, Nous l'avons vu au MQB qui vise à amener les jeunes à reconnaître la diversité culturelle. Nous l'avons vu au MAHJ, où l'action éducative se base à la rencontre des trois religions monothéistes. Nous l'avons également vu dans le MGE où, même sans collection permanente, les professionnelles s'attachent aux mutations socioculturelles de la société grecque afin de promouvoir l'empathie et le respect d'autrui. D'une part, les musées français, fidèles à la tradition intégrationniste, visent à promouvoir une citoyenneté élargie, mais nationale. D'autre part, le musée grec, avec sa philosophie axée sur l'éducation interculturelle, citoyenneté a affecté ces institutions. Nous l'avons vu au MHI qui a comme objectif le vivre ensemble dans la société française plurielle

. Enfin, proposée par des auteurs (Street, 2004) pour d'autres raisons

M. Abdallah-pretceille, Vers une pédagogie interculturelle, 1996.

M. Abdallah-pretceille, Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté, Les jeunes et les relations interculturelles, pp.141-153, 2004.

M. Abdallah-pretceille, L'éducation interculturelle. Collection "Que sais-je?, 2011.

S. Adotevi, Le musée dans les systèmes éducatifs et culturels contemporains. Actes de la 9 ème Conférence génarale de l'ICOM, pp.19-30, 1971.

S. Alami, D. Desjeux, and I. Garabuau-moussaoui, Les méthodes qualitatives, 2009.

M. Allard, Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion. (INRP, Éd.) L'école et des partenaires scientifiques, vol.29, pp.27-40, 1999.

M. Allard, Le musée, agent de changement en éducation, Les musées en mouvement. Nouvelles conceptions, nouveaux publics, pp.121-128, 2000.

M. Allard, Les origines du Groupe d'intérêt spécialisé en éducation muséale (GISEM) dans la perspective de l'histoire de l'éducation muséale au Québec. Éducation et francophonie, vol.43, pp.180-196, 2015.

M. Allard and S. Boucher, Éduquer au musée. Un modèle théorique de pédagogie muséale, 1998.

M. Allard and M. Larouche, Actes du colloque organisé par le comité pour l'éducation et l'action culturelle (CECA), du Conseil international des musées, Diversité culturelle, distance et apprentissage, Montréal: ICOM -Comité d'éducation et d'action culturelle, pp.157-169, 2000.

J. L. Amselle, Le quai Branly, musée incertain, Le Nouvel Observateur, pp.4-6, 2006.

B. Anderson, L'Imaginaire national. Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, 2002.

A. André, B. Louvet, and P. Deneuve, La citoyenneté: entre égalité et diversité, La citoyenneté, pp.29-41, 2014.

J. Angermüller, La méthodologie qualitative, Postures de recherche en travail de terrain, pp.225-236, 2006.

F. Audigier, L'éducation à la citoyenneté. Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), 1999.

F. Audigier, Éducation à la citoyenneté démocratique, droits humains, 2005.

D. Vivre-la-démocratie, Apprendre la démocratie, pp.25-36

F. Audigier, Préface. C'est un citoyant qu'on devient citoyen, Construire des compétences sociales et civiques, pp.11-13, 2012.

, Amiens: CSDP de l'Académie d'Amiens

E. Bäckman and B. Trafford, Apprendre et vivre la démocratie: pour une gouvernance démocratique de l'école, 2008.

C. Ballé and D. Poulot, Musées en Europe: une mutation inachevée, 2004.

A. Bandura, L'apprentissage social, 1980.

A. Bandura, Self-efficacy: The exercise of control, 1997.

R. Bastide, Acculturation. Encyclopaedia Universalis, 2016.

G. Bazin, R. Desvallées, and R. Moulin, Muséologie. Consulté le 12 janvier 2015, sur Encyclopaedia Universalis

H. Bhola, L'éducation non formelle en perspective, Perspectives, vol.13, issue.1, pp.49-59, 1983.

C. Bîrzéa, Les politiques de l'ECD en Europe -une synthèse, Partie I, 2005.

M. Bordeaux, Les enjeux de la médiation culturelle au musée, Musées et sociétés aujourd'hui, pp.188-195, 2008.

N. Boubaker, Regard sur la diversité culturelle : entre mémoire refoulée et avenir en partage, Penser/Agir : Dynamiques interculturelles au coeur de la ville, pp.29-39, 2004.

I. Boumankhar, Communautés immigrantes, institution culturelle et espace politique -Le succès du Musée de l'immigration de Melbourne en Australie. Hommes et migrations, vol.1293, pp.50-61, 2011.

P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement. Paris: Les éditions de minuit, 1979.

P. Bourdieu, Homo academicus. Paris: Les éditions de minuit, 1984.

P. Bourdieu, A. Darbel, and D. Schnapper, L'amour de l'art: les musées d'art européens et leur public, Les éditions de minuit, 1969.

G. Brougère and H. Bézille, De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation. Revue française de pédagogie, vol.158, pp.117-160, 2007.

F. Buffet, Éducation et culture en Europe, L'Harmattan, 2003.

F. Cachia and R. Goepper, Le musée, instrument de communication interculturelle, Museum International, vol.153, pp.8-14, 1987.

E. Caillet, &. B. Andler, and . Guerry, L'éducation informelle comme école de l'éducation formelle, Apprendre demain -Sciences cognitives et éducation à l'ère du numérique, pp.137-154, 2008.

E. Caillet, Musée et interculturalité. Culture et Recherche, 114-115, pp.38-39, 2008.

E. Caillet, Le rôle social du musée, Le rôle social du musée : Agir ensemble et créer des solidarités, pp.15-29, 2011.

E. Caillet and O. Coppey, Le faire savoir ou la délectation au musée, Faublée (Éd.), pp.103-110, 1992.

E. Caillet and E. Lehalle, À l'approche du musée, la médiation culturelle, 1995.

C. Castellano, Diversité et nationalisme dans les musées américains. Hommes et migrations, 1293, pp.40-49, 2011.

, Guide pratique sur l'éducation à la citoyenneté mondiale. Concepts et méthodologies en matière d'éducation à la citoyenneté mondiale à l'usage d'éducateurs et de responsables politiques, 2008.

J. Chapoulie, Everett C. Hughes et le développement du travail de terrain en France. Revue française de sociologie, vol.25, pp.582-608, 1984.

C. Charalampopoulou, Le projet éducatif muséal comme dispositif de l'éducation à la citoyenneté, 2010.

B. Charlot, Éducation et Cultures. VEI Enjeux, vol.129, pp.137-145, 2002.

S. Chaumier, , pp.543-551, 2011.

A. Chouraqui, Pour résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme, 2015.

C. Cohen, Quand l'enfant devient visiteur: une nouvelle approche du partenariat École/Musée, L'Harmattan, 2001.

P. Collerette, Méthodologie : L'étude de cas au service de la recherche, Recherche en soins infirmiers, vol.50, pp.81-88, 1997.

, Déclaration Européenne sur les objectifs culturels, Adoptée par la 4 ème Conférence des ministres européens responsables des Affaires culturelles, 1984.

, Textes adoptés sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (version révisée), 2003.

