Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Education and media, image and information in secondary school

Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire

Résumé

Image literacy is part of the school curriculum; it is shared teaching with no official instructions, no referent teacher and no recognition of a specific culture which would allow the pupils to acquire skills and become enlightened actors of our society where image is pervasive. So there is a need to define and build this culture of the image by rooting it in a more recognized information culture attached to a specific school subject and its scientific input. To meet this need, I studied in-depth the official instructions of the Ministry of Education, led surveys and interviews with pupils and teachers to grasp their representations and practices. The concept of image is a broad one, so I focused on the photographic image which is paradoxical: it is extensively used by the pupils in their sociability (eg.selfies) and in the media (magazines, the internet), but at the same time it is very little used by the teachers to build knowledge and even often as mere illustrations in the school books. The consequence is the inability of the pupils to decode and decipher a photograph. At this stage I called upon a third partner - professional photographers. Only they can properly explain the three layers of a photography: its technicity, its aesthetics and its significance. The product of this research work: a collection of existing resources, new pedagogical tools (a lexicon, and a corpus of images chosen for their potential to educate), methods using games, which I was able to experiment with a group of Terminales. The final outcome is a list of the skills to develop throughout the educational path and a whole new triangular mediation: documentary, photographic, and inside the school framework.
L’éducation aux médias et plus particulièrement l’éducation à l’image sont dans les programmes scolaires de l’enseignement secondaire, une éducation à partager, sans programme, sans enseignant référent. L’objectif de ses recherches est de réfléchir à la culture de l'information à construire chez l’élève afin de le rendre plus autonome, de développer son esprit critique pour lui donner la capacité de s’insérer dans une société où l’image est de plus en plus présente. Ce travail propose un parcours d’éducation à l’image photographique au collège et au lycée. Pour ce faire, une étude des textes officiels, des enquêtes auprès des élèves et des enseignants, des entretiens auprès des professionnels ont été menés. Des ressources ont été recensées, des outils pédagogiques créés : une histoire de la photographie, un lexique et un corpus d’images apprenantes conçus L’étude révèle que l’image photographique est un média peu ou pas utilisé par les enseignants pour construire des connaissances, que les élèves ne savent pas décoder ou décrypter une photographie. Une médiation nouvelle a été pensée une médiation documentaire photographique scolaire Une expérimentation a été réalisée en classe de Terminale pour déterminer les compétences nécessaires à développer chez l’élève afin qu’il puisse quitter le système éducatif formé à l’image.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019_LANGLOIS_arch.pdf (6.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02538816 , version 1 (09-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02538816 , version 1

Citer

Bénédicte Langlois. Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire. Sciences de l'information et de la communication. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MON30032⟩. ⟨tel-02538816⟩
506 Consultations
5307 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More