Les bases biogéographiques de la restauration forestière et pastorale dans te département de l'Aude (Cor- bières, Razès, Piège).
Abstract
La carte de la végétation de la France au 1/200 000, dont la neuvième coupure, Rennes, vient de paraître, constitue un indispensable document pour la mise en valeur agricole ou sylvo-pastorale d'une
région. Dans certains cas, lorsque la carte n'a pas encore été publiée ou que se pose un problème précis, le Service de la Carte (C. N. R. S.) peut, à la demande des grandes administrations, procéder à une enquête spéciale. Trois de ces études, qui font une large part à la géographie, méritent de retenir l'attention. La première, réalisée en 1961, porte sur certains secteurs critiques du département de l'Aude. L'année suivante, le Service de la Carte a participé aux enquêtes en vue de l'aménagement des Coteaux de Gascogne. Enfin, un important travail est en cours dans la vallée de l'Adour en aval de Tarbes. Les Corbières, le Razès et la Piège souffrent, à des degrés divers, d'un abandon économique et humain. « Dépression démographique..., extension spectaculaire des terres vides, dégradation des sols et de l'habitat » compromettent l'équilibre économique et entraînent d'importantes modifications du 'milieu biogéographique.
Domains
Geography
Fichier principal
rgpso_0035-3221_1963_num_34_1_4757_t1_0067_0000_1.GB aménagement cpte rendupdf.pdf (321.48 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...