, Livre blanc sur le dialogue interculturel "Vivre ensemble dans l'égale dignité, 2008.

, Charte du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, 2011.

J. Costa-lascoux, L'intégration, ses finalités et ses indicateurs, Altérité, dynamiques sociales et démocratie, pp.47-63, 2010.

A. Couëdel, N. Blondeau, and T. Kalentieva, Un dispositif de rencontres internationales, Le CIVD, 30 ans de créations et d'échanges interculturels, pp.64-70, 2015.

D. Cuche, La notion de culture dans les sciences sociales, 1996.

B. Darras and A. M. Kindler, Le musée, l'école et l'éducation artistique. Éducation artistique à l'école et au musée, Publics et Musées, vol.14, issue.1, pp.15-37, 1998.

J. M. De-ketele, L'évaluation des acquis scolaires : quoi ? pourquoi ? pour quoi ? Revue Tunisienne des Sciences de l'Éducation, vol.23, pp.17-36, 1996.

J. M. De-ketele and X. Roegiers, Méthodologie du recueil d'informations, 2009.

J. M. De-ketele and C. Maroy, Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ?, L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité, pp.219-249, 2006.

H. De-varine, La culture des autres, 1976.

J. Degain and S. Benharkate, Évaluer les bénéfices d'une activité muséale. La lettre de l'OCIM, vol.122, pp.19-25, 2009.

J. Delors, L'éducation : un trésor est caché dedans, 1998.

J. R. Deronzier, L'éducation hors les murs, Alliance, vol.4, issue.5, pp.40-41, 1987.

R. Desanti and P. Cardon, L'initiation à l'enquête sociologique, 2010.

J. P. Deslauriers, Recherche qualitative: guide pratique, 1991.

A. Desvallées and F. Mairesse, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, 2011.

J. Dewey, L'École et l'enfant, 1976.

J. Dewey, Démocratie et éducation, 1990.

D. Douzant-rosenfeld, Géographie et professeurs du second degré. Le grand écart, Matéri?ux pour une sociologie de la géographie, pp.135-174, 1993.

M. Dreyfuss, R. Russo-ricci, and J. Veillard, Le parcours-atelier "Stéréotypes et préjugés" au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, pp.67-74, 2015.

J. Dufour, Enfants migrants, la pédagogie à dimension interculturelle, Savoirs et connaissances, Actes du 5ème Forum de la pédagogie, 1991.

C. Dufresne-tassé and A. Lefebvre, Psychologie du visiteur de musée. Contribution à l'éducation des adultes en milieu muséal, 1996.

B. Dupaigne and J. Gutwirth, Quel rôle pour l'ethnologie dans nos musées? Ethnologie française, vol.4, pp.627-630, 2008.

A. Dupeyrix, Habermas, Citoyenneté et responsabilité. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2012.

F. Duranthon, Muséum: un chantier de fouilles au service de la mixité sociale. La lettre de l'OCIM, vol.110, pp.13-19, 2007.

J. Eidelman, S. Dessajan, J. Cordier, and A. Peyrin, Une étude de réception auprès des préadolescents et adolescents en visite scolaire au Centre Georges Pompidou. Symposium européen et international de recherche : Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, pp.433-439, 2008.

. Eurydice, L'éducation à la citoyenneté à l'école en Europe. Bruxelles: Commission Européenne, Éducation, audiovisuel et culture, 2005.

. Eurydice, L'éducation à la citoyenneté en Europe. Bruxelles: Commission Européenne, Éducation, audiovisuel et culture, 2012.

M. Fabre, Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation et socialisation, 36, 2014.

L. Fillion, Éduquer à la citoyenneté, Construire des compétences sociales et civiques. Amiens: CSDP de l'Académie d'Amiens, 2012.

E. Flavier, La citoyenneté : entre règles communes et liberté individuelle, La citoyenneté, pp.47-60, 2014.

M. Flicoteaux, La construction des identités du Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration : vers un nouveau modèle muséal, Thèse soutenue à l, 2010.

J. Floch, juillet 15). La participation des habitants de la ville : vers la citoyenneté par la solidarité, vol.152, pp.113-115, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01598549

C. Fortin-debart, Le partenariat école-musée : pour une éducation à l'environnement, 2004.

J. Forum-européen-de-la, Éducation dans tous les aspects de la vie pour une citoyenneté active. Bruxelles : Forum européen de la Jeunesse, 2002.

F. Galichet, L'éducation à la citoyenneté, 1998.

F. Galichet, L'école, lieu de citoyenneté, 2005.

S. Gasse, L'éducation non formelle : quel avenir ? Regard sur le Mali, 2008.

M. Grasse, Le musée au coeur de la vie ? Actes de la journée d'études organisée par l'AGCCPFCA "Musée : outil de lien social, pp.4-7, 2008.

I. , Exercer les élèves au savoir, éduquer aux responsabilités individuelles et collectives, 2001.

J. Habermas, L'intégration républicaine. Essai de théorie politique, 1998.

C. Hadji and J. Baillé, Recherche et éducation. Vers une nouvelle alliance : La démarche de la preuve en 10 questions, 1998.

E. T. Hall, Le langage silencieux, 1984.

S. Hall, Identités et cultures. Politiques des cultural studies, 2008.

T. Hansen, Le rôle éducatif du musée, Museum International, vol.36, issue.4, pp.176-183, 1984.

C. Heimberg, Portée et limites de l'éducation à la citoyenneté démocratique, Actes du colloque "Éducation et contextes pluriculturels: la recherche entre bilan et prospectives, 2007.

J. Houssaye, Le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire. Revue Française de pédagogie, vol.125, pp.95-107, 1998.

J. Houssaye, Quinze pédagogues: Idées principales et textes choisis, 2002.

M. A. Huberman and M. B. Miles, Analyse des données qualitatives: recueil de nouvelles méthodes, 1991.

. Icom, Code de déontologie de l'ICOM pour les musées, 2013.

C. Inglis, Planifier la diversité culturelle, 2009.

, Rapport d'enquête "Enseigner l'Histoire de l'immigration à l'école, 2007.

D. Jacobi and O. Coppey, Musée et éducation : au-délà du consensus, la recherche de partenariat, Publics et Musées, pp.7-22, 1995.

M. Janner-raimondi, M. Nicolas, and M. Joutet, La citoyenneté: un concept dynamique, 2014.

A. Dans, La citoyenneté, pp.11-25

S. Jaumain, Les réponses des musées aux défis de la société moderne : analyses et nouvelles perspectives, Les musées en mouvement. Nouvelles conceptions, nouveaux publics, pp.9-18, 2000.

H. Jeudy, Un sanctuaire ethnologique. Libération, p.28, 2006.

H. Jeudy, Patrimonialisation et crise des identités. Patrimoines et diversité: quels enjeux pour l'éducation artistique et culturelle. Paris: PREAC. Consulté le 9 octobre 2014, 2011.

