une langue étrangère. Les Cahiers de l'APLIUT, vol.16, pp.84-93, 1997. ,
, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2010.
,
Listening comprehension : approach, design, procedure, TESOL Quarterly, vol.17, pp.219-239, 1983. ,
Lexical transfer in L3-production, 2001. ,
, Clevedon : Multilingual Matters, pp.59-68
Levels of transfer from L1 and L2 in L3-acquisition, Proceedings of the Second International Conference on Trilingualism, 2002. ,
Learning a sixth language : an adult learner's daily diary. The Canadian Modern Language Review, vol.36, pp.67-82, 1979. ,
Introduction : Some notes on the generative study of L3 acquisition, Second Language Research, vol.27, issue.1, pp.5-19, 2011. ,
Langue maternelle et langues secondes : vers une pédagogie intégrée, 1980. ,
La ansiedad en el aprendizaje de idiomas, 2004. ,
Vers une didactique de la cognition située ? Repenser les travaux sur l'apprenant. Ela. Études de linguistique appliquée, pp.407-416, 2012. ,
Distributed Cognition, 1993. ,
Tasks in second language learning, 2008. ,
Conscience et activité métalinguistique. Quelques points de rencontre. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.89-127, 1996. ,
Developing basic conversation ability in a second language: a case study of an adult learner of Portuguese, Talking to Learn : Conversation in Second Language Acquisition, pp.237-326, 1986. ,
Where is cognition? Studies in Second Language Acquisition, vol.16, pp.231-242, 1994. ,
Social Psychology, 1964. ,
, Interlanguage. International Review of Applied Linguistics, vol.10, pp.209-231, 1972.
Multiple Language Acquisition : « Damn it, why can't I keep these two languages apart?'. Language, Culture and Curriculum, vol.8, issue.2, pp.115-121, 1995. ,
On first language loss in the second language acquirer : problems of transfer, LAnguage Transfer in Language Learning, pp.222-231, 1983. ,
La didactique du français langue maternelle : analyse d'une recherche bibliographique fondamentale. Revue canadienne de l'éducation, vol.19, pp.481-489, 1994. ,
Mother and other tongue influence on learner French : a case study, Studies in Second Language Acquisition, vol.9, pp.327-346, 1987. ,
Quel fondement théorique pour les stratégies d'apprentissage cognitives ? Mélanges CRAPEL, vol.26, pp.185-193, 2001. ,
Les processus cognitifs de résolution de problèmes pour l'apprentissage des langues dans des environnements multimédias Apprentissage informel et réseaux sociaux, Les Cahiers de l'Acedle, vol.8, issue.1, pp.29-46, 2011. ,
DOI : 10.4000/rdlc.2237
URL : http://journals.openedition.org/rdlc/pdf/2237
Manual for the State-Trait Anxiety Inventory (Form Y), 1983. ,
La conscientisation comme moyen d'intériorisation de la catégorie de la détermination par les apprenants russophones du FLE. Les Cahiers de l'Acedle, vol.6, pp.245-265, 2009. ,
Linguistique populaire, language awareness, linguistique appliquée : interrelations et transitions. Pratiques, 139/140, pp.81-92, 2008. ,
DOI : 10.4000/pratiques.1193
URL : http://journals.openedition.org/pratiques/pdf/1193
La qualification ou comment s'en débarrasser, pp.61-73, 1999. ,
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0061
The output hypothesis and beyond : mediating acquisition through collaborative dialogue, Sociocultural Theory and Second Language Acquisition, 2000. ,
3 mars 2010). La compréhension de l'oral : un savoir-faire passif ? ,
, Le transfert des apprentissages. Montréal : Les Éditions LOGIQUES, 1999.
Développer un programme par compétences : de l'intention à la mise en oeuvre, Pédagogie collégiale, vol.16, issue.3, pp.36-45, 2003. ,
Some thoughts on the notion of of communication strategy, TESOL Quarterly, vol.15, pp.285-295, 1981. ,
The role played by metalinguistic awareness in second and third language learning, Journal of Multilingual and Multicultural Development, vol.9, issue.3, pp.235-246, 1988. ,
DOI : 10.1080/01434632.1988.9994334
, Conférence finale du projet Langues vivantes, p.204, 1997.
Europe : l'enjeu linguistique. Paris : La Documentation française, 2008. ,
Noticing in second language acquisition: A critical review, Second Language Research, vol.14, issue.2, pp.103-135, 1998. ,
Bottom-up or top-down processing as a discriminator of L2 listening performance, Applied Linguistics, vol.19, pp.432-451, 1998. ,
Facilitation in language teaching, Affect in Language Learning, 1999. ,
Input processing and grammar instruction: Theory and research, 1996. ,
Processing instruction : An update, Language Learning, vol.52, pp.755-803, 2002. ,
Pratiques et représentations. Le partage des responsabilités, Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions, pp.13-16, 2008. ,
Apprentissages et didactiques, où en est-on, 1994. ,
L'action en classe de langues et les activités de recherche en didactique des langues et des cultures, Les Cahiers de l'Acedle, vol.4, pp.121-132, 2007. ,
, Le temps des études, 1975.
