Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept, Éducation & Didactique, vol.3, pp.7-44, 2009. ,
Rapports aux savoirs scientifiques et culture d'origine, Rapports au savoir et apprentissage des sciences, pp.137-148, 2000. ,
Le cours universitaire : espace de rencontres et de tensions entre le rapport au savoir des étudiants et le rapport au savoir des enseignants, pp.135-151, 2017. ,
Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves, Recherche et formation, vol.51, pp.105-118, 2006. ,
L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification, 1998. ,
Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue Française de Pédagogie, vol.148, pp.89-100, 2004. ,
Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Presses Universitaires de France, « Education et société, 2009. ,
Entre apprentissage et métier d'élève : le rapport au savoir, pp.179-188, 2000. ,
Penser les difficultés des élèves et des enseignants, Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Paris, Etudes sociologiques, 2015. ,
Lorsque le maître est également apprenant : le rapport au savoir d'enseignants de formation professionnelle au Québec, pp.109-123, 2017. ,
Contribution à l'opérationnalisation du concept de rapport au savoir, Esprit Critique, p.17, 2013. ,
Le rapport au savoir, une notion en formation, Élaborations théoriques et cliniques, pp.165-202, 1989. ,
Note sur le modus operandi du rapport au savoir, Pour une clinique du rapport au savoir, pp.145-158, 1996. ,
Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage, Revue française de pédagogie, vol.167, pp.13-23, 2009. ,
, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ?. Recherches en éducation, 2016.
Apprentissage et rapport au savoir des élèves. Analyse de la difficulté scolaire : carrefour entre les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves, 2014. ,
Questions de sociologie. Paris : éditions de minuit, 1984. ,
L'analyse des données, 2002. ,
Les attitudes du public à l'égard de la science, pp.167-182, 2002. ,
Opinion de professeurs et d'élèves sur l'enseignement des sciences physiques au lycée, Bulletin de l'Union des Physiciens, vol.712, pp.305-321, 1989. ,
Théories des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998. ,
Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques, 2003. ,
Les rapports aux savoirs des élèves et des enseignants, 2014. ,
, Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe
Pupils' perceptions of science education at primary and secondary school, Research in Science Education -Past, Present and Future, pp.125-130, 2001. ,
Rapports entretenus avec les savoirs des sciences de la vie et de la terre par des élèves de seconde. Cas des élèves plus mobilisés sur les apprentissages de la discipline (Mémoire de master 2 non publié), 2007. ,
Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste. Carrefours de l'éducation, vol.31, pp.237-252, 2011. ,
Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre de seconde générale, Recherches en Didactique des Sciences et Techniques, vol.12, pp.177-208, 2015. ,
Rapports aux savoirs d'élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d'enseignement et d'étude en classe. Etude de cas : l'apport sanguin aux muscles en activité ,
Rapport au savoir et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens : quelles questions ?, vol.35, pp.123-148, 2002. ,
Rapport au(x) savoir(s), didactique des sciences et anthropologie, Rapports aux savoirs et apprentissage des sciences, pp.37-46, 2000. ,
Rapport au savoir : Eléments pour une théorie, 1997. ,
, Le rapport au savoir en milieu populaire une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, 1999.
La notion de rapport au savoir : points d'ancrage théoriques et fondements anthropologiques, Les jeunes et le savoir, perspectives internationales, pp.4-24, 2001. ,
La problématique du rapport au savoir, S. Maury et M. Caillot (dir.), pp.33-50, 2003. ,
, Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs, 1992.