T. Karsenti and L. Savoie-zajc, La recherche en éducation : ses étapes, ses approches, 2004.

T. Karsenti and L. Savoie-zajc, La recherche en éducation: étapes et approches, 2011.

A. Kerlan, L'école à venir, ESF éditeur, 1998.

J. Kerzil and G. Vinsonneau, L'interculturel, Principes et réalités à l'école, 2004.

R. C. Kohn and P. Nègre, Les voies de l'observation: Pepères pour les pratiques de recherche en Sciences Humaines, 1991.

M. Krebs, Musée et société, catégories d'action, catégories d'analyse et catégories d'usages. Musées et collections publiques de France, vol.255, pp.28-31, 2009.

W. Kymlicka, Une théorie libérale du droit des minorités, Éditions la découverte, 2001.

M. Lac, L'animation, une forme d'éducation non formelle ? Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.28, pp.73-88, 2012.

D. Lamoureux, Bulletin de la Ligue des droits et libertés, vol.15, pp.14-16, 1996.

N. Lampert, Stimuler la pensée critique au travers de l'éducation artistique. Symposium Européen et International de Recherche: Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, pp.105-120, 2008.

J. Lauret, L'éducation artistique et culturelle peut-elle contribuer au dialogue interculturel ?, Culture et Recherche, vol.115, pp.64-65, 2008.

L. Gal and J. , Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté, 2002.

F. Lebon and E. De-lescure, Les animateurs socioculturels et de loisirs: morphologie d'un groupe professionnel, 1982.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01429146

B. Lefebvre and M. Allard, Le musée, un projet éducatif, 1996.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, 2006.

C. Leleux, Éducation à la citoyenneté, la coopération et la participation, 2008.

Y. Lenoir, C. Xypas, and C. Jamet, École et citoyenneté : un défi multiculturel, 2006.

A. Léveillé, Les musées au service de tous -La croisade des musées, Museum II, vol.2, 0199.

C. Llobet and M. Villanueva, La relation école-musée en Catalogne, Consommation culturelle et coéducation? Dans F. Buffet (Éd.), Éducation et culture en Europe: le rôle du partenariat, pp.139-148, 2003.

P. Lord, Arts and Education Interface". Effets sur les élèves et les jeunes, pp.81-89, 2008.

M. Luca, Le musée tant qu'éducateur, UNESCO (Éd.) Musées, imagination et éducation, pp.159-162, 1973.

F. Mairesse, Le musée hybride. Paris: La documentation française, 2010.

F. Mairesse, , pp.271-320, 2011.

F. Mariani-ducray, Des femmes, des villes, des musées : Culture, altérité, transmission. Des femmes, des villes, des musées : Culture, altérité, transmission, pp.8-11, 2001.

R. Martineau, L'éducation au musée : vers un savoir apprendre, Musées, vol.13, issue.3, pp.27-31, 1990.

C. Mazé, Des musées de la nation aux musées de l'Europe. Vacillement, maintien ou renforcement d'un modèle, Musées de la nation : créations, transpositions, renouveaux. Europe, XIXe-XXIe siècles, pp.123-141, 2008.

M. Mcandrew, Éducation interculturelle ou éducation à la citoyenneté, École et citoyenneté : un défi multiculturel, pp.81-96, 2006.

C. Merleau-ponty, , 2009.

. Contempler, Muséologies, vol.3, issue.2, pp.14-21

A. Meunier and V. Soulier, Préfiguration du concept de muséologie citoyenne, 2010.

M. A. Cardin, &. A. Ethier, and . Meunier, Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, pp.309-330

O. Meunier, Les approches interculturelles dans le système scolaire français : vers une ouverture de la forme scolaire à la pluralité culturelle ? Socio-logos. Consulté le 14 mai, 2008.

M. De-la-culture, Éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables en Angleterre, en Écosse et en France. Étude comparative, 2009.

, Musées, chiffres clés 2012. Statistiques de la culture, 2012.

P. Mironneau, À propos de l'interculturalité : De nouveaux points de repères pour les musées. Des femmes, des villes, des musées : Culture, altérité, transmission, pp.14-24, 2001.

R. Montpetit, Le musée en tant qu'institution : de l'étatisme au populisme, Culture, institution et savoir, pp.131-149, 1997.

R. Montpetit, Musées et universités : des fonctions en redéfinition, des missions complémentaires, des collaborations requises, Les musées en mouvement. Nouvelles conceptions, nouveaux publics, pp.41-52, 2000.

E. Morin, Sur l'interdisciplinarité. Actes du Colloque "Carrefour des sciences, Session plénière du Comité National de la Recherche Scientifique : L'interdisciplinarité, pp.21-29, 1990.

E. Morin, « Le dialogue suppose l'égalité, 2004.

A. Mougniotte, La démocratie: idéal ou chimère, L'Harmattan, 2002.

A. Mucchielli, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 1996.

R. Mucchielli, L'analyse de contenu, 1998.

C. Nique and C. Lelièvre, La République n'éduquera plus. La fin du mythe Ferry, 1994.

, Déclaration universelle de droits de l'Homme. Consulté le 30 avril, 1948.

, Convention relative aux Droits de l'Enfant. Consulté le 30 avril, 1989.

K. O'shea, Glossaire des termes de l'éducation à la citoyenneté démocratique, 2003.

M. I. Orellana-rivera, Muséologie participative et éducation. La Lettre de l'OCIM, vol.112, pp.12-20, 2007.

S. Orlando, Les nouveaux rôles des musées et la diversité culturelle : l'exemple de Tate Encounters, Britishness and Visual Culture. Muséologies, vol.6, issue.1, pp.16-17, 2012.

M. Ostini, Apprendre et vivre la démocratie en Europe, Vivre la démocratie. Apprendre la démocratie, pp.67-70, 2005.

M. Pagé, L'éducation à la citoyenneté devant la diversité des conceptions de la citoyenneté, L'éducation à la citoyenneté, pp.41-45, 2001.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en Sciences humaines et sociales, 2013.

A. Pain, Éducation informelle : les effets formateurs dans le quotidien, L'Harmattan, 1990.

A. Papakonstantinou, Les parents et l'école en Grèce. Étude contrastive des rapports dans un contexte d'hétérogénéité culturelle, 2011.

E. Papataxiarchis, La Grèce face à l'altérité. Ethnologie française, vol.35, pp.203-212, 2005.

L. Paquay, M. Crahay, and J. M. De-ketele, L'analyse qualitative en éducation: des pratiques de recherche aux critères de qualité, 2010.

H. Peretz, Les méthodes en sociologie: L'observation, 2004.

P. Perrenoud, Quand l'école prétend préparer à la vie, Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs, 2011.

D. Poizat, L'éducation non formelle, L'Harmattan, 2003.

M. Potvin, Chadrin : Louvre, action éducative, service culturel, 2000.

D. Poulot, Patrimoines et musées: l'institution de la culture, 2001.

D. Poulot, Une histoire des musées de France : XVIIIe-XXe siècle, 2008.

J. P. Pourtois, Les points charnières de la recherche scientifique, Recherche en soins infirmiers, vol.65, pp.29-52, 2001.

J. P. Pourtois, H. Desmet, and W. Lahaye, Les points charnières de la recherche scientifique, 1998.

J. P. Pourtois, H. Desmet, and W. Lahaye, Postures et démarches épistémiques en recherche, La méthodologie qualitative. Postures de recherche et travail de terrain, pp.169-200, 2006.

