Entre l'enfant et ses grands-parents, une bonne distance en construction

Résumé : Si, dans un des premiers textes qui abordait la place des grands-parents dans la famille, Soulé (1979) considérait que ceux-ci devaient s'effacer pour n'être plus que les figurants d'une histoire dont les acteurs principaux seraient désormais leurs enfants, les trente dernières années ont vu, du fait en particulier des évolutions démographiques et culturelles, émerger progressivement une toute autre image des aïeux devenus des " nouveaux " grands-parents. Au-delà de leurs fonctions dans la filiation et dans l'histoire familiale, leurs rôles se sont transformés et leur présence " au quotidien " est de plus en plus avérée et reconnue. En même temps que s'est affirmée une place singulière est apparue l'exigence d'une posture de " seconde ligne " évoquée par la plupart des auteurs comme une exigence de se tenir " à la bonne distance ". Le caractère récurrent de cette prescription et l'apparente simplicité de sa formulation - qui semble ignorer les ajustements indispensables pour s'y conformer - nous ont conduit à nous interroger sur sa construction. Les guides à destination des jeunes parents et ceux qui sont dédiés aux grands-parents nous permettent d'approcher les représentations des normes et leur façonnement dans les toutes premières étapes de leur construction. Nous avons porté notre attention sur quelques ouvrages classiques dédiés aux jeunes futurs parents (Antier, Pernoud, Rufo et Schilte...) et sur trente-neuf guides parus entre 1982 et 2013 à destination des grands-parents. Dans chaque ouvrage, nous avons recherché quels conseils étaient formulés pour aider les grands-parents à trouver leur place générationnelle dans la constellation familiale modifiée par la naissance du (premier) petit-enfant en centrant notre intérêt sur trois temps particuliers : l'annonce du bébé, la naissance proprement dite et les premières rencontres avec le nouveau-né. Malgré de discrètes évolutions, comme en attestent par exemple les mentions faites de la place des grands-parents dans les éditions successives de " J'attends un enfant " et " J'élève mon enfant " de Laurence Pernoud depuis leur première parution, respectivement en 1957 et 1965, nous trouvons dans les ouvrages pour les jeunes parents très peu de choses pour éclairer les positions parentales. En revanche, l'examen attentif des dizaines de guides publiés pour aider les grands-parents à endosser ce nouveau statut permet de brosser un tableau très riche des propositions faites pour adopter dès avant la naissance les attitudes qui devraient leur permettre d'être à la fois très attentifs et jamais intrusifs.
Type de document :
Communication dans un congrès
V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.161-167, 2014
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Contributeur : Véronique Rouyer <>
Soumis le : samedi 5 juillet 2014 - 15:25:40
Dernière modification le : mardi 28 novembre 2017 - 11:16:08
Document(s) archivé(s) le : dimanche 5 octobre 2014 - 10:45:12

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Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider. Entre l'enfant et ses grands-parents, une bonne distance en construction. V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay, & M. Huet-Gueye. 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.161-167, 2014. 〈hal-01018801〉

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