Publications HAL de Amade-Escot
Résultats de la recherche --> Url version détaillée , Url version formatée
Critères : Author : "Amade-Escot"
Nombre d'occurrences trouvées : 30.

ref_biblio
Dalila Moussi, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Chantal Amade-Escot, Richard Etienne. La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner. Recherches en Didactiques, 2022, 34 (2), pp.9-39. ⟨10.3917/rdid1.034.0009⟩. ⟨hal-03871848⟩
ref_biblio
Michèle Couderette, Chantal Amade-Escot. Importance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2022, 42 (3), pp.325-370. ⟨hal-03999028⟩
ref_biblio
Dalila Moussi, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Chantal Amade-Escot, Richard Etienne. La gestion des expertises - Communication lors du séminaire Publier en didactique "Écrire, expertiser un article en didactique" (coordonné par C. Souplet et D. Lahanier-Reuter) organisé par la revue Recherches en Didactiques, Université de Lille. 2022. ⟨hal-03779542⟩
ref_biblio
Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot, Martine Vinson. Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement. Revue des Sciences de l'Education, Formation et Evaluation, 2019. ⟨hal-02506860⟩
ref_biblio
Chantal Amade-Escot. Chapter 3 Epistemic Gender Positioning: an Analytical Concept to (Re)Consider Classroom Practices within the French Didactique Research Tradition. 1.Taylor, C. A., Amade-Escot C., & Abbas A. (Eds.) (2019). Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries. London: Routledge, Francis and Taylor., 2019. ⟨hal-02994410⟩
ref_biblio
Mathilde Musard, Chantal Amade-Escot, Fabienne Brière-Guenoun. Physical Education Teacher Education in France. A. MacPhail, D. Tannehill & Z. Avsar. European Physical Education Teacher Educaion Practices : Initial, Induction, and Professional Development, Meyer & Meyer Sports (UK), pp.86-102, 2019. ⟨hal-02109364⟩
ref_biblio
Chantal Amade-Escot, Patrice Venturini. Joint Action in Didactics and Classroom Ecology: Comparing Theories using a Case Study in Physical Education. Interchange, 2015, 46 (4), pp.413-437. ⟨10.1007/s10780-015-9263-5⟩. ⟨halshs-01259041⟩
ref_biblio
Michel Galaup, Chantal Amade-Escot. Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l'analyse de l'action conjointe : le cas Mecagenius ®. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.ISSN : 1764-7223. ⟨hal-01113622⟩
ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a disadvantaged area school. International Journal of Educational Research, 2014, 64, pp.Pages 170-183. ⟨10.1016/j.ijer.2013.07.003⟩. ⟨hal-00976126⟩
ref_biblio
Chantal Amade-Escot, Monique Loquet, Yvon Léziart. Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d'enseignants d'EPS au collège?. F. Leutenegger, C. Amade-Escot & M-L. Schubauer-Leoni (eds.). Interactions entre recherches en didactique(s), formation des enseignants: questions de didactique comparée, PUFC, pp.55-71, 2014, Didactiques. ⟨hal-01734047⟩
ref_biblio
Fabienne Brière-Guenoun, Chantal Amade-Escot. Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? . Fabienne Brière-Guenoun et Chantal Amade-Escot. France. Questions Vives, recherches en éducation , 22, 2014. ⟨hal-01832372⟩
ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. Teacher's activity analysis within a didactic perspective. European Science Education Research Association Conference 2011, Sep 2011, Lyon, France. ⟨halshs-00918747⟩
ref_biblio
Alexandra Arnaud-Bestieu, Chantal Amade-Escot. La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2010, 2010-6 Varia, https://tfe.revues.org/1244. ⟨hal-01440184⟩
ref_biblio
Fabienne Brière-Guenoun, Chantal Amade-Escot. Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32 (2), pp.311-333. ⟨hal-01779033⟩
ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. Conditions fostering productive disciplinary engagement during a regular physics lesson in a depressed area school. 13th biennal conference EARLI 2009, Aug 2010, Amsterdam, Netherlands. pp.on line. ⟨halshs-00567841⟩
ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. ANALYSE DIDACTIQUE AU NIVEAU MICRO D?UN CORPUS VIDEO PORTANT SUR LA DEMARCHE D'INVESTIGATION EN PHYSIQUE, DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE. congrès AECSE et SSRE Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010), Genève, Suisse, 2010, Suisse. pp.1-6. ⟨hal-00997449⟩
ref_biblio
Chantal Amade-Escot, Monique Loquet. L'approche didactique en EPS et en APSA : analyse De l'action conjointe en contextes d'intervention. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revues EPS/ARIS, pp.223-244, 2010. ⟨halshs-00855985⟩
ref_biblio
Monique Loquet, Chantal Amade-Escot. Didactique en EPS et en APSA : analyse de l'action conjointe en contextes d'intervention. M. Musard, M. Loquet & G. Carlier. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revues EPS / ARIS, pp.223-244, 2010. ⟨halshs-00633812⟩
ref_biblio
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot. Enseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière. Revue des sciences de l'education, 2009, 31 (2), pp.419-439. ⟨halshs-00475411⟩
ref_biblio
Chantal Amade-Escot, Patrice Venturini. Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept. Éducation & Didactique, 2009, 3 (1), pp.7-43. ⟨halshs-00385204⟩
ref_biblio
Fabienne Brière-Guénoun, Chantal Amade-Escot. Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2008. ⟨hal-01788207⟩
ref_biblio
Chantal Amade-Escot, Christine Amans-Passaga. Quality Physical Education: A Review from Situated Research (1995-2005).: Teacher education ; Curriculum and Content Issues ; Student learning ;. International Journal of Physical Education, a Review Publication, 2007, 43 et 44 (4 et 1), pp.4-11 et 162- 172. ⟨hal-00782633⟩
ref_biblio
Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.. Aster, 2007, 45, pp.211-234. ⟨halshs-00218120⟩
ref_biblio
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyse didactique des pratiques effectives d'une enseignante expérimentée, en physique, en 1ère S, dans un Lycée de « centre ville ». cinquièmes Rencontres de l'ARDIST, Oct 2007, La grande Motte, France. pp.57-64. ⟨halshs-00218133⟩
ref_biblio
Ingrid Verscheure, Chantal Amade-Escot. Enseigner avec des classes hétérogènes en EPS. Le didactique, Centre EPS et société, pp.83-98, 2007, Pour l'action. ⟨hal-00994870⟩
ref_biblio
Claire Debars, Chantal Amade-Escot. Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2006, N°9, pp.35-43. ⟨hal-01216111⟩
ref_biblio
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Analyses de pratiques effectives d'un enseignant dans des séances de TP de physique en 1e S. 8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. pp.en ligne. ⟨halshs-00218137⟩
ref_biblio
Christine Dollo, Chantal Amade-Escot, Yves Matheron. Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde . 5ème Colloque International Recherche(s) et Formation "Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences", IUFM Pays de la loire, Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01624671⟩
ref_biblio
Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse. Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique. Aster, 2004, 39, pp.11-37. ⟨halshs-00218116⟩
ref_biblio
Chantal Amade-Escot. The Contribution of Two Research Programs on Teaching Content: "Pedagogical Content Knowledge" and "Didactics of Physical Education".. Journal of Teaching Physical Education, 2000, 20 (1), pp.78-101. ⟨hal-00782593⟩