E. Prat-carrabin, Stéphane Martin, président du quai Branly : Le piercing, le tatouage, le port du voile, les mangas? Notre vie européenne est imprégnée d'usages, de morales et de codes intellectuels venus d'ailleurs. L'ouverture au monde est la clé de notre culture, pp.86-95, 2006.

A. Querinjean, Le musée, un lieu de reliance sociale et de dialogue interculturel, Musées et collections publiques de France, vol.255, pp.42-48, 2009.

M. Rebérioux, Le musée lieu d'apprentissage, Le futur antérieur des musées, pp.121-129, 1991.

P. Rebetez, Comment visiter un musée, 1970.

M. Reveaud, De l'enfant au citoyen. Éducation et société, 2006.

A. Rey, Dictionnaire culturel en langue française, 2005.

G. Rivière, Stage régional d'études de l'UNESCO sur le rôle éducatif des musées, 1985.

G. Rivière, La muséologie, 1989.

C. Rouden, La mémoire de l'immigration aura bientôt son musée, pp.6-7, 2007.

A. Sansoni, Considérations pour une "alétheia" du phénomène musée, Vers une redéfinition du musée ? (pp, pp.127-135, 2007.

L. Savoie-zajc, De la problématique à la collecte des données, pp.337-360, 2009.

B. Spinoza, , 1677.

D. Schnapper, La communauté des citoyens : sur l'idée moderne de nation, 2003.

D. Schnapper and C. Bachelier, Qu'est-ce que la citoyenneté ?, 2011.

A. Schütz, Essais sur le monde ordinaire, Éditions du Félin-Kiron, 2007.

G. Sotiriou, Le Musée byzantin d'Athènes. Mouseion, vol.8, pp.146-148, 1929.

A. Szpakowski, La collaboration entre le musée et l'école. Musées, imagination et éducation, pp.147-158, 1973.

E. Temime, France, terre d'immigration, Découverte Gallimard, 1999.

I. Toundassaki and R. Caftantzoglou, Narrations de l'identité culturelle grecque : les trois musées nationaux d'Athènes, Ethnologie Française, vol.35, issue.2, pp.229-242, 2005.

M. A. Tremblay, Initiation à la recherche dans les sciences humaines, 1968.

J. Trudel, L'intégration de la fonction éducative au musée. Revue canadienne de l'éducation, vol.13, pp.383-391, 1991.

, Musées, imagination et éducation, UNESCO, 1973.

, Le rôle éducatif du musée, UNESCO, 1985.

, Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, UNESCO, 2001.

, L'éducation non formelle, UNESCO, 2006.

, Éducation à la citoyenneté mondiale : implications pour les politiques, les programmes, UNESCO, 2014.

, Éducation à la citoyenneté mondiale. Thèmes et objectifs d'apprentissage, UNESCO, 2015.

, Déclaration sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination, 2015.

R. E. Valle-flórez, L'implication sociale de l'art actuel : son usage en éducation interculturelle, La recherche en éducation muséale : actions et perspectives, pp.357-384, 2008.

J. M. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995.

R. Vandenberghe, La recherche qualitative en éducation : dégager le sens et démêler la complexité, L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité, pp.57-68, 2010.

J. Veillette, Quand la culture fait médiation. Lien social et politiques, vol.60, pp.105-115, 2008.

L. S. Vygotski, Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire, Vygotski aujourd'hui, pp.95-117, 1985.

:. Paris, . Delachaux, and . Niestlé,

M. Weber, L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales. Dans Essais sur la théorie de la science, 1904.

M. Wieviorka, La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration. Quels publics ?". Hommes et migrations, hors-série, pp.8-9, 2007.

C. Xypas, Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée, 2003.

L. Zizi, A. Jonchery, E. Lallement, and J. Eidelman, PATRIMOSTAT. Fréquentation des musées de France de 2012 à 2014. Paris: Direction Générale des patrimoines -Département de la politique des publics -Ministère de la culture et de la communication, 2016.

C. Le, , 2016.

D. Anderson, Creativity, Learning and Cultural Rights, Museums, Society, Inequality, pp.216-226, 2002.

G. Ariely, Exploring Citizenship spheres of inclusion/exclusion: Rights as potential for "power, Patterns of Prejudice, vol.45, issue.3, pp.241-258, 2011.

D. Atkinson, Art, Equality and Learning: Pedagogies Against the State, 2011.

T. Bennet, The birth of the Museum: History, Theory, Politics. London: Routledge, 1995.

M. Blinkhorn and T. Veremis, Modern Greece: Nationalism and Nationality, 1990.

S. Bodo, K. Gibbs, and M. Sani, Museums as Places of Intercultural Dialogue: Selected Practices from Europe, 2009.

P. Brett, Citizenship Through History -What Is Good Practice?, International Journal of Historical Understanding, Teaching & Research, vol.5, issue.2, pp.10-26, 2005.

R. Brubaker, Citizenship and Nationhood in France and Germany, 1992.

N. Bulduk and B. Alt?nta?, Using museum education as a tolerance facilitator in multicultural societies: The case of Quincentennial (The 500. Years) Foundation Museum of Turkish Jews, European Journal of Research on Education, vol.2, issue.1, pp.20-26, 2014.

S. Cahan and Z. Kocur, Contemporary Art and Multicultural Education, 2011.

, Rethinking Contemporary Art and Multicultural Education, pp.3-16

M. Chiovatto and G. Aidar, Inclusive Education in Museums Case study: Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, Museum International, pp.69-79, 2014.

L. Cohen and L. Manion, , 1997.

A. Cornwall and J. Gaventa, Cornwall, A., & Gaventa J. From Users and Choosers to Makers and Shapers: Repositioning Participation in Social Policy, IDS Working Paper, vol.127, 2001.

A. Couloubaritsis, Active citizenship education and sustainable development as pedagogical aims in the Greek primary school curriculum. Second South-European and Mediterranean conference on citizenship, identity and culture: The challenge for education, 2007.

B. Crick, Essay on citizenship. London: Continuum, 2000.

D. Dean and G. Edson, Handbook for Museums, 1994.

P. Desai and A. Thomas, Cultural Diversity: Attitudes of Ethnic Minority Populations Towards Museums and Galleries. London: Museum and Galleries Commission (MGC) Report, BMRB International Ltd, 1998.

J. Dewey, Educational Function of Museum of Decorative Arts, Chronicle of Museum of Arts of Decoration of Cooper Union, vol.1, issue.3, pp.33-99, 1937.

N. Dias, Cultural Difference and Cultural Diversity : The Case of the Musée du Quai Branly, Museums and Difference, pp.124-154, 2008.

A. Diduck, Critical Education and Empowerment Management: Learning and Empowerment for a Sustainable Future, Journal of Environmental Management, vol.57, issue.2, pp.85-97, 1999.

C. Duncan, Art Museums and the Ritual of Citizenship, Exhibiting Cultures: The Poetics and Politics of Museum Display, pp.88-103, 1991.

. Washington,

M. Eraut, Informal learning in the workplace, Studies in Continuing Education, vol.26, pp.247-273, 2004.

J. H. Falk and L. D. Dierking, Learning from museums: visitor experiences and the making of meaning, 2000.

F. Forster-hahn, The Politics of Display or the Display of Politics? The problematics of Collecting and Display, Art Bulletin, vol.77, pp.174-179, 1995.

