Décrypter les « admirables arcanes de la Nature »… Une alternative « athéiste » à la théologie chrétienne : G. C. Vanini
Abstract
Héritier de la pensée philosophique italienne de la Renaissance, Giulio Cesare Vanini (1585-1619) a concentré dans son œuvre la quintessence de ce que ses prédécesseurs avaient publié de plus impie. Convaincu de blasphèmes et d’athéisme, il a fini sa vie sur le bûcher à Toulouse .
La pensée d’un personnage aussi sulfureux a longtemps été considérée comme scandaleuse et superficielle. Dans les derniers dialogues du "De Admirandis Naturae Reginae Deaeque Mortalium Arcanis", Vanini démolit avec ironie tout ce que ses contemporains tiennent pour sacré. De nos jours pourtant, en prenant en compte l’ensemble du traité qui, en conformité avec le titre du livre, tente de décrypter les « arcanes de la Nature », la plupart des spécialistes ont une position plus nuancée.
À quoi rattacher une telle entreprise qui, sa radicalité mise à part, n’a rien d’original, à une époque où tant de savants cherchent à percer les mystères de la nature ? Cette étude se propose d’analyser les occurrences du mot « nature »/natura et de son dérivé «naturel» /naturalis, dans le "De Admirandis". Il s’agira d’en préciser les différentes significations, en les replaçant dans le contexte des multiples développements que le philosophe italien consacre à l’étude du cosmos, des météores, de la géologie, de la physique, de la botanique, de la zoologie, de la place de l’homme au sein du monde vivant, des sensations corporelles… Avant de s’attaquer sans ménagement aux manifestations réputées surnaturelles qui donnent du crédit à la religion et lui permettent d’exercer une puissante emprise sur les sociétés humaines.
Domains
History
Fichier principal
Foucault Sarlat Décrypter les admirables arcanes de la nature.pdf (217.32 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...