Expérimentation de conceptualisation grammaticale dans l'enseignement de l'allemand en France. Revue de didactologie des languescultures, pp.197-210, 2001. ,
Pensée et Langage. Paris : La Dispute, Bibliographie, vol.397, 1997. ,
The teaching of learning strategies, Handbook of research on teaching, pp.321-327, 1986. ,
Language switches in L3 production : implications for a polyglot speaking model, Applied Linguistics, vol.19, issue.3, pp.295-333, 1998. ,
Learning Styles and Adult Migrant Education. Adelaide : National Curriculum Resource Center, 1987. ,
, An investigation of students' perspectives on anxiety and speaking. Foreign Language Annals, vol.23, p.376, 1990.
, approches plurilingues · 30 approches singulières · 26, 28, 30, 39 appropriation didactique · 22, vol.162, p.374
, , vol.23, p.371
, Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures, vol.26, p.329
, compétence ·, vol.3, p.375
, connaissances (cf. savoirs)
, 366 T tétraèdre pédagogique · 21, vol.363, p.365
, trois heuristiques de la recherche didactique · 19, vol.22, p.217
, Table des matières
,
,
,
,
, Table des transcriptions et extraits de fiches de groupe
Un parcours de formation linguistique élargi ?, 25 1.1. Du Language Awareness aux approches plurielles ,
Langue-source et langue-cible : quelle est la source, quelle est la cible, L1, L2, Ln : de quelles langues parle-t-on ? ,
Objectifs de la didactique de l'anglais ou didactique singulière ,
3.2. Effets des APLI sur l'enseignant et son enseignement, Effets des APLI sur l'élève et son apprentissage ,
Du questionnement à la problématique : synthèse ,
, Première Partie : cadre institutionnel et conceptuel
, Valeurs véhiculées par les politiques linguistiques européennes
, véhiculées par la politique linguistique du CoE : synthèse
Valeurs véhiculées par la politique linguistique de l'Union européenne ,
Valeurs véhiculées par la Commission européenne ,
,
, , p.61
Choix terminologique : plurilinguisme ou multilinguisme ?, Valeurs véhiculées par la politique linguistique de l'UE : synthèse, vol.63 ,
Effets de la politique linguistique sur la recherche en didactique ,
3.4. Les manuels d'enseignement de l'anglais : les programmes en miroir, 3.8. Les programmes français d'enseignement des langues vivantes : synthèse, 2005. ,
,
,
,
, Le Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures, p.99
3.4. De la compétence métalinguistique à la compétence linguistique ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00017385
,
4.3. Les stratégies d'apprentissage utilisées au sein de l'expérimentation ,
,
,
,
,
123 3.1. Étude de l'élaboration didactique ou axe épistémologique ,
,
1.2. De la conceptualisation à la résolution de problème ,
132 c. Caractérisation de la transposition didactique au sein de l'expérimentation ,
,
2.2. De la dévolution au travail de groupe par les approches plurielles ,
,
,
141 Représentation du système didactique s'appuyant sur les APLI ,
Étude de l'intervention didactique : synthèse ,
,
Dimension affective de la cognition ,
156 b. Les effets de l'estime de soi sur l'enseignement/apprentissage ,
158 Les effets des croyances sur l'enseignement/apprentissage, Effets des attitudes sur l'enseignement/apprentissage ,
3.6. Étude de la dimension située des APLI : synthèse ,
Deuxième partie : cadre méthodologique et outils d'analyse ,
Chapitre 1. Comment mesurer les effets des APLI sur l'apprentissage ? ,
,
,
,
,
,
,
1.2. Retour sur le dispositif : organisation des séances, Comment mesurer l'effet des APLI sur la pratique d'enseignement ? 205 2.1. Construction de l'objet ,
, Atelier de recherche, vol.1, issue.9, 2011.
, Atelier de recherche, vol.2, issue.10
Atelier de recherche 3 (30 mars 2012) ,
, Atelier, vol.4
,
,
,
,
,
Une nécessaire triangulation des données et méthodes ,
,
Troisième partie : un enseignement/apprentissage revisité ,
223 1.1. Comment élaborer un dispositif didactique métacognitif ?, Chapitre 1. Vers de nouvelles stratégies d'enseignement ,
,
236 c. Conditions sine qua non pour pouvoir concevoir une situation-problème ,
Apports de l'ERR sur la maîtrise des concepts ,
, L'intervention didactique, ou comment revoir le rôle de l'enseignant, p.245
Chapitre 2, Vers de nouvelles formes d'apprentissage ,
Mises en perspectives de l'interaction et de la trace écrite ,
, Les effets de l'interaction sur la
, Conscientisation des processus sous-jacents : synthèse
, Recours aux processus de haut niveau et de bas niveau
, Stratégies déclarées et stratégies effectivement mises
,
,
2.1. Éléments d'appui au développement de compétences métalinguistiques, p.313 ,
,
,
332 a. Le transfert des apprentissages au sein de l'expérimentation ,
, Chapitre 3. Effets des APLI sur les acteurs de la relation
Un nouveau regard sur les valeurs de l'enseignement ,
,
3.3. Motivation et désir d'apprendre à apprendre ,
Perception de l'utilité de l'expérimentation ,
, Les effets sur l'élève : synthèse
,
,
367 1.1. Effets sur les pôles du triangle pédagogique ,
Effets sur l'enseignement/apprentissage de l'anglais L2 ,
,
, Préconisations pour l'intégration des APLI dans l'enseignement L2
,
,