Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Impact de l’activité métallurgique au cours du dernier millénaire sur un système fluvial soudano-guinéen. Étude multi-proxy des archives sédimentaires de la vallée du Tatré (pays bassar, Togo)

Résumé : Le pays bassar, localisé au Nord du Togo, fait partie des plus importants centres sidérurgiques pré-colonial en Afrique de l’Ouest. S’il est attesté que la métallurgie du fer, qui débuta au début de notre ère, représente un tournant dans l’histoire des Sociétés, l’impact de cette activité sur l’environnement, qu’il soit direct (besoin en combustible) ou indirect (développement de l’agriculture grâce aux outils agricoles) a été très peu étudié. L’étude géomorphologique et phytolithique des archives sédimentaires de cinq tronçons localisés dans la haute et moyenne vallée du Tatré, petit cours d’eau du pays bassar a été réalisée. Cette démarche multiproxy et multiscalaire permet d’affiner l’échelle spatiale (locale, extra-locale) et temporelle (continue, brutale) des dynamiques paléoenvironnementales mais aussi de mesurer l’impact de la métallurgie sur les milieux. Elle offre ainsi l’opportunité de reconstruire l’histoire d’un système fluvial soudano-guinéen durant les deux derniers millénaires en essayant de faire la part du rôle joué par les forçages climatiques et/ou anthropiques. Les quatre phases hydro-sédimentaires identifiées révèlent des réponses variées. Les deux premières phases (avant le XVe siècle) témoignent de réponses synchrones du système fluvial à des forçages climatiques externes. En revanche, le modèle de la troisième phase (XVe - XXe siècle) qui s’illustre par une incision puis par un détritisme d’origine colluvio-alluviale très marqués, atteste d’un déséquilibre hydro-sédimentaire localisé à l’amont. Datant de la période d’activité métallurgique la plus intense, de nombreuses scories ont été identifiées dans ces dépôts. La dernière phase très récente (XXe siècle) est le résultat d’une combinaison de facteurs locaux et régionaux.
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02010435
Contributor : Caroline Robion-Brunner <>
Submitted on : Thursday, February 7, 2019 - 10:59:06 AM
Last modification on : Thursday, July 2, 2020 - 3:17:04 PM

Identifiers

Citation

Aline Garnier, Barbara Eichhorn, Caroline Robion-Brunner. Impact de l’activité métallurgique au cours du dernier millénaire sur un système fluvial soudano-guinéen. Étude multi-proxy des archives sédimentaires de la vallée du Tatré (pays bassar, Togo). Géomorphologie : relief, processus, environnement, Groupe français de géomorphologie (GFG), 2018, 24 (3), pp.257-276. ⟨10.4000/geomorphologie.12446⟩. ⟨hal-02010435⟩

Share

Metrics

Record views

88