La petite fille - Centre d'études ibériques et ibéro-américaines - cultures romanes et amérindiennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Lectures du genre Année : 2020

La petite fille

Résumé

Marosa di Giorgio, Uruguayan "rara" has written a demanding work in which the readers must -paradoxically- accept to take liberties and get rid of their naturalised conceptions and expectations in order to be able to really access to the work of the Uruguayan writer. I attribute this form of «forced freedom» to the perspective of the little girl that is mostly adopted by the enunciative instance.
Marosa di Giorgio, «rara» uruguayenne a écrit une oeuvre exigeante dans laquelle elle force les lecteur·ices à se défaire de leurs conceptions naturalisées et les invite à prendre des libertés en (im)posant un questionnement des discours et normes canoniques. Il s'agit d'un pacte de lecture dans lequel le lectorat doit accepter de se défaire de ses conceptions et de ses attentes pour pouvoir s'ouvrir à l'oeuvre de l'écrivaine uruguayenne. J'attribue cette forme de liberté à la perspective de la petite fille qui est majoritairement adoptée par l'instance énonciative.
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Citer

Nadège Guilhem. La petite fille : stratégie de libération dans l'œuvre de Marosa di Giorgio. Lectures du genre, 2020, 14, pp.35-41. ⟨hal-03963265⟩
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