Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme

Abstract : Cet article vise à recenser les principaux événements et traits qui jalonnent et caractérisent l’histoire de la discipline actuellement dénommée Musique, au lycée, en France, en regard de l’histoire générale du lycée. C’est à partir d’articles et d’ouvrages publiés sur la question, complétés par nos propres recherches que nous menons l’enquête : ensemble de textes réglementaires recensés et analysés (lois, décrets, arrêtés, circulaires, notes de service, ordonnances) publiés aux Journaux officiels, archives, récits biographiques et documents recueillis lors d’entretiens menés avec des enseignants de lycées et l’Inspection générale. La chronologie comparée de l’histoire générale du lycée et de l’histoire de la discipline musique en particulier, ainsi constituée et qui se trouve sur le site de L’Éducation musicale complète notre récit1. Une première analyse (didactico-historique) est proposée sur l’ensemble de ces données.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01116763
Contributor : Odile Tripier-Mondancin <>
Submitted on : Monday, February 16, 2015 - 11:56:42 AM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 4:28:58 PM
Long-term archiving on : Thursday, May 28, 2015 - 3:10:28 PM

File

2014-histoire et caractéristi...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01116763, version 1

Collections

Citation

Odile Tripier-Mondancin. Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme. L'Éducation musicale, 2014, pp.29. ⟨hal-01116763⟩

Share

Metrics

Record views

217

Files downloads

755