« Mytho-logiques » : Lorsqu'il a fallu faire le choix d'Avignon pour implanter le Festival - Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

« Mytho-logiques » : Lorsqu'il a fallu faire le choix d'Avignon pour implanter le Festival

Résumé

This chapter focuses on the Festival d'Avignon as a significant case study in the field of French intellectual history, highlighting its role in the evolution of cultural policy and the dynamics of artistic engagement since its inception in the post-war period. This internationally renowned festival illustrates the complexity of interactions between cultural decentralization initiatives, the erratic political support for "quality" theater, and the artistic ambitions of the young theatrical guard emerging from the Liberation, the Uriage school, or the Resistance maquis. In particular, this chapter examines the "narrative" of the Festival's history, offering a mythocritical perspective on the discourses surrounding its genesis and development, which have marked its process of patrimonialization. Initially conceived as a temporary manifestation of cultural decentralization encouraged by the State Secretariat for Fine Arts and its pioneering figures such as Jeanne Laurent, the Festival d'Avignon has gradually established itself as a beacon of public and secular culture, aiming at cultural democratization. However, this chapter reveals the inherent challenges to this ambition, particularly the tensions between local objectives and mobilization strategies orchestrated from Paris. It also highlights how Avignon navigated through sometimes contradictory political aspirations, reflecting broader debates on the state's role in supporting drama festivals in France, especially after the period when Vilar led the TNP (Théâtre National Populaire) in Paris (1951-1963). This reflection considers how ideal types about culture, theater, and their place in society have circulated, been negotiated, and often contested within the framework of this emblematic festival, eventually becoming permanently inscribed in its history pages.
Ce chapitre se penche sur le Festival d'Avignon comme un cas d'étude significatif dans le domaine de l'histoire intellectuelle française, mettant en lumière son rôle dans l'évolution de la politique culturelle et dans la dynamique de l'engagement artistique depuis sa création dans l'après-guerre. Ce Festival internationalement connu illustre aujourd'hui tout à la fois la complexité des interactions entre les initiatives de décentralisation culturelle, le soutien politique aléatoire en faveur d'un théâtre "de qualité", et les ambitions artistiques de la jeune garde théâtrale issue de la Libération, de l’école d’Uriage, ou des maquis de la Résistance. En particulier, ce chapitre interroge la "mise en récit" de l'histoire du Festival, offrant une perspective mythocritique sur les discours concernant sa genèse et son développement, qui ont jalonné son processus de patrimonialisation. Initialement conçu comme une manifestation temporaire de la décentralisation culturelle encouragée par le Secrétariat d'État aux Beaux-Arts et ses figures pionnières telles que Jeanne Laurent, le Festival d'Avignon s'est progressivement imposé comme un lieu phare de la culture publique et laïque, visant à la démocratisation culturelle. Cependant, ce chapitre révèle les défis inhérents à cette ambition, notamment les tensions entre les objectifs locaux et les stratégies de mobilisation pilotées par Paris. Il souligne également la manière dont Avignon a navigué entre des aspirations politiques parfois contradictoires, reflétant les débats plus larges sur le rôle de l'État dans le soutien aux festivals d'art dramatique en France, notamment après la période ou Vilar présida aux destinées du TNP (Théâtre National Populaire) à Paris (1951-1963). Cette réflexion porte sur la façon dont les idéal-types sur la culture, le théâtre, et leur place dans la société ont circulé, ont été négociées, et ont été souvent contestées dans le cadre de ce festival emblématique pour finalement s'inscrire durablement dans les pages de son histoire.
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hal-04472017 , version 1 (22-02-2024)

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Citer

Frédéric Gimello-Mesplomb. « Mytho-logiques » : Lorsqu'il a fallu faire le choix d'Avignon pour implanter le Festival. Avignon, le public réinventé, Ministère de la Culture - DEPS, pp.53-71, 2002, ⟨10.3917/deps.ethis.2002.01.0053⟩. ⟨hal-04472017⟩
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