Différenciation scolaire et conceptions des élèves, 1998. ,
Rapport au savoir et apprentissages scientifiques : quelle méthodologie pour analyser le type de rapport au savoir des élèves ? Dans Actes des 3ième journées franco-québécoises " Didactiques et rapports aux savoirs, pp.16-30, 2002. ,
Rôle du rapport au savoir dans l'évolution différenciée des conceptions scientifiques des élèves, 2003. ,
Apprentissages scientifiques et rapport au savoir : le cas du volcanisme au CM2, Actes des 1res rencontres scientifiques de l'ARDIST, pp.131-136, 1999. ,
Rapport au savoir et apprentissages scientifiques : quelle méthodologie pour analyser le type de rapport au savoir des élèves ? Scholé, horssérie, pp.153-167, 2001. ,
La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La pensée sauvage, 1991. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspective apportée par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992. ,
Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Rapport au savoir et didactiques, 2003. ,
Sur la persistance d'une conception la tuyauterie continue digestionexcrétion, Aster, vol.13, pp.133-156, 1991. ,
Les impasses de la démocratisation scolaire. Sur une prétendue crise des vocations scientifiques, 2006. ,
Note de synthèse : Apprendre, faire mieux que les autres, éviter l'échec: l'influence de l'orientation des buts sur les apprentissages scolaires, vol.147, pp.107-128, 2004. ,
Guide pratique d'analyse des données, Éditions de l'Organisation, 1989. ,
De l'école au collège, le rapport au vivant d'élèves de 10 à 12 ans : en quoi les enseignements de SVT en 6ème font-ils évoluer le rapport au vivant des élèves ?, 2007. ,
Le concept de circulation du sang : productions d'outils didactiques, vol.2, 1989. ,
Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique, Aster, vol.35, pp.149-163, 2002. ,
Le rapport aux objets de savoirs comme critère de différenciation entre les apprenants : cas de la foudre. Cahiers pédagogiques : les chroniques du métier, 2002. ,
La construction de « l'autonomie » à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs. Revue française de pédagogie, vol.135, pp.151-161, 2001. ,
Figurabilité dans le domaine de la circulation sanguine, Didaskalia, vol.3, pp.79-91, 1994. ,
Motivation à apprendre : mythe ou réalité ? Point d'étape des recherches en psychologie, l'Harmattan, 2003. ,
Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences, Recherches en didactique des sciences et des techniques, vol.10, pp.183-212, 2014. ,
La construction du concept de circulation sanguine en 3ème : problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique, Aster, vol.42, pp.79-108, 2006. ,
Étude de débats scientifiques dans la classe dans deux domaines biologiques : nutrition et évolution, 2008. ,
Pupils' responses to school science and technology. A longitudinal study of pathways to upper secondary school, 2003. ,
The Puzzle of Falling Enrolments in Physics and Chemistry Courses: Putting Some Pieces Together, Research in Science Education, vol.36, issue.3, pp.285-311, 2006. ,
Rapport à l'apprendre et pratiques d'enseignement de professeurs d'écoles : étude de cas en mathématiques. (DEA non publié Education Formation Insertion) Université Toulouse le Mirail, 2004. ,
Quand les didactiques rencontrent le rapport au savoir, Rapport au savoir et didactiques, pp.13-32, 2003. ,
La socialisation à l'école du point de vue des enfants, Revue française de Pédagogie, vol.118, pp.43-51, 1997. ,
Choosing science at 16 : The influences of science teachers and careers advisers on students' decisions about science Subjects and Sciences technology careers, 2001. ,
Questionnaire, design, interviewing and attitude measurement (2nde édition), 1992. ,
« Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la Terre, Éducation et didactique, vol.5, issue.1, pp.7-28, 2011. ,
Pupil's and Parent's Views of the School Science Curriculum. London : King's College, 2000. ,
Enseigner et apprendre la circulation du sang : analyse didactique des pratiques conjointes et identification de certains de leurs déterminants, 2012. ,
Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique, 2008. ,
, , vol.33, pp.63-88
