Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé

Résumé : Un élève passe plus du tiers de son temps éveillé à l’école, et les cours rassemblent tous les élèves, quelques soient leurs niveaux socio-économiques et culturels : l’école est donc le lieu le plus propice à la promotion égale de la santé. Ce rapport examine les actions proposées en matière de santé aux élèves (comment et par qui) et ce qu’ils en retirent. Il souligne que si certains thèmes sont très souvent abordés à l’école (hygiène de vie, jeux dangereux…) d’autres sont presque toujours absents des programmes (jeux d’argent, santé bucco-dentaire…). Le plus souvent, le but des actions est d’aider les élèves à développer des aptitudes personnelles et sociales leur permettant d’éviter les comportements à risques. Ce rapport présente également les différents acteurs promoteurs de la santé au sein des établissements (infirmiers, psychologues, enseignants…), les difficultés auxquelles ils font face (dialogue, moyens…) et les acteurs extérieurs appuyant l’apprentissage de la santé (familles, INPES…). La troisième partie de ce rapport est consacrée à la perception que les jeunes ont de leur santé, et de l’utilisation qu’ils font des connaissances dont ils disposent.
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https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01498815
Contributor : Stéphanie Pinel-Jacquemin <>
Submitted on : Thursday, March 30, 2017 - 4:30:47 PM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 1:50:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01498815, version 1

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Citation

Stéphanie Pinel-Jacquemin, Agnès Florin, Philippe Guimard. Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé. [Rapport de recherche] Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse; Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO). 2016. ⟨hal-01498815⟩

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