La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes

Résumé : Brève présentation des travaux publiés depuis une dizaine d'années relatifs à la reprise de modèles métriques entre troubadours et trobadores ; réfutation ou confirmation des propositions de Betti (2003) qui concernent également CSM 105. Suggestions sur la forme curieuse de la dança-balada de Cerveri et les raisons qui ont pu motiver cette rubrique énigmatique ; éclaircissements sur le cas de Peirol 366,34 et de ses contrafacta ; influence directe de la chanson politique O genete d'Alfonso X sur Lop' Anaia de Fernan Soarez de Quinhones.
Type de document :
Article dans une revue
Rivista di Studi Testuali, 2010, VIII-IX (2006-2007), pp.31-59
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00961555
Contributeur : Dominique Billy <>
Soumis le : jeudi 20 mars 2014 - 11:22:14
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-00961555, version 1

Collections

Citation

Dominique Billy. La contrafacture de modèles occitans dans la lyrique galégo-portugaise : examen de quelques propositions récentes. Rivista di Studi Testuali, 2010, VIII-IX (2006-2007), pp.31-59. 〈hal-00961555〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

120