Les déterminants de l'action conjointe d'enseigner et d'apprendre la circulation du sang au CM2. Une analyse de cas en RAR. Communication aux Septièmes journées scientifiques de l'ARDiST, pp.14-16, 2012. ,
Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant, Didactique, vol.7, issue.2, pp.9-28, 2013. ,
Student's motivational beliefs and their cognitive engagement in classroom tasks, pp.149-183, 1992. ,
La Logique de la découverte scientifique. Trad. Nicole Thyssen-Rutten et Philippe Devaux, 1984. ,
Les jeunes et les études scientifiques : les raisons de la désaffection, un plan d'action, 2002. ,
Mission impossible ? : Can anything be done about attitudes to science?, International Journal of Science Education, vol.20, issue.2, pp.125-137, 1998. ,
Travail enseignant et transmission scolaire, Recherches en éducation, vol.10, pp.34-44, 2011. ,
La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes, 2014. ,
Entre activité et subjectivité : le sens de l'expérience scolaire, 1992. ,
Le sens de l'expérience scolaire, 1995. ,
Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Revue française de pédagogie, vol.179, pp.143-144, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083820
A new scoring procedure for views on Science Technology Society instrument, International Journal of Science Education, vol.18, issue.4, pp.387-400, 1996. ,
Le contrat didactique: un cadre interprétatif pour comprendre les savoirs manifestés par les élèves en mathématique, European journal of psychology of education, vol.1, issue.2, pp.139-153, 1986. ,
La co-construction des savoirs, Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA, pp.67-86, 2008. ,
Expliquer et comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique ordinaire, 2002. ,
, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation, pp.227-251, 2002.
Des catégories pour l'analyse comparée de l'action du professeur : un essai de mise à l'épreuve, Étude des pratiques effectives : l'approche des didactiques, pp.25-46, 2002. ,
Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455
Le jeu comme modèle de l'activité humaine et comme modèle en théorie de l'action conjointe en didactique. Quelques remarques, Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, vol.7, issue.2, pp.105-131, 2012. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.13-49, 2007. ,
Pupils' experiences and interests relating to science and technology. Some results from a comparative study in 21 countries, 2002. ,
« La circulation » du rapport au(x) savoir(s) entre l'enseignant et l'apprenant : une piste encore peu exploitée, pp.7-21, 2017. ,
Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d'élèves et d'une enseignante du secondaire : convergences et divergences, pp.151-165, 2017. ,
Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos, Recherches en Didactique des Sciences et Techniques, vol.11, pp.53-78, 2015. ,
Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire. Revue française de pédagogie, vol.182, pp.41-54, 2013. ,
A relação com o saber e o tempo pedagogicamente necessário: narrativas de experiência com a educação física escolar, 2017. ,
La motivation en contexte scolaire, Recherches philosophiques. Paris : Gallimard, 1953. ,
, Texte et ressources officiels ACCES
, Bulletin Officiel Spécial, n°4, 29 avril 2010, Programme des sciences de la vie et de la Terre
, 3 Spécificités méthodologiques et résultats de l'étude
, Résultats des études 1 et 2 : Cinq rapports idéaux-typiques aux savoirs des SVT, p.35
, 39 5.6 Spécificité des rapports aux savoirs des SVT au regard de ceux de la physique, Utilisation de ces résultats lors de l'étude 3, p.41
,
, 48 2 L'action didactique conjointe pour analyser les pratiques d'apprentissage et d'enseignement
, Les trois dimensions de l'action conjointe
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, Les déterminants de l'action conjointe
,
,
, Caractérisations institutionnelle et épistémologique des savoirs
,
,
,
, Point de vue « fonction de nutrition »
,
, Questions de recherche : quelles relations existent entre rapport aux savoirs des SVT des élèves et les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?, vol.58, p.126
