Observer la connaissance de la peinture. Jean-Baptiste Oudry, son enseignement académique et le Salon - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Observer la connaissance de la peinture. Jean-Baptiste Oudry, son enseignement académique et le Salon

Résumé

Ce chapitre entend mettre en lien l’art d’Oudry, en particulier ses œuvres exposées au Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture, avec l’enseignement qu’il délivre au sein de l’institution et dans son atelier. Il explique en quoi les deux discours qu’il compose sur la couleur et la pratique de la peinture sont uniques dans le corpus des conférences de l’Académie. Ceux-ci explicitent les diverses facettes de son travail et de sa démarche, de ses compositions animalières à ses grands cartons de tapisserie, de ses natures mortes aux modèles qu’il livre pour les manufactures de Vincennes, de Beauvais et des Gobelins. Son approche est pragmatique et expérimentale, là où celle de ses contemporains avait tendance à revendiquer des ambitions théoriques.
Fichier principal
Vignette du fichier
PERRIN-KHELISSA-2014.pdf (211.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01553442 , version 1 (04-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01553442 , version 1

Citer

Anne Perrin Khelissa. Observer la connaissance de la peinture. Jean-Baptiste Oudry, son enseignement académique et le Salon. Isabelle Pichet. Le Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture : archéologie d’une institution, actes du colloque de Québec, Hermann, pp.195-217, 2014, 2705689621. ⟨hal-01553442⟩
117 Consultations
2260 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More