Mise en oeuvre d'une démarche constructiviste d'enseignement : analyse croisée de corpus - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Conference Papers Year : 2010

Mise en oeuvre d'une démarche constructiviste d'enseignement : analyse croisée de corpus

Abstract

En 2005, une réforme de l'enseignement technologique introduit de nouveaux savoirs issus des sciences humaines en 1ère STG et propose une démarche constructiviste pour leur enseignement. Nous interrogeons la mise en œuvre dans la classe de ces nouveaux savoirs et plus particulièrement l'enseignement de notions issues de la psychologie cognitive à travers une étude de cas. Nous croisons deux cadres théoriques, didactique (contrat et transposition didactiques) et psychologie sociale (gestion de la contingence à travers l'émergence d'imprévus), pour analyser les techniques didactiques d'une enseignante débutante. Nous repérons des indices de mise en œuvre du modèle constructiviste préconisé et les difficultés qu'il soulève. Nous montrons la difficulté de créer un milieu de questionnements favorables à l'apprentissage de ces notions polysémiques dans le contexte des sciences et technologies de la gestion : face à ces nouveaux savoirs, l'enseignante est confrontée à des imprévus didactiques qui nous renseignent sur les difficultés liées à la transposition didactique de savoirs instables éloignés des sciences de la gestion.
Fichier principal
Vignette du fichier
BENAIOUN-RAMIREZ_PANISSAL_AREF_2010.pdf (81.53 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00825048 , version 1 (24-05-2013)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00825048 , version 1

Cite

Nicole Bénaïoun-Ramirez, Nathalie Panissal. Mise en oeuvre d'une démarche constructiviste d'enseignement : analyse croisée de corpus. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation AREF 2010 (AECSE, SSRE), Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-00825048⟩
295 View
1092 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More