L’alimentation au coeur des sociabilités ville campagne. L’exemple des marchés fermiers comme formes d’interactions entre population agricole et touristique

Abstract : L’expérience alimentaire associée au tourisme semble être le lieu de multiples aspirations et représentations, notamment en espace rural, donnant lieu à de nouvelles pratiques, offres et filières situées parfois en marge d’un développement touristique plus institutionnalisé. C’est le cas de l’agritourisme, défini comme l’ensemble des activités touristiques pratiquées sur une exploitation agricole (Agreste, 2013) et présenté comme moyen de diversification aux bénéfices multiples. Considérant le décalage entre perceptions du monde agricole et réalité du terrain, l’agritourisme, à travers la valorisation de produits agricoles et alimentaires est analysé comme un moyen de renouer le dialogue et de tisser des liens entre population agricole et société civile (Banos et Candau, 2014). En encourageant un public de non-initiés à réfléchir et à penser l’agriculture, en valorisant des images et des pratiques spécifiques, mais aussi, en partageant des valeurs et des visions contrastées du monde agricole et rural, les agriculteurs, à travers la valorisation de leurs produits agricoles et alimentaires sont au coeur de processus d’interactions. Cette proposition de communication vise ainsi, avec l’exemple des marchés fermiers, à questionner l'alimentation comme vecteur de nouvelles formes de sociabilités entre ville et campagne. Cette contribution se base sur une étude exploratoire conduite en 2015 dans la région Midi-Pyrénées (France) auprès d’agriculteurs et d’agricultrices proposant des marchés sur leur exploitation agricoles.
Type de document :
Communication dans un congrès
XXème congrès international des sociologues de langue française, Jul 2016, Montréal, Canada
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Contributeur : Jacinthe Bessière <>
Soumis le : dimanche 12 février 2017 - 16:33:13
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:02

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Jacinthe Bessière, Alexis Annes. L’alimentation au coeur des sociabilités ville campagne. L’exemple des marchés fermiers comme formes d’interactions entre population agricole et touristique. XXème congrès international des sociologues de langue française, Jul 2016, Montréal, Canada. 〈hal-01465461〉

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