H. Gardner, Multiple Intelligences: The Theory in Practice, 1993.

G. Gay, J. Dingus, and C. Jackson, The Presence and Performance of Teachers of Color in the Profession, 2003.

K. Gibbs, M. Sani, and J. Thompson, Lifelong Learning in Museums. A European Handbook. Ferrara: EDISAI srl, 2007.

S. Gibson and L. Hamilton, The rhetorical construction of polity membership: Identity, culture and citizenship in young peoples' discussions of immigration in northern England, Journal of Community and Applied Social Psychology, vol.21, issue.3, pp.228-242, 2011.

L. M. Given, The SAGE Encyclopedia of Qualitative Methods, 2008.

V. Golding, Learning at the Museum Frontiers: Democracy, Identity and Difference, Museum Revolutions, pp.315-329, 2007.

B. Goodacre and G. Baldwin, Living the past, 2002.

H. Gould and C. Adler, Exploring Citizenship Through London's Archives, Libraries and Museums: A Directory for Teacers of Key Stages 1-4. London: Archives, Libraries and Museums London, 2005.

T. Greenwood, The Place of Museums in Education, Museum Origins, pp.187-190, 2008.

S. Hall, Whose heritage? Un-settins "The Heritage", re-imagining the post-nation, The Heritage Reader, pp.219-228, 2008.

R. Harisson, Keynote: Representing diversity through heritage -challenges for heritage practice and education, GEM Journal, vol.30, pp.10-20, 2009.

G. Hein, Learning in the Museum, 1998.

G. Hein, Museum Education, A companion to Museum Studies, pp.340-352, 2011.

D. Henson, Putting People in their Place: the Link between Citizenship and Heritage, Journal of Education in Museums, vol.29, pp.32-36, 2008.

N. Heraud, The Cité nationale de l'histoire de l'immigration : site of transmission and public education, Museum International, pp.103-109, 2007.

E. Heumann-gurian, Civilizing the Museum: The Collected Writings of Elaine Heumann Gurian, 2006.

I. Hill, Multicultural and International Education: Never the Twain Shall Meet?, International Review of Education, vol.53, pp.245-264, 2007.

H. Höge, Museum and Identity, Bridging Cultures through Excibitions. Berlin and Oldenburg, 2007.

E. Hooper-greenhill, Museums and the Shaping of Knowledge, 1992.

E. Hooper-greenhill, The Educational Role of the Museum, 1994.

E. Hooper-greenhill, Museums and the Interpretation of Visual Culture, 2000.

E. Hooper-greenhill, Museums and Education: Purpose, Pedagogy, Performance. London: Routledge, 2007.

M. Huberman and M. Miles, Data management and analysis methods, Handbook of Qualitative Research, pp.428-444, 2003.

Y. Inoue, Evaluation of Cultural Understanding Through a Museum Exhibition: How do Children 'Discover' Japan?, Journal of Education in Museums, vol.23, pp.12-16, 2002.

R. Juanola and O. Fontal, Intercultural Education in Contemporary Art Museums, 2008.

, Research in Museum Education: Actions and Perspectives, pp.325-356

I. Karp and S. Lavine, Introduction: Museums and Multiculturalism, 1991.

. Lavine, Exhibiting Cultures: The Poetics and Politics of Museum Display, pp.1-9

N. Khan, Responding to Cultural Diversity: Guidance for Museums and Galleries. London: Museums and Galleries Commission, 2000.

L. Kohlberg, Stage and Sequence : The Cognitive Development Approach to Socialization, Handbook of Socialization Theory and Research, pp.347-480, 1969.

A. Korenchy-misz, Intercultural Dialogues in Hungarian Museums, GEM, vol.3, pp.12-13, 2009.

A. Lidén, Training in museum education and learning from a perspective of cultural and artistic diversity, pp.250-254, 2007.

Y. S. Lincoln and E. G. Guba, Naturalistic inquiry, 1985.

M. Luca, A History of the Educational Practice of San Francisco Art Museum, 1958.

F. A. Lucas, Purposes and aims of modern museums, Museum origins, pp.57-60, 2008.

I. B. Lundgaard, Museums, Citizens and Sustainable Solutions, Journal of Education in Museums, vol.28, issue.36, pp.28-35, 2015.

V. B. Mansilla and H. Gardner, Learning in the Global Era. International Perspectives on Globalization and Education, pp.47-66, 2007.

C. Marshall and G. B. Rossman, Designing Qualitative Research. Thousands Oaks, 2006.

T. H. Marshall, Class, citizenship and social development, 1963.

D. M. Mertens, Research and Evaluation in Education and Psychology. Integrating diversity with quantitative, qualitative and mixed methods, 2005.

P. Mortimore, Understanding Pedagogy and Its Impact on Learning, 1999.

B. Newsom and A. Silver, The Art Museum as Educator: A Collection of Studies as Guides to Practice and Policy, 1978.

S. Nieto, Solidarity, courage and heart: What teacher educators can learn from a new generation of teachers, Intercultural Education, vol.17, pp.457-473, 2006.

J. Nixon, A Teacher's Guide to Multicultural Education, 1985.

E. Nuissl, Learning to Learn: Preparing Adults for Lifelong Learning, Lifelong Learning in Europe, vol.1, pp.26-31, 2001.

A. Osler and H. Starkey, Changing Citizenship: Democracy and Inclusion in Education, 2003.

A. Oswaldo and A. Santos, Museums in the Process of Social Change: The Role of the IBRAM. Museum International, pp.13-17, 2014.

G. Penny, Municipal Displays: Civic Self-Promotion and the Development of German Ethnographic Museums, Social Anthropology, vol.6, pp.157-168, 1998.

M. Pol, Education for democratic citizenship, 2004.

T. Popkewitz, Struggling for the Soul: The Politics of Schooling and the Construction of the Teacher, 1998.

G. Ramsey, Educational Work in Museums of the US, 1938.

, Inspiration, identity, learning: The Value of Museums, 2007.

R. Sandell, , 2002.

M. Simpson, Multicultural Education and the Role of the Museum, Journal of Education in Museums, vol.7, pp.1-6, 1987.

R. E. Stake, Case Studies, Handbook of Qualitative Research, pp.236-247, 1994.

J. Street, Learning through culture : Impact of phase 2 of Museums and Galleries Education Programme, Journal of Education in Museums, vol.25, pp.42-43, 2004.

J. Suina, Museum Multicultural Education for Young Learners, The Educational Role of the Museum, pp.263-267, 1994.

S. Tait, Can Museums be a Potent Force in Social and Urban Regeneration, 2008.

G. Talboys, Museum Educator's Handbook, 2011.

S. Tarrow, The Europeanisation of Politics: Reflections from a Social Movement Perspective, West European Politics, vol.18, issue.2, pp.223-251, 1995.

, London: Committee of Enquiry into the Education of Children from Ethnic Minority Groups. Her Majesty's Stationery Office, 1985.

J. M. Thomson, Manual of Curatorship: A Guide to Museum Practice, 1992.

J. Unwin, Heritage Learning : Addressing Contemporary Social Evils, Journal of education in Museums, vol.29, pp.4-9, 2008.

