Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L'action éducative des musées pour la promotion de la citoyenneté démocratique. : Un exemple de coopération entre éducations formelle et non formelle : objectifs, application, perspectives

Résumé : Dans un cadre social et éducatif marqué par la diversité culturelle, cette thèse de doctorat vise à comprendre la place de l’éducation à la citoyenneté démocratique dans les institutions muséales en tant qu’exemple de coopération entre éducations formelle et non formelle. La nécessité de cette coopération est fondée sur les difficultés actuelles de l’école qui est confrontée à l’enjeu d’assumer la promotion de la citoyenneté démocratique et des valeurs, telles que le respect de la diversité et des droits humains. Étant donné que les musées sont des repères de citoyenneté et des vecteurs de valeurs culturelles, nous avons étudié si les parties prenantes (les professionnels des musées et les enseignants qu’y amènent leurs élèves) réalisent le potentiel de l’action culturelle muséale pour éduquer à la citoyenneté démocratique. Il s’agit d’une recherche qualitative située au carrefour des Sciences de l’Éducation et de la Muséologie menée dans quatre musées à Paris et à Athènes sous forme d’entretiens auprès des agents concernés, d’observations des activités éducatives muséales et d’analyse des documents officiels des musées. L’analyse a montré que l’école et le musée ont des difficultés à se coordonner pour éduquer à la citoyenneté démocratique.
Complete list of metadatas

Cited literature [451 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/tel-02883199
Contributor : Christiana Charalampopoulou <>
Submitted on : Sunday, June 28, 2020 - 8:09:09 PM
Last modification on : Tuesday, June 30, 2020 - 3:39:13 AM

File

THESE CHARALAMPOPOULOU.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02883199, version 1

Citation

Christiana Charalampopoulou. L'action éducative des musées pour la promotion de la citoyenneté démocratique. : Un exemple de coopération entre éducations formelle et non formelle : objectifs, application, perspectives. Education. Université de Rouen; Université de Patras (Grèce), 2016. Français. ⟨tel-02883199⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

30