Non ancora donna, non del tutto uomo : una lettura afrofemminista della soggettivazione politica in Frantz Fanon - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Not yet a woman, no longer completely a man : an afrofeminist reading of political subjectivation in Frantz Fanon

Pas encore femme, plus tout à fait homme : une lecture afroféministe de la subjectivation politique chez Frantz Fanon

Non ancora donna, non del tutto uomo : una lettura afrofemminista della soggettivazione politica in Frantz Fanon

Résumé

This thesis proposes an investigation of political subjectivation in Frantz Fanon's "Black Skin, White Masks" through the conceptual lens of Afrofeminism. More precisely, the theme of subjectivation is studied in the expressions of its failure.The Fanonian failed subjectivations are analyzed through the prism of Afrofeminism in order to interrogate the text, its implicits and its open contradictions, through a perspective that remains both internal and external to Fanonian thought. Both approaches share a situated epistemology, namely in the relationality of the categories of sex, race and class. Afrofeminism allows us to reinterpret the erotics of race not only as a site of overdetermination, but also as a site of survival strategies and tactics. While Fanon recognises a constitutive link between the Black 's protest and alienation, the Afrofeminist epistemology of resistance, on the other hand, allows us to identify the features of protest in the expressions of alienation.
Cette thèse propose une enquête sur la subjectivation politique dans "Peau noire, masques blancs" de Frantz Fanon à travers le prisme conceptuel de l'afroféminisme. Plus précisément, le thème de la subjectivation est étudié dans les expressions de son échec.Les subjectivations ratées fanoniennes sont étudiées au prisme de l'afroféminisme afin d'interroger le texte, ses implicites et ses contradictions ouvertes, à travers une perspective qui demeure à la fois, interne et externe à la pensée fanonienne. Les deux approches ont en commun une épistémologie située dans la relationnalité des catégories de sexe, de race et de classe. L'afroféminisme nous permet de réinterpréter l'érotique de la race non seulement comme un site de surdétermination, mais aussi de mise en œuvre de stratégies et tactiques de survie. Si Fanon reconnaît un lien constitutif entre la protestation du Noir et son aliénation, l'épistémologie afroféministe de la résistance, en revanche, permet d'identifier les traits de la protestation dans les expressions de l'aliénation.
Questa tesi propone un’indagine della soggettivazione politica nell’opera “Pelle nere, maschere bianche” di Frantz Fanon, attraverso le lenti concettuali dell’afrofemminismo. Più precisamente, il tema della soggettivazione è indagato nelle espressioni del suo fallimento.Le soggettivazioni fallite fanoniane sono indagate attraverso le lenti dell’afrofemminismo allo scopo di interrogare il testo, i suoi impliciti e le contraddizioni aperte, attraverso una prospettiva che demeure à la fois, interna ed esterna al pensiero fanoniano. Ad accomunare infatti i due approcci è un'epistemologia situata nella relazionalità delle categorie di sesso, razza e classe. L’afrofemminismo permette di rileggere l’erotica della razza, non solo come sito di sovradeterminazione, ma anche di messa in atto di strategie e tattiche di sopravvivenza. Se Fanon riconosce un nesso costitutivo tra la protesta del Nero e la sua alienazione, l’epistemologia afrofemminista della resistenza, consente all’inverso di individuare i tratti della protesta nelle espressioni di alienazione.

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Citer

Marie Moïse. Non ancora donna, non del tutto uomo : una lettura afrofemminista della soggettivazione politica in Frantz Fanon. Philosophy. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II; Università degli studi (Padoue, Italie), 2021. Italian. ⟨NNT : 2021TOU20076⟩. ⟨tel-03957314⟩
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