Penser le "petit" de l'Antiquité au premier XXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique
Résumé
Alors que l’historiographie traditionnelle en histoire de l’art a souvent utilisé la catégorie du « petit » pour sous-estimer voire mépriser les « arts décoratifs », en comparaison au « grand » art monumental, ces actes de colloque adoptent une tout autre approche. Et si l’attraction qu’exercent les petits objets depuis l’origine des civilisations – des statuettes tanagréennes à celles en bronze du Second Empire, en passant par les microarchitectures médiévales – ne venait-elle pas à l’inverse d’une fascination pour la miniaturisation, en tant que processus de réduction du monde. En un objet se concentre l’infinité de l’univers ; en une courte création se focalise tous les talents de l’homme qui se confronte à ses limites, physiques, techniques, savantes, tendant à se dépasser sans cesse dans le geste virtuose. En mobilisant des connaissances pluridisciplinaires, en histoire de l’art, littérature et philosophie, les dix-neuf contributions de l’ouvrage réfléchissent sur le temps long, de l’Antiquité au premier XXe siècle, aux caractères et aux qualités symboliques autant qu’esthétiques du « petit » en art.