Baisse du niveau scolaire et politiques Conservatrices en Angleterre et en Écosse dans les années 2010 : même problème, mêmes solutions ? - Centre for Anglophone Studies Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC Année : 2023

Baisse du niveau scolaire et politiques Conservatrices en Angleterre et en Écosse dans les années 2010 : même problème, mêmes solutions ?

Anne Beauvallet

Résumé

En 2010, les Conservateurs, au pouvoir, considèrent que le niveau scolaire a baissé et, sous l’impulsion de Michael Gove, leurs politiques visent à y remédier en Angleterre. S’appuyant sur l’héritage des années 1980 et 1990, ces mesures sont structurelles et axées sur des programmes scolaires plus rigoureux, la consolidation des tests et examens, la réforme de l’évaluation du niveau et le renforcement des inspections. À ces points, les Conservateurs ajoutent la question de l’égalité des chances. En Écosse dans les années 2010, les Conservateurs sont particulièrement critiques envers le gouvernement nationaliste et leurs arguments semblent confirmés par la baisse des résultats du pays dans le cadre du programme de comparaison internationale des systèmes éducatifs de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Cet article vise donc à la comparaison des politiques éducatives relatives au niveau scolaire proposées par les partis Conservateurs anglais et écossais dans les années 2010. Les Conservateurs écossais ont promis plus de contrôles, mais on ne saurait réduire leur programme éducatif dans les années 2010 à une simple copie des politiques pratiquées en Angleterre car leur attitude est relativement conciliante envers les enseignants et leurs propositions en matière de réforme structurelle sont plus modérées.

Dates et versions

hal-04308621 , version 1 (27-11-2023)

Identifiants

Citer

Anne Beauvallet. Baisse du niveau scolaire et politiques Conservatrices en Angleterre et en Écosse dans les années 2010 : même problème, mêmes solutions ?. Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, 2023, 29, ⟨10.4000/mimmoc.11199⟩. ⟨hal-04308621⟩

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