. Wced, Report of the World Commission on Environment and Development: Our Common Future, 1987.

E. Weitzman and M. Miles, Computer Programs for Qualitative Data Analysis, 1995.

A. Wittlin, Social Value of Museum Education in the US, Journal of Education, vol.83, p.247, 1951.

R. Yin, Case Study research. Design and methods, 1984.

P. Youtz, Progressive Education in the Brooklyn Museum, Progressive Education, vol.14, p.536, 1937.

. ????????, ??????? ??? ???????, ??????????? ??? ??????. ?????: ???????? ????????, 1996.

A. , Musées et écoles, dinosaures et poteries. Athènes: Ellinika Grammata, 1996.

?. ???????????-???????, ?o ???????????? ???o ??? ??o???????? ?o?????? ???? ??o ??????o ??? ??????? ??? ????. ???????? ?' ?????????? ??o???????? ?o?????? ??? ????? ??? ?????????? ?o????????: ? ???o? ??? ??o???????? ?o?????? ??? ??????? ??? ???????? ???????, ????? : ???????? ???????? ??o???????? ?o????o?o????, pp.303-308, 1994.

E. Antzoulatou-retsila, Actes de la première rencontre des musées d'art populaire des pays de l'UE : Le rôle des musées d'art populaire dans l'Europe des peuples, Athènes: Institut grec de muséologie laographique, pp.303-308, 1994.

?. ???????????-???????, ?o??????? ???????????? ??o???????? ??? ??o?? ?? ??????? ???????: ????????????, ????????????. ???: ?. ????????-?????o?o??o?-?.I, 1997.

. ?o????????, ?o????? ??? ??o?? ?? ??????? ???????. ????????? ??? ??oo??????, pp.81-87

E. Antzoulatou-retsila, Programmes éducatifs muséaux destinés aux personnes en situation de handicap : conclusions et indications, 1997.

. Toundassaki, Musées et personnes en situation de handicap : expériences et perspectives, pp.81-87

. ???????????, ????????. ?????: ???????? ??????? ???????????

?. ?????????, ?. ??????, and ?. ????????, ??????? ??? ??????????????????, p.30, 2004.

A. Vafiadaki, K. Konsta, and L. Mousioni, Musées et interculturalité. Consulté le 30 novembre, 2004.

?. ????, ?????????????????? ????????? ??? ?????????????: ?????????? ??? ??? ????? «??????» ???????? ??? ????????, ??????????? ??????????, vol.42, pp.7-22, 2006.

V. Vemi, Formation muséopédagogique des enseignants : condition pour une "langue" commune entre musée et école. Pedagogiki Epitheorisi, vol.42, pp.7-22, 2006.

?. ???????, ?????????????? ????????? ????????? ??? ??????? ????????? (??????????? ???????? ???????). ???????????? ?????????, ??????????? ????? ????????? ???????????, 2010.

P. Vlastou, Programme éducatif interculturel au Musée Tsalapata (mémoire de fin d'année non publié), 2010.

?. ?????????????, ??????? ?????????? ??????????? ??????? ??? ?????????????? ?????????, ??????? ????????? ??? ??? ?????????? ?????. ???: ?????????????, ?. (????.), ?????? ??????????????? ???????????, pp.45-56, 1997.

P. Georgogiannis, Modèles d'éducation pour les enfants issus de l'immigration : Propositions pour les pays balkaniques, Questions en éducation interculturelle, pp.45-56, 1997.

?. ?????, ??????? ??? ??? 21? ?????, ???????? ?????????????, vol.1, pp.3-12, 2004.

A. Gazi, Musée pour le 21ème siècle, Tetradia Mouseiologias, vol.1, pp.3-12, 2004.

?. ????????, ?????????? ??? ?????????. ???????? ??????????????? ????????????. ?????: ?????????, 2002.

A. Gotovos, Éducation et altérité. Les enjeux de la pédagogie interculturelle, 2002.

?. ???????, ? ?????????? ?? ????? ?????????? ??????? -??? ?????????????? ??????????, ?????: ????, ????? ????????????? ????????????, 1996.

S. Gkotsis, Le patrimoine comme moyen d'inclusion sociale -Une approche interculturelle. Athènes: Ministère de la Culture, 1996.

?. ???????, ?????» ??? ?? «?????» ??? ????????? ??????????: ??????? ?? ??????? ??? ?????????????????? ???? ??? ???????????? ????????? ????????. ???????? ????????? ? ?????? ??? ????????. ????????? ??? ?? ????????? ??????????? ??? ?? ????????? ?????, ???: ?????????, ?. (????.), ? ?????? ??? ????????: ????????? ??? ?? ???????????? ??????????? ??? ?? ????????? ?????, pp.55-66, 2011.

S. Gkotsis, Nous" et les "Autres" dans l'éducation muséale : référence aux versions de l'interculturel à travers des exemples des pratiques grecques, Le printemps des musées : Rencontre pour les programmes éducatifs et l'éducation muséale, pp.55-66, 2011.

?. ??????? and ?. ????????, ?????????? ????????????? ??????? ??? ?????: ??? ?? ?????? ???? ?????, Ilissia, pp.63-71, 2011.

S. Gkotsis and P. Vosnidis, Actions éducatives muséales pour tous : de la théorie en pratique. Ilissia, pp.63-71, 2011.

?. ???????, ?. ?????, ?. ????????, and ?. ????????????, ??????? ??? ?????????????? ??????????. ???: 4 ? ???????????? ????????? «???????-???????, 1994.

S. Gkotsis, S. Kyrdi, A. Tsitouri, and L. Vokotopoulos, Musée et éducation interculturelle. 4 ème Seminaire "Musée-Ecole". Ioannina: Ministère de l'Éducation, Ministère de la Culture, 1994.

?. ??????, ??????? ??? ???????. ?????: ???????????, 2000.

G. Dalkos, École et musée. Athènes: Ekdoseis Kastanioti, 2000.

?. ??????????-????????, ?? ???????? ?? ????? ???????, ?????" ??????????? ????????????? ??? ??? ???????? ??? ?????? ???: ?. ??????????-????????, 1996.

, ???????? ??? ???????? ??? ??????: ?????????? ??????????? ??? ???????? ??? ????? ???? ?????????? ??? ?????????????, pp.1-11

V. Deligianni-kouimtzi, Femmes et citoyenneté : dimensions de démocratie et d'égalité des genres à la formation des enseignants, Athènes: Vanias, pp.1-11, 1996.

?. ?. ???????????, ?? ????????. ????? ?? ? ?????????????? ?? ???????? ??? ?? ??????, 2006.

M. V. Doulgeridis, Le musée. Le lieu où sont développés les arts, 2006.

?. ??????????, ??????? ??? ???????: ???????? ??? ???????????, ?????????????? ??? ?????????. ?????: ????????-??????? ????????, 2000.

A. Zafeirakou, Musées et Écoles : dialoque et collaborations, représentations et pratiques. Athènes: ?ypothito-Giorgos Dardanos, 2000.

?. ????????-?????, ???????-???????: ??????????? ?????? ??? ?????, 2005.

