Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme

Abstract : Cet article vise à recenser les principaux événements et traits qui jalonnent et caractérisent l’histoire de la discipline actuellement dénommée Musique, au lycée, en France, en regard de l’histoire générale du lycée. C’est à partir d’articles et d’ouvrages publiés sur la question, complétés par nos propres recherches que nous menons l’enquête : ensemble de textes réglementaires recensés et analysés (lois, décrets, arrêtés, circulaires, notes de service, ordonnances) publiés aux Journaux officiels, archives, récits biographiques et documents recueillis lors d’entretiens menés avec des enseignants de lycées et l’Inspection générale. La chronologie comparée de l’histoire générale du lycée et de l’histoire de la discipline musique en particulier, ainsi constituée et qui se trouve sur le site de L’Éducation musicale complète notre récit1. Une première analyse (didactico-historique) est proposée sur l’ensemble de ces données.
Type de document :
Article dans une revue
L'Éducation musicale, 2014, pp.29
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01116763
Contributeur : Odile Tripier-Mondancin <>
Soumis le : lundi 16 février 2015 - 11:56:42
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:08
Document(s) archivé(s) le : jeudi 28 mai 2015 - 15:10:28

Fichier

2014-histoire et caractéristi...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116763, version 1

Collections

Citation

Odile Tripier-Mondancin. Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme. L'Éducation musicale, 2014, pp.29. 〈hal-01116763〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

173

Téléchargements de fichiers

512