Etayage, stratégie d’aide à la compréhension et à la production orales en classe de français langue étrangère (FLE) en milieu universitaire chinois - Le cas de l’Université Normale de Chine du Sud, Canton, Guangdong

Résumé : Notre étude porte sur des analyses de situations et de pratiques de classe, mises en place dans le cadre d'une expérience contrôlée. Nous nous penchons sur la manière dont les enseignants de FLE guident leurs apprenants lors de séances de cours d'oral et sur la nature de leur étayage. L'objectif est de mettre en valeur les diverses stratégies d'étayage utilisées par les enseignants et voir en quoi elles favorisent ou non la compréhension et la production orales chez les apprenants. Dans une perspective interactionniste, nous avons choisi de comparer deux fois quatre cours (mêmes supports, même nombre d'apprenants, même niveau linguistique) dispensés par deux enseignants (de culture, nationalité et formation différentes : chinois et québécois). Grâce à la retranscription des cours filmés, nous travaillons sur un corpus, analysé à l'aide d'une grille d'observation et d'analyse de l'étayage, conçue à partir de diverses disciplines, pour les besoins de la recherche. Notre étude s'inscrit dans une recherche praxéologique dont les visées seraient d'apporter des pistes pédagogiques, de faire des propositions didactiques dans le domaine de l'enseignement du FLE en milieu universitaire chinois.
Type de document :
Article dans une revue
Synergies Chine, Gerflint, 2011, Actes du colloque Canton 2009 : Pour une recherche-action en didactique du FLE dans la Chine d'aujourd'hui, Pour une recherche-action en didactique du FLE dans la Chine d'aujourd'hui (6), pp.195-210
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01176417
Contributeur : Charlotte Blanc-Vallat <>
Soumis le : vendredi 17 juillet 2015 - 15:12:09
Dernière modification le : mercredi 22 juillet 2015 - 01:03:29
Document(s) archivé(s) le : dimanche 18 octobre 2015 - 10:57:09

Fichier

Synergie Chine 6 Vallat.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01176417, version 1

Collections

Citation

Charlotte Vallat. Etayage, stratégie d’aide à la compréhension et à la production orales en classe de français langue étrangère (FLE) en milieu universitaire chinois - Le cas de l’Université Normale de Chine du Sud, Canton, Guangdong. Synergies Chine, Gerflint, 2011, Actes du colloque Canton 2009 : Pour une recherche-action en didactique du FLE dans la Chine d'aujourd'hui, Pour une recherche-action en didactique du FLE dans la Chine d'aujourd'hui (6), pp.195-210. 〈hal-01176417〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

451

Téléchargements de fichiers

631