Exprimer l’intime dans “The Fountain” de Darren Aronofsky - Centre for Anglophone Studies Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CinémAction Année : 2015

Exprimer l’intime dans “The Fountain” de Darren Aronofsky

David Roche

Résumé

Troisième film dans une œuvre dont les thèmes et les motifs principaux se sont révélés être le néant, le tragique, la transformation, et la relation entre corps et esprit, The Fountain (2006) est un tournant dans la carrière du cinéaste américain. Après les pessimistes Pi (1998) et Requiem for a Dream (2000) qui finissent sur la mort ou la dégradation économique, physique, psychique et/ou morale des personnages , Aronofsky change de ton et nous offre l’antithèse : « un poème d’amour pour la mort » (cf. Murray), une exploration des modalités de son acceptation. C’est en ce sens que The Fountain annonce ses films suivants, The Wrestler (2008) et Black Swan (2010), dans lesquels le dépérissement physique et psychique des personnages principaux est contrebalancé par une certaine grandeur, elle aussi à la fois corporelle et spirituelle, quand le catcheur toxicomane et la ballerine schizophrène meurent sur scène.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01132184 , version 1 (16-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01132184 , version 1

Citer

David Roche. Exprimer l’intime dans “The Fountain” de Darren Aronofsky. CinémAction, 2015, De l‘intime dans le cinéma anglophone, 154, pp.113-23. ⟨hal-01132184⟩

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