, Relations entre pratiques et rapport aux savoirs : étude de cas sur la circulation sanguine ??????????????????????????????????, p.59
,
,
, Analyse de la construction préalable des jeux par l'enseignant
,
,
, Analyse des tâches de la séquence
, Analyse des deux premières tâches
,
,
,
, Une interprétation possible des pratiques observées en termes de contrat, p.77
,
, Les rapports aux savoirs des élèves déterminent l'action conjointe
, Les pratiques d'enseignement observées renforcent vraisemblablement les 5.5.2 rapports aux savoirs existants
, Adressage de l'action professorale
,
,
, Les rapports des élèves aux savoirs
, , vol.87
,
, Outils théoriques pour caractériser les savoirs
, Résultats des analyses des pratiques d'enseignement
, Résultats des analyses des pratiques d'apprentissage
, Les relations entre les rapports des élèves aux savoirs des SVT et les pratiques d'enseignement et
, Le rapport aux savoirs des élèves détermine l'action conjointe
, Les pratiques ne concourent pas à faire évoluer les rapports aux savoirs, vol.104
, Les pratiques d'enseignement et d'apprentissage différentes révèlent la trace de
,
, Les évolutions de l'utilisation du RS en sciences de l'éducation et en didactique, vol.106
, Une évolution des problématiques et des objets d'étude
Une évolution des méthodes d'investigation et des types de résultats, p.108 ,
,
,
,
,
,
,
,
129 1 Classification des unités de sens relatives aux propos tenus dans les bilans de savoir par catégories et variables associées ,
, En géologie (sciences de la Terre et de l'Univers)
,
,
,
,
, Monde familial 1. Comment qualifieriez-vous l'éducation donnée par vos parents vis-à-vis des SVT ? Y a-t-il eu une volonté, une indifférence ? Vos parents vous expliquaient-ils des choses relatives à la SVT ?
, Ont-ils fait des études ou ont-ils un métier en rapport avec les sciences, la biologie, la géologie ? Est-ce que vous discutez de situations professionnelles avec vos parents ? Comment qualifient-ils les métiers liés aux sciences, à la biologie
, Vos parents passent du temps à discuter avec vous ? De quels sujets ? De ce vous avez appris en SVT au lycée ou grâce aux médias ? D'autres sujets ?
, Vos parents sont-ils attentifs à ce que vous apprenez en SVT ? Est-ce que cela les intéresse ? Comment réagissent-ils à vos résultats scolaires en SVT ?
, Avez-vous ou aviez-vous des loisirs en relation avec la biologie, la géologie ? Faitesvous des collections en relation avec ces disciplines ?
, Dans votre entourage quelqu'un vous incite-t-il à avoir ces loisirs ? Quelqu'un vous encourage-t-il à découvrir les sciences ?
, Dans votre vie familiale, y a-t-il des habitudes des manières de faire qui relèvent de savoirs de la biologie, la géologie ? Comment intégrez-vous les savoirs de ces disciplines dans votre quotidien ? (éducation à la santé, à l'environnement, sorties « nature
, Pensez-vous que les savoirs des SVT vous soient utiles ou pas ? Pour quelles raisons ? Est-ce que cela influence ou modifie votre rapport à cette discipline ?
, Pensez-vous que ce que vous vivez à l'extérieur du lycée, dans votre famille vous aide, vous freine ou n'a aucune influence dans votre engagement à étudier les SVT ? Monde scolaire
, D'une manière générale pensez-vous que les SVT soit une matière importante à étudier au lycée ? Expliquez pourquoi
, Allez-vous avec plaisir en SVT ? Pourquoi ?
, Comment faites-vous pour apprendre les SVT ? Comment qualifieriez-vous votre travail en SVT ? facile ou pas ? cela vous coûte ?
, Participez-vous en séance de SVT ? Comment ? Intervenez-vous souvent ?
, Est-ce que vous pensez qu'il est facile de réussir en SVT ? Comment vous sentez vous durant les séances ?
, Comment situez-vous vos résultats scolaires en SVT ? Est-ce que vos résultats ont eu une influence sur votre rapport à la discipline ?
, Un professeur de SVT a-t-il été important pour vous ? Si oui, qu'appréciez-vous chez lui ?
, Dans vos projets d'études ou professionnels les SVT sont-elles importantes ? Pensezvous que votre choix de filière ou professionnel a une influence sur votre rapport aux SVT ?
, Pourriez-vous choisir un métier en rapport avec les SVT ? Pourquoi ? Si vous étiez « interdit » de SVT comment réagiriez-vous ?