G. Kakourou-chroni, Musée -École : Deux portes face à face à la connaissance, 2005.

?. ????????????, ???????? ???????? ?? ??? ?????????: ??? ???????? ??????? ??? ??????????? ???????????, ??????????? ??? ??????, vol.73, pp.69-74, 1999.

D. Kalesopoulou, Dialogue ouvert avec la communauté : Une proposition grecque aux programmes d'approche, Archéologie et Arts, vol.73, pp.69-74, 1999.

?. ????????????, ?????????? ????????????? ???????????? «????????????????? ???????????, ???????, vol.35, pp.48-49, 2007.

D. Kalesopoulou, Présentation du programme éducatif "Voyageons...dans les civilisations, Gefyres, vol.35, pp.48-49, 2007.

?. ???????????, ? ????????????? ????? ??? ???????? ??? ???????? ????????? ??? ??????????? ??????????, e-Journal ????????? ??? ??????????? (e-JST), vol.7, pp.69-77, 2012.

V. Kaloforidis, Le rôle éducatif du musée dans le contexte social et culturel contemporain. e-Journal of Science and Technology (e-JST), vol.7, pp.69-77, 2012.

?. ???????-????????????, ? ????????? ????? ??? ???????: ?????? ?????????? ???????????????? ???? ??????? ?????????? ??? ??? ???????. ?????: ???????, 1985.

O. Kalouri-antonopoulou, L'éducation artistique de l'enfant : Formes de créativité esthétique dans la bibliothèque pour enfants et dans le musée, 1985.

?. ???????-???????????? and ?. ????????, ?? ??????? ???? ?????? ??? ??????, 1988.

O. Kalouri-antonopoulou and C. Kassaris, Le musée en tant que dispositif d'art et éducation, 1988.

O. ???????-????????????, ? ?????? ???? ??? ??????. ?????: ?????, 2000.

O. Kalouri-antonopoulou, Éducation via art, Athènes: Ellin, 2000.

?. ?????? and ?. ????, ????????? ????? ??? ???????????? ????? ????????: ??? ?????? ?? ?????????????? ???????????? ??????????? ??? ????? ?????????, ?????????? ?? ??????: ?????? ?? ???????? ???????????? ??????? ??? ????????? ?????????? ??????, pp.332-349, 2008.

H. Kanari and V. Vemi, Éducation muséale et outils pédagogiques des musées : une étude aux enseignants du primaire de Magnésie, 2008.

. Paparoussi, Encourageons l'apprentissage : recherche au sein des environnements d'apprentissage contemporains et production d'outils pédagogiques, pp.332-349

?. ???????????, ? ????? ??? ????????????? ??? ??????? ??? ?????????? ??? ????????? ???????????. ???????????????, ???????????? ??? ?????????? ???????????, 2008.

. ???????, ??????? ??????? ??? ??????????, pp.151-173, 2008.

D. Karakatsani, Le rôle de l'enseignant dans le cade de l'éducation civique et politique, 2008.

. Professionnalisme, auto-évolution et stratégies d'apprentissage, Citoyen actif et éducation, pp.151-173

?. ??????? and . ???????-??, ???????? ??? ?????? ??? ??? ???? ?????????? ???? ????????? ?????????. ?? ??µ? ??? ?????????? ??????µ??, vol.50, pp.143-161, 2007.

T. Karalis and S. Balias, Citoyenneté et éducation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, Sciences Sociales, vol.50, pp.143-161, 2007.

?. ?????????????????-??????????, ? ??????????, ? ??????? ??? ?? «?????». ? ??????????? ???????? ??? ?????????? ??? ????????? ???????????, 2005.

G. Kontogiannopoulou-polydoridi, La démocratie, le citoyen et les « autres ». Familiarisation culturelle de l'éducation sociale et civique, 2005.

?. ?. ????????????, ??????? ??? ?????: ?????? ??? ????????? ??? «?????????????, 2003.

G. D. Kontogiorgis, Citoyen et cité : concept et typologie de la citoyenneté, 2003.

?. ????????-???????, ? ????? ??? ??????? ?????? ??? ??????? ??? ??????????? ??? ?? ???????/??????? ????????. ??? ?. ??????? (????.) (2008) ??????? ??????? ??? ??????????, pp.151-173, 2008.

N. Kostoula-makraki, L'importance et le rôle du citoyen actif dans une éducation au développement durable, Citoyen actif et éducation, pp.98-122, 2008.

:. Athènes and . Papazisi,

?. ???????, ?? ??????? ??? ? ????????? ??? ????????: ???????? ???????? ??? ????????? ??????, ?? ????????????, pp.61-76, 2005.

M. Mamoura, Le musée et la didactique de l'histoire : histoire et tendances modernes. Ta ekpaideutika, pp.61-76, 2005.

?. ?. ????????????, ? ?????????????? ???????? ??? ????????? ??????????. ???: ?.?. ????????????, ?. ??????????, ?. ???????, & ?. ?????????? (????.) ?? ??????? ???? ??????! ?????????????? ??????????? ???????? ?? ???????. ?????? ????????????? ????????????, pp.8-12, 2014.

D. K. Mavroskoufis, La dimension interculturelle dans l'éducation muséale, 2014.

S. Myrogianni, &. D. Grosdos, and . Seïtanidou, Le musée était parfait ! Programmes interculturels des musées dans les écoles, pp.8-12

?. ???????, ??? ??? ??????? ??? ????????????? ????????? ???? ???????? ?????????? ???????? ??? ???????????, ??????????? ??? ??????, vol.73, pp.53-58, 1999.

M. Mouliou, De l'histoire de la science archéologique à la lecture des expositions muséologiques du passé, Archéologie et Arts, vol.73, pp.53-58, 1999.

?. ???????, ???????: ????? ??? ??? ????????? ??? ??????, ???????? ?????????????, vol.2, pp.7-19, 2005.

M. Mouliou, Musées : des lieux pour la compréhension du monde, Tetradia Mouseiologias, vol.2, pp.9-17, 2005.

?. ???????, ??????? ??????? ??? ??????????, 2008.

S. Balias, Citoyen actif et éducation. Athènes: Papazisi, 2008.

?. ?????????, ???????????? ?????????????? ??????????? ??? ??????? ??????? ???????, 2011.

Z. Mpattinou, Programmes éducatifs interculturels du Musée Juif de Grèce. Récupéré sur Musée Juif de Grèce. Consulté le 2 avril, 2011.

A. ???????, ?????????????? ???????????? ??????????: ??????? ?????????? ???????, ??????????????? ?????? ??? ?????????? ??? ??????????????? ??? ?? ???????????? ?????. ???: ?. ????????? (????.) ????????? ?????? ??? ???????? ???? 21 ? ?????, pp.129-147, 2015.

A. Mpounia, Approcher différentes communautés : Actions d'inclusion sociale, d'éducation interculturelle et d'accessibilité des personnes encombrées, 2015.

A. Nikonanou, A. Mpounia, A. Filippoupoliti, &. N. Chourmouziadi, and . Giannoutsou, Apprentissage muséal et expérience au 21ème siècle, Athènes: Syndesmos Ellinikon Akadimaïkon Vivliothikon, pp.129-147

?. ?????, ?? ?????????????? ???????? ??? ?????? ????????, ??????????? ??? ????????. ???: ?. ???????? & ?. ??????? (????.), ??????????????? ???????????? ??? ????????? ?????, pp.115-128, 2002.

