La notion de réseau en histoire de l’art : jalons et enjeux actuels

Résumé : L’étude présentée ici est le fruit d’une réflexion méthodologique et épistémologique sur la notion de « réseau » en histoire de l’art menée depuis 2016 dans le cadre du programme « Les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle » (ACA-RES). En revenant à l’intrication initiale de l’art et de la sociologie, qui fait émerger un usage métaphorique du concept de réseau, le présent article envisage les différentes morphologies de ce phénomène, en appuyant son propos sur nombre d’exemples pris avant et depuis le développement des Humanités numériques il y a dix ans. Il s’agit de montrer la corrélation entre le phénomène de réseau et une technicité progressive qui s’est forgée dans les sciences humaines avec l’émergence de l’informatique et du numérique, et surtout de situer la place et le rôle de l’histoire de l’art dans ce champ de recherche.
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Contributor : Anne Perrin Khelissa <>
Submitted on : Sunday, September 15, 2019 - 7:43:18 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 1:18:50 AM

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241-262_PERSP_2019-1_Perrin Kh...
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  • HAL Id : hal-02288710, version 1

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Anne Perrin Khelissa, Émilie Roffidal. La notion de réseau en histoire de l’art : jalons et enjeux actuels. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, Institut national d'histoire de l'art / A. Colin, 2019, pp.241-262. ⟨hal-02288710⟩

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