Overview of low-density-territories mobilities ? The case of the Oloron-Sainte-Marie Line in the Pyrenees - Archive ouverte HAL Access content directly
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Overview of low-density-territories mobilities ? The case of the Oloron-Sainte-Marie Line in the Pyrenees

QUELLE MOBILITÉ DANS LES TERRITOIRES DE FAIBLE DENSITÉ ? L'EXEMPLE D'OLORON-SAINTE-MARIE

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Abstract

The most flexible technical and economic means of transportation are not necessarily retained to meet the needs of low-density areas. In order to demonstrate this, the reopening of Pau - Canfranc - Saragosse rail line after rebuilding Oloron-Sainte-Marie to Bedous rail line proves that the expectations of local people haven’t met the reality. The analysis of the TAD (On-Demand Transport) project and the return of the train in this Pyrenean valley sheds light on two transport schemes that are opposed rather than cooperating with each other to meet the different needs in terms of mobility.
Ce ne sont pas forcément les solutions techniques et économiques de déplacement les plus souples qui sont systématiquement retenues pour répondre aux besoins des territoires de faible densité. Pour illustrer ce propos, la réouverture après reconstruction de la voie ferrée entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous de la ligne Pau – Canfranc - Saragosse en juin 2016, montre que ce n’est pas ce qui était attendu par une partie des populations locales qui a été réalisé. L’analyse des projets de TAD et de retour du train dans cette vallée pyrénéenne présente deux logiques en matière de transports qui s’opposent au lieu de s’appuyer l’une sur l’autre pour répondre à des besoins très différents en matière de mobilité.
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Dates and versions

hal-01814173 , version 1 (12-06-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01814173 , version 1

Cite

Jean-Pierre Wolff. QUELLE MOBILITÉ DANS LES TERRITOIRES DE FAIBLE DENSITÉ ? L'EXEMPLE D'OLORON-SAINTE-MARIE. La Renaissance rurale d’un siècle à l’autre ? , Dynamiques rurales, 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01814173⟩
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