E. Nakou, Le fond épistémologique de la relation musée-éducation-histoire, 2002.

&. E. Kokkinos and . Alexaki, Approches interdisciplinaires en éducation muséale, pp.115-128

?. ????????, ?????????????? ?????????: ?? ??? ??????????. ??????? ?????. ?????: ???????? ????????, 2005.

G. Nikolaou, Didactique interculturelle : le nouveau contexte. Principes fondamentaux. Athènes: Ellinika grammata, 2005.

?. ?. ????????, ??? ??? ???????? ??? ?????? ???? ???????? ??? ????????? ?????? ??? ??????????? ???????? -? ????? ??? ???????????. ???????? ??? ????????? ??????????? ???????????? ???????????? ??? ???????????, p.3, 2006.

, ?????????? ???????? ?? ????: «???????, ???????????, ?????????? ????? ???? ??????????: ?????? ??? ?????, pp.445-454, 2006.

S. M. Nikolaou, De la citoyenneté à la citoyenneté européenne dans la cité démocratique -Le rôle de l'éducation. Actes du 3 ème colloque grec de l'institut de pédagogie appliquée et d'éducation "Pensée critique, créative et dialectique en éducation, pp.445-454, 2006.

, Athènes: Institut de pédagogie appliquée

?. ?????????, ??????????????????. ???: ?. ???????? (????.), ?????? ??? ????????????, pp.457-460, 2007.

N. Nikonanou, La muséopédagogie, Dictionnaire de la pédagogie, pp.457-460, 2007.

N. ?????????, ?????????????? ?? '????' ???? ??? ???????. ??????? ??????, ?????????????????? ??? ???????? ????? ???????, ???????? ?????????????, vol.7, pp.62-66, 2010.

N. Nikonanou, Les musées d'art, l'interculturel et l'apprentissage des langues étrangères, Tetradia Mouseiologias, vol.7, pp.62-66, 2010.

N. ?????????, ??????????????????: ??? ?? ?????? ???? ?????, 2013.

N. Nikonanou, Mouseiopédagogiki : de la théorie à la pratique, 2013.

?. ????????, ?????? ??? ????????????. ?????: ???? ?????????, 2007.

P. Xochelis, Dictionnaire de la pédagogie, Athènes: Afoi Kyriakidi, 2007.

?. ???????????, ??????? ??? ??????????? ??????????, ???????????? ???????????, ? ????? ??? ????????, ? ????? ??? ?????????????: ?????????? ??? ??????????? ???????, 2007.

, ???????? ??? ?? ????????? «? ??????????? ?????????? ??? ?? ?????????? ??? ?????? ???», 2007.

G. Papaïoannou, Musée et éducation primaire, programmes éducatifs, le rôle du musée, le rôle de l'enseignant : enjeux et recherches-actions. Colloque "Éducation primaire et enjeux de notre ère, 2007.

?. ??????????, ? ???????????? ???? ??? ??????. ?????: ????????, 1993.

X. Petrinioti, L'immigration vers la Grèce, 1993.

A. D. Smith, Identité nationale. Athènes : Odysseas, 2000.

A. D. Smith, ?????? ?????????. ????. ?????, ?. ?????: ????????, 2000.

?. ????????, ??????????? ??? ????????? ?????????? ??? ??????? ????????? ??? ??? ????????? ??? ???????????? ????????: ????????? ????????? ??? ???????? ????????????, ?????????? ??? ??????? ???????????? ??????????, vol.9, pp.107-129, 2007.

G. Stamelos, Comprendre les difficultés de mise en place des décisions internationales pour la protection de des différences culturelles : dilemmes théoriques et enjeux politiques, vol.9, pp.107-129, 2007.

?. ???????? and ?. ??????????, ? ??????????? ???????? ???? ?????????? ?????????: ??? ?? ????????? ???? ?????????. ?????: ?????????, 2007.

G. Stamelos and A. Dakopoulou, La thèse en sciences sociales : de la planification à la réalisation, 2007.

, ??????????? ???????? ??????? (?????), ????????? ???????? ??? ????????????, 2002.

, Programme interdisciplinaire commun d'études (DEPPS), 2002.

?. ???????, ????????????? ??????? ??? ?????????? ?????? ??????????. ???: ??????? ??? ???????, 6° ???????????? ?????????, pp.80-82, 2002.

M. Fakiola, Kavala 20-22 septembre 2002, Athènes : Ministère de l'Éducation, Ministère de la Culture, pp.80-82, 2002.

?. ?????? and ?. ?????????, ???????????? ??? «???????? ??? ??????» ???? ??????: ?????? ???????? ???? ???????? ??? ?? ??? ?????????????? ????. ?' ???????????? ????????? ???????? ?????????? ?, ???????????: ???????????? ???????????? ????????????, pp.419-445, 2013.

E. Figgou and M. Sourvinou, Immigration et citoyenneté en Grèce : Les jeunes échangent autour de la nouvelle loi sur l'immigration. Dixième annuaire scientifique du département de psychologie de l, pp.419-445, 2013.

?. ????????????, ?? ?????????? ???? ???????? ???????? ?????????. ???: ?. ?????? & ?. ???????????? (????.) ? ?????? ??? ?????????????: ????????? ?????????, ?????????? ??? ???????? ??? ??????, pp.174-204, 2005.

D. Christopoulos, Les immigrants dans la communauté politique grecque, 2004.

&. D. Pavlou and . Christopoulos, Éd.) La Grèce de l'immigration : participation sociale, droits et citoyenneté, pp.174-204

?. ????????????, ?. ??????, and ?. ?????????????, ?????????? ??? ??? ??????? ???????? ??? ?????????? ??? ??? ???????? ??? ??????: ????????? ??? ?????? ??? ?????????? ??? ????????? ?????? ??? ?' ?????????, 2008.

E. Christopoulou, D. Florou, and N. Stefanopoulos, Éducation au développement durable et éducation à la citoyenneté : Applications dans le livre de l'éducation sociale et civique de la 5ème, 2008.

?. ??????????, ? ????????? ??? ?????? ?? ?????? ???????????? ??????????? ?? ???? ?????????? ??? ????????, ???????? ?????????: ? ?????????? ????? ??? ????????. 1-2/12/1993. ???????????: ??????? ??????? ????????????, 1993.

S. Chryssoulaki, La formation du citoyen aux sujets du patrimoine culturel comme moyen de protection des monuments. Actes du Colloque « Le rôle social des musées, 1993.

, Sitographie Camp des Milles

, European Social Survey (ESS)

, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme

, Conseil International des Musées (ICOM)

. Legifrance,

L. Ministère-de, Culture

, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

. Musée,

, Musée du Quai Branly

, Musée Grec des Enfants

, Tate Britain Galleries

. Nègre, , vol.142, p.173

. Newsom, , p.77

N. , , vol.37, p.338

. Nieto, , p.94

. Nikolaou, , vol.20, p.323

. Nikonanou